Tableau et \item

Tout ce qui concerne le langage LaTeX et ses variantes. Ce langage est supporté sur le forum via les balises tex.

Modérateur : gdm_tex

Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
gegey
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Statut actuel : Enseignant

[Résolu] Tableau et \item

Message par gegey »

Bonjour,

je suis confrontée régulièrement au problème de combiner un \item et un tableau : lorsque la première chose qui suit l'item est un tableau (que ça soit avec \array ou \tabular), l'item est centré au milieu du tableau, ce qui est assez inesthétique et peu clair. La seule