Sources de Geonext et Geolabo

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Sources de Geonext et Geolabo

Message non lu par Tryphon »

C'est pas exactement du LaTeX, mais le but est de les rendre amicaux avec LaTeX, donc je poste ici.

Je n'arrive pas à mettre la main sur les sources de ces deux logiciels. Pourtant, ils sont tous les deux Open Source (je dis peut-être une connerie, mais il me semble que les deux sont sous Licence GNU et que ça veut dire Open Source, mais peut-être me trompeu-je...)

Bon, je suis au taf et Internet rame, donc j'ai peut-être râté quelque chose, mais quand même, si vous y arrivez, merci de me donner la marche à suivre.
Rémi
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 168
Inscription : samedi 04 juin 2005, 19:39
Statut actuel : Autre

Message non lu par Rémi »

Concernant Geonext, il a une GNU General Public License et si on cherche un peu on trouve ceci :

http://www.gnu.org/licenses/gpl.html

donc a priori (si j'ai bien compris en fait), on peut avoir les sources.

Pour GEolabo : "GeoLabo est un logiciel gratuit soumis à la licence GPL" donc la même.

Pour télécharger :
-> http://geonext.uni-bayreuth.de/?LANG=fr
-> http://www.bibmath.net/geolabo/tele/index.php3

Sinon pour les sources je n'ai pas trouvé mais il doit être possible de contacter les auteurs respectifs.

En espérant n'avoir pas dit de bêtises.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Pour contacter l'auteur de Geonext, le lien est : http://geonext.uni-bayreuth.de/content/ ... index.html

Pour geolabo (F. Bayart), le mail est :
<center>Image</center>

J'ai pas trouvé les sources non plus.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

J'ai déjà envoyé un mail à ce sujet pour Geolabo sans jamais obtenir de réponse... :?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :J'ai déjà envoyé un mail à ce sujet pour Geolabo sans jamais obtenir de réponse... :?
C'est pas bien ça les faux logiciels libres ...

Sinon, pour rester dans le même domaine et compléter un peu le post, voici deux autres logiciels libres (des vrais cette fois-ci) qui proposent les même fonctions :

-> C.a.R. : Logiciel Java très proche de GeoNext ou de GeoLab mais pour lequel les sources sont distribuées sur le site web.

<center>Image</center>

-> GeoGebra : C'est également un logiciel de géométrie mais qui permet de travailler en coordonées (du type de GeoPlan). Les sources sont également disponibles sur le site officiel.

<center>Image</center>

Voici donc deux alternatives (de qualité) disponibles en 'vrai' licence GPL/GNU. GeoGebra est vraiment très bien foutu !
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Trop compliqué GeoGebra. Le premier a l'air sympa. Mais c'est du javaaaaa. Je sais même pas créer un projet dans Eclipse, ouin...
Rémi
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 168
Inscription : samedi 04 juin 2005, 19:39
Statut actuel : Autre

Message non lu par Rémi »

Tu as regardé le projet de P.Fradin sur le sujet http://213.246.59.83/phpBB2/ftopic-17-f ... latex.html, peut-être que ça t'intéressera.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :Trop compliqué GeoGebra. Le premier a l'air sympa. Mais c'est du javaaaaa. Je sais même pas créer un projet dans Eclipse, ouin...
Oui, les deux sont en Java (GeoNext aussi d'ailleurs). Mais je ne vois pas pourquoi tu dis que le premier est trop complexe. Je trouve que c'est le meilleur des logiciels de ce type que j'ai testé. De plus le développeur (un allemand) est assez réactif. Voir ici sur son forum.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Parce que dans le cadre d'un lycée, je ne me servirai que de 10% du logiciel. De plus, le source est assez gros. J'aurais presque préféré un Cabri minimal. Je vais quand même y jeter un oeil ou deux.

Même remarque pour TeXgraph.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Je peux faire une proposition concernant TeXgraph,

dites moi exactement ce que vous souhaiteriez faire et je vous dirai ce qu'il en est avec ce logiciel. Je peux faire éventuellement un fichier modèle pour certains types de graphiques (comme pour les tableaux de variations), modifier le programme éventuellement pour le faire évoluer...etc
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Je cherche :
Une interface à la cabri (pilotage souris, le moins de clics possibles)
La possibilité d'exporter en WMF (Windows MetaFile) pour incorporer facilement en Word

Je ne pense pas que ce soit le but de TeXgraph. Par contre, je suis impressionné par les possibilités offertes par ce dernier, et je m'en servirai, mais dans les "grandes" classes (Filière S, et prépa).
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

La souris est programmable sous TeXgraph (on peut associer une macro à chaque évenement souris, certes il faut faire ses macros, mais au moins ce n'est pas figé), on peut donc faire un modèle qui propose un menu sous forme de boutons permettant de faire des tracés de lignes, courbes, positionnement de labels etc... à la souris.

Quant au format de sortie, si vous avez une version récente de Word, vous pouvez inclure directement un fichier au format eps.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Je vais y jeter un coup d'oeil plus assidu.
lachorale

Message non lu par lachorale »

Si tu cherche un logiciel de géométrie pour insérer la figure dans word il y a l'excellent Déclic.
Tu pourras coller les figures qui seront imprimées au mm près, avec ou sans quadrillage etc ...
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Je connais Declic, j'en ai même les sources... Mais j'ai jamais réussi à les compiler... :?
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Tryphon a écrit :j'en ai même les sources... Mais j'ai jamais réussi à les compiler... :?
Avoir les sources d'un programme ce n'est pas suffisant, il faut également la référence exacte du compilateur et surtout avec quelles options de compilation il faut compiler!
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

C'est du Delphi (assez ancien je pense) donc ça ne devrait pas être très comlexe à compiler (par rapport à du C).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

En fait, je pense qu'il me manque des composants.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

Tryphon a écrit :En fait, je pense qu'il me manque des composants.
Ne pas oublier que le compilateur utilise sans doute des bibliothèques "standards" qui ne sont peut être pas aussi standards que ça pour tout le monde, par exemple un programme écrit en Turbo-Pascal est théoriquement compilable avec Delphi ou Free-pascal, mais la compilation bute en général sur les bibliothèques standards qui ne sont pas les mêmes...
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tu peux essayer de le compiler avec Lazarus (basé sur Free-Pascal). Ensuite il faudra voir toutes les erreurs et récupérer tout ce qu'il faut. C'est un peu pénible et je ne suis pas certain que les sources de Déclic soient les meilleurs à utiliser.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre