Problème de compilation pdflatex

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Laurentfz
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 35
Inscription : vendredi 22 mai 2020, 20:30
Statut actuel : Enseignant

[Résolu] Problème de compilation pdflatex

Message non lu par Laurentfz »

Bonjour à tous,
Je me permets de poursuivre ce sujet . A moins qu'il faille en ouvrir un autre ?

Je travaille avec Miktex2.9 et Texmaker et j'ai le même problème à savoir le message suivant :

Impossible de lancer la commande.
pdflatex -shell-escape -src -interaction=nonstopmode %.tex


J'ai également ce message :

Code : Tout sélectionner

pdflatex.exe - Entry Point Not Found The procedure entry point ..... could not be located in the dynamic link library MiKTeX209-core.dll.
Et je ne vois pas comment m'en sortir.
J'ai désinstallé réinstallé de nombreuses fois !
Je suis donc preneur de toute idée.
Merci d'avance.
Dernière modification par Laurentfz le samedi 23 mai 2020, 10:41, modifié 1 fois.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par MB »

Bonjour, j'ai divisé le sujet car il était effectivement préférable d'en ouvrir un nouveau.

En ce qui concerne le problème de compilation, il semblerait que pdflatex ne puisse pas être trouvé. Il faudrait vérifier que ce programme est bien installé.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Laurentfz
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 35
Inscription : vendredi 22 mai 2020, 20:30
Statut actuel : Enseignant

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par Laurentfz »

Merci.
Comment puis-je savoir si pdflatex est bien installé ?
Dans la console Miktex j'ai encore le même type de message lors d'un update.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par MB »

Il faudrait tenter de lancer la commande pdflatex dans l'invité de commande windows et/ou voir si le fichier pdflatex.exe est présent quelque part sur le disque.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par gigiair »

Laurentfz a écrit : vendredi 22 mai 2020, 21:30 Comment puis-je savoir si pdflatex est bien installé ?
Ouvrir l'interpréteur de commandes powershell et taper

Code : Tout sélectionner

gcm latex.exe
gcm est un alias pour get-command. Si latex.exe est présent comme exécutable, la commande renvoie son chemin d'accès complet.
JJR.
LaTeXien migrateur.
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par evariste_G »

Laurentfz a écrit : vendredi 22 mai 2020, 20:49 J'ai désinstallé réinstallé de nombreuses fois !
Bonjour.
Installer et réinstaller sans rien changer dans la manip entre deux tentatives ne risque pas, à mon avis, d'améliorer la situation.
Il faudrait comprendre tout... depuis le début car à mon avis, il s'agit bien d'un problème d'installation : votre éditeur semble ne pas trouver, comme l'a dit MB, le programme pdflatex.exe semble ne pas être trouvé.

Chez moi (Windows 10), il est ici :

Code : Tout sélectionner

C:\Users\<session>\AppData\Local\Programs\MikTeX2.9\miktex\bin\x64
Le programme est sans doute installé... car il l'est par défaut. Dans ce cas, cela signifie que MikTeX "ne comprend pas" pdflatex. Il est possible qu'il y ait plusieurs raisons. Parmi elles :

1. "pdflatex" n'est pas un langage que comprend MikTeX : dans ce cas, vous pouvez aller dans la console de MikTeX (touche "loupe" -> rechercher "miktex" --> on vous propose "Console MikTeX), puis cliquer sur "Settings", puis sur l'onglet "Formats" et vérifier que pdftalex figure bien dans la colonne "keys". Si tel n'est pas le cas, il faut l'ajouter : touche "+", une fenêtre s'affiche avec des champs à remplir :
ConsoleMikTeX-formats-pdflatex.png
ConsoleMikTeX-formats-pdflatex.png (8.59 Kio) Consulté 3019 fois
Je ne sais pas si ces changements sont directement pris en compte... Il faut peut-être redémarrer l'OS.

2. Autre possibilité : toujours dans la console, dans "Settings", onglet "Directories", vérifiez que le chemin vers ...\bin\x64 figure dans le champ "Link Target Directory".

N'hésitez pas à nous informer de l'issue de ces tests. D'ailleurs, à mon avis, il vaudrait mieux commencer par le point 4... Logique ! :-)

3. Toujours dans la console, cliquer sur l'icône du terminal. Une fenêtre à fond noir s'affiche : tapez "pdflatex". Normalement, s'affiche : "This is pdfTeX, Version 3.1415..."; si un message d'erreur apparaît, là, ça craint... (oui, j'ai rien trouvé de mieux à dire ^^).

