Flèche courbe pour mécanisme réactionnel

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Flèche courbe pour mécanisme réactionnel

Message non lu par pianiste06 »

Bonjour,

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé de dessiner avec Latex des flèches courbes pour expliquer le déplacement des doublets d'électrons ?
Après une erreur de combat, j'ai préféré le dessiner sur Word (Cf pièce jointe).
J'ai essayé de voir un truc similaire sur la doc de chemfig, mais autant se convertir à la lecture des hiéroglyphes d'Egypte.
Je voulais savoir si quelqu'un avait été jusqu'au bout où si vous aussi, vous utilisiez Word ?

Bon week end à vous,
Pièces jointes
fleche courbe.pdf
(177.56 Kio) Téléchargé 202 fois
Dernière modification par pianiste06 le dimanche 12 juillet 2020, 11:05, modifié 1 fois.
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Flèche courbe pour mécanisme réactionnel

Message non lu par un bon petit »

pianiste06 a écrit : dimanche 12 juillet 2020, 10:36J'ai essayé de voir un truc similaire sur la doc de chemfig, mais autant se convertir à la lecture des hiéroglyphes d'Egypte.
Vous plaisantez, j'espère ?

La documentation de chemfig explique et présente plein d'exemples avec de telles flèches (pp 21 et suivantes). Par ailleurs, elle est rédigée en français. Que voulez-vous de plus ???
Programmer en TeX, TeXpérimental
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Flèche courbe pour mécanisme réactionnel

Message non lu par pianiste06 »

Bonjour,

Je viens de réaliser qu'il fallait compiler 2 fois de suite ; sans quoi la flèche partait n'importe où.

Désolé... encore...
pianiste06
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 162
Inscription : mardi 05 mai 2020, 08:29

Re: Flèche courbe pour mécanisme réactionnel

Message non lu par pianiste06 »

Bonjour,

Juste un petit truc... j'ai enfin réussi à dessiner la flèche courbe grâce au code suivant :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[10pt]{article}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage{chemfig}
\usepackage{amsmath}


\begin{document}

\chemfig{H-[:45]@{dnl}\Charge{45=\|,0=,135=\|, 210=}{O}-[:-45]H}\hspace{1cm}
\hspace{1cm}
\chemfig{@{atoh}H^{\textcircled{+}}}
\chemmove{
\draw[shorten <=2pt, shorten >=7pt]
(dnl).. controls +(north:1cm) and +(north:1.5cm).. (atoh);}

\end{document}
Auriez vous une idée sur la manière à faire pour que le début de la flèche débute non au dessus de l'atome d'oxygène alors que j'aimerai la faire démarrer au dessus du doublet non liant de droite ? Autrement dire comment faire pour que mon point d'ancrage @{dnl} se fasse non pas sur l'atome d'hydrogène mais sur le doublet de droite.

Toute suggestion sera bienvenue.
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Flèche courbe pour mécanisme réactionnel

Message non lu par un bon petit »

pianiste06 a écrit : dimanche 12 juillet 2020, 12:14Auriez vous une idée sur la manière à faire pour que le début de la flèche débute non au dessus de l'atome d'oxygène alors que j'aimerai la faire démarrer au dessus du doublet non liant de droite ? Autrement dire comment faire pour que mon point d'ancrage @{dnl} se fasse non pas sur l'atome d'hydrogène mais sur le doublet de droite.
Cela est aussi expliqué dans le manuel, en haut de la page 23.
Programmer en TeX, TeXpérimental
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message