Scinder un fichier en plusieurs dans différents dossiers

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
latexexcel
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 1
Inscription : mercredi 28 octobre 2020, 17:01
Statut actuel : Enseignant

Scinder un fichier en plusieurs dans différents dossiers

Message non lu par latexexcel »

Bonjour,

J'écris un cours et j'aimerai séparer ce fichier en plusieurs fichiers dans différents dossiers mais je n'y arrive pas.

J'ai plusieurs sections dans mon fichier qui correspondent à mes chapitres et j'aimerai donc mettre une section dans un fichier dans un autre dossier tout en gardant la numérotation (sans faire du copier-coller).

En attente de votre aide, merciiiiiiii.
AK
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Scinder un fichier en plusieurs dans différents dossiers

Message non lu par evariste_G »

Bonjour.

Il suffit d'utiliser la commande \input{chemin du fichier}.
Par exemple:

Code : Tout sélectionner

\section{Première section}
\input{repone/section-one}

\section{Deuxième section}
\input{reptwo/section-two}
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Scinder un fichier en plusieurs dans différents dossiers

Message non lu par gigiair »

latexexcel a écrit : mercredi 28 octobre 2020, 17:08 Bonjour,

J'écris un cours et j'aimerai séparer ce fichier en plusieurs fichiers dans différents dossiers mais je n'y arrive pas.
Il peut y avoir plusieurs raisons pour faire ça :
  • n'éditer qu'une petite partie du fichier source pour économiser les ressources de la machine
  • ne lancer la compilation que sur la partie en cours d'édition pour gagner du temps de compilation
On peut comme le dit evariste_G, scinder le fichier source en plusieurs et partiesr et reconstituer le fichier complet par des \input dans un fichier (appelé fichier maître). C'est efficace pour la première raison mais pas pour la deuxième.
On peut aussi utiliser des \include et spécifier dans le document maître les parties qui seront traitées par la compilation par la commande \includeonly.
Les parties dans les fichiers \include devront nécessairement apparaître au début d'une nouvelle page (en général c'est le cas des chapitres).

L'inconvénient de procéder ainsi est de compliquer la gestion des sauvegardes surtout si l'on veut conserver plusieurs versions précédentes.

Personnellement, je ne fais pas ainsi, comme j'utilise Emacs, je garde toujours mon ficher source d'un seul tenant. Si je veux me concentrer sur une partie du fichier, j'utilise la commande narrow-to-region ou narrow-to-environment (ou autre restriction) pour concentrer l'édition sur une partie du document.
De la même façon, pour la compilation on peut la restreindre à une section ou à une région.
J'imagine que d'autres environnement de développement LaTeX proposent ces fonctionnalités, mais je me contente d'évoquer celui que je connais le mieux.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message