Variations de fonctions

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
jade08
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 2
Inscription : mercredi 22 juillet 2020, 08:59
Statut actuel : Lycéen

Variations de fonctions

Message non lu par jade08 »

Bonjour, j'ai deux problèmes sur deux exercices de variation des fonctions. Je précise que j'ai le corrigé mais je ne comprends pas la démarche.

Le premier est sur la factorisation et la dérivation. L'énoncé indique que la fonction est définie pour tout réel x différent de 2 par $f(x)=x^2-3x+3/x-2$. On demande donc de déterminer l'expression de sa dérivée. J'ai remarqué que f était de la forme $f=u/v$ qui donne $f'=(u'v-v'u)/v²$ avec $u=x^2-3x+3$, $u'=2x-3$, $v=x-2$ et $v'=1$. En appliquant la formule j'ai trouvé $f'(x)=(2x-3x-2-x^2-3x+3)/(x-2)^2$ et en réduisant j'ai eu $f'(x)=x^2-10x+9$. Or, le corrigé indique (sans autres explications) qu'il fallait trouver $f'(x)=(x-3)(x-1)/(x-2)^2$ donc je ne vois pas comment faire d'autant plus qu'il ne s'agit pas des mêmes identités remarquables.

Le second problème est sur la partie 3 d'un autre exercice. L'énoncé indique qu'on a une fonction $f$ est défini sur tout $x$ différent de 3 avec $f(x)=(2x-5)/x+3$. On apprend au fur et à mesure de l'exercice que sa dérivé $f'(x)=11/(x+3)^2$, que f est croissante sur $]-\infty;-3] \cup [-3; +\infty[$. Maintenant la question qui me pose un problème est : on suppose que la courbe de f est tracée dans un repère. Existe-t-il un point en lequel la tangente à la courbe de f passe par le point $A(0;2)$ ? Le corrigé dit : on écrit l'équation de la tangente à la courbe de $f$ en un point d'abscisse $a$. Cette droite devant passer par $A$, on obtient une équation qui se ramène à une équation du premier degré. La valeur de a trouvée est $-3/2$. Voilà, je sais pas comment on arrive à cette conclusion, j'avais pensé utiliser la formule $f(a)+f'(a)(x-a)$ mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance, vous êtes pas obligés de répondre aux deux questions et toute piste est acceptée :)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8189
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Variations de fonctions

Message non lu par guiguiche »

Bonjour

Sans les parenthèses, tes expressions sont quasi illisibles.
Pour la 1 : Développe et réduis le numérateur de $f'(x)$, ton dénominateur est évidemment correct.
Pour la 2 : Ta tangente au point d'abscisse $a$ a pour équation $y=f(a)+f'(a)(x-a)$ et elle passe par le point $A(0;2)$, c'est-à-dire que l'équation est vérifiée lorsque $x$ et $y$ sont remplacés par les coordonnées de $A$.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
jcs
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1388
Inscription : lundi 24 novembre 2008, 22:17
Statut actuel : Autre

Re: Variations de fonctions

Message non lu par jcs »

Bonjour

Il est en principe demandé d'écrire les expressions mathématiques avec $\LaTeX$.

Vous auriez dû mettre des parenthèses le texte donne donc $\dfrac{x^2-3x+3}{x-2}$.

$f'(x)=\dfrac{(2x-3)(x-2)-(x^2-3x+3)}{(x-2)^2}$ En développant on obtient au numérateur $x^2-4x+3$ ce qui donne bien en factorisant $(x-1)(x-3)$.

Une fonction est croissante sur un intervalle et non sur une réunion d'intervalles.

l'équation de la tangente en a à la courbe est $y=f'(a)(x-a)+f(a)$ soit $y=\dfrac{11}{(a+3)^2}\left(x-a\right)+\dfrac{2a-5}{a+3}$.

On développe $y= \dfrac{11}{(a+3)^2}x -\dfrac{11a}{(a+3)^2}+\dfrac{2a-5}{a+3}$.

On réduit au même dénominateur puis on dit que cette droite passe par A ce qui revient à résoudre $\dfrac{-11a}{(a+3)^2}+\dfrac{2a-5}{a+3}=2$.
Dernière modification par MB le mercredi 22 juillet 2020, 12:17, modifié 1 fois.
jade08
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 2
Inscription : mercredi 22 juillet 2020, 08:59
Statut actuel : Lycéen

Re: Variations de fonctions

Message non lu par jade08 »

D'accord je prends note pour l'écriture des fonctions et pour le premier je pense que je m'étais trompée au niveau des signes. En tout cas merci beaucoup !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message