N'hésitez pas à consulter les offres « à vie » proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.
Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté par le forum via les balises tex.
Modérateur :gdm_tex
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Mais quand je le compile, l'exposant est bien plus à droite que le résultat attendu (le 2- doit se trouver au dessus du 4 et dans mon cas, il est bien en exposant mais décalé vers la droite). J'ai un warning qui apparaît :
Suite à ma précédent réponse (viewtopic.php?p=159118#p159118), j'ai regardé le paquet chemformula et ai noté cette différence. Je garde le paquet mhchem.
On peut utiliser la syntaxe de chemformula, qui donne encore un décalage, mais très léger (il y a peut-être des raisons à cela — je ne suis pas chimiste). Si l'on veut absolument supprimer tout décalage, il suffit d'utiliser \rlap pour l'indice. Le petit code qui suit illustre les trois façons de faire:
Je trouve que la présentation ion sulfate de droite est plus esthétique.
Maintenant, c'est vrai qu'il y a des modes en chimie.
Quand j'étais étudiant, on écrivait l'ion hydroxyde OH-, maintenant, il s'écrit HO-... il faut s'adapter avec son temps...
Peut-être que le léger décalage dans la formule du milieu, qui semble être le défaut, est destiné à bien marquer que les charges s'appliquent au groupement d'atomes, et non au seul atome d'oxygène ?
Je reviens un peu tard sur cette discussion (je ne connais pas le délai normal avant qu'un fil de discussion soit considéré comme enterré) mais j'ai trouvé la norme pour l'écriture des ions polyatomique dans ce pdf à la page 65. https://iupac.org/wp-content/uploads/20 ... chable.pdf