4. Si le point 3 est positif, tentez à nouveau avec votre éditeur LaTeX (c'est lequel d'ailleurs ?). Si l'essai n'est pas concluant, peut-être que le chemin vers ...\bin\x64 n'est pas dans le PATH de Windows. Dans ce cas, recherchez "variables d'environnement" dans Windows --> Modifier les variables d'environnements --> une fenêtre apparaît : cliquer sur le bouton "variables d'environnement..." en bas --> une autre fenêtre apparaît : double-cliquez sur le premier "path" et vérifier qu'il existe bien une ligne avec le chemin d'accès. Sinon, ajoutez-la.
Dernière modification par evariste_G le samedi 23 mai 2020, 09:02, modifié 1 fois.
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
Laurentfz
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 35
Inscription : vendredi 22 mai 2020, 20:30
Statut actuel : Enseignant

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par Laurentfz »

Bonjour,
voici ce que j'obtiens.

Image

J'ai pourtant des fichiers pdflatex.exe et latex.exe dans mon dossier MikTeX2.9.
Laurentfz
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 35
Inscription : vendredi 22 mai 2020, 20:30
Statut actuel : Enseignant

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par Laurentfz »

Nos messages se sont croisés.
Je lis le vôtre et reviens...
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par evariste_G »

Question bête : vous êtes sous windows 7 non ? Si tel est le cas, il faut regarder les prérequis de MikTeX 2.9 : https://miktex.org/kb/prerequisites-2-9 : cela ne semble pas convenir pour une version de windows version < 8.
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
Laurentfz
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 35
Inscription : vendredi 22 mai 2020, 20:30
Statut actuel : Enseignant

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par Laurentfz »

Alors oui je suis sous Windows 7 et mon éditeur est Texmaker, mais ça fonctionnait jusqu'à présent...
Pour les points proposés par evariste_G :
1. je ne trouve pas la loupe.
2. ok
3. voir mon message précédent.
4. ok

Je viens d'aller dans Update et là les mises à jour se sont terminées sans problème (ce qui n'était pas le cas précédemment) : en commençant par les faire en utilisateur puis en administrateur.

Je redémarre mon PC pour voir.
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par evariste_G »

Laurentfz a écrit : samedi 23 mai 2020, 09:43 Alors oui je suis sous Windows 7 et mon éditeur est Texmaker, mais ça fonctionnait jusqu'à présent...
Bonne nouvelle et tant mieux :-) Mais que s'est-il passé pour que cela ne fonctionne plus d'un seul coup ?
Y a-t-il moyen, au pire des cas, de faire une restauration système à un point de restauration antérieur au problème ?
Laurentfz a écrit : samedi 23 mai 2020, 09:43 Pour les points proposés par evariste_G :
1. je ne trouve pas la loupe.
Oui, normal c'est sous Windows 10 :-) Je n'avais pas l'information de la version de Windows lors de mon premier message.
Laurentfz a écrit : samedi 23 mai 2020, 09:43 Je redémarre mon PC pour voir.
On croise les doigts... :-)
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
Laurentfz
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 35
Inscription : vendredi 22 mai 2020, 20:30
Statut actuel : Enseignant

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par Laurentfz »

Désolé de ne pas avoir précisé pour Windows 7.
J'ai eu un soucis avec Tkiz qui faisait "tout planter" (tout ça pour des diagrammes de Venn - bien faits il faut le reconnaître ) et j'avais mis à jour MiKTeX. Quant à la restauration système c'est déjà fait sans succès.

Alors bilan des courses : Ça marche :P !!!

Il semble que les mises à jour avec la console MikTeX ne s'étaient pas bien déroulées. Je passais par le mode administrateur.
Et là en les faisant d'abord en tant que "simple utilisateur" puis en administrateur ça ne pose plus de problème !
Pourquoi ? Comment ? Mystère pour moi, mais c'est reparti !

Je parcourais souvent ce forum qui m'a été précieux de nombreuses fois.
Un forum de qualité.
Un grand merci à tous pour votre réactivité et vos conseils.

PS. Dois-je éditer le titre pour marquer le sujet comme résolu ou un modo peut-il s'en charger ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Problème de compilation pdflatex

Message non lu par MB »

Laurentfz a écrit : samedi 23 mai 2020, 10:24PS. Dois-je éditer le titre pour marquer le sujet comme résolu ou un modo peut-il s'en charger ?
Tu peux t'en charger en éditant ton premier message et en sélectionnant l'icône de message [Résolu].

[Edit] J'ai modifié ton titre: il n'y a plus besoin d'écrire [Résolu], il faut juste sélectionner l'icône.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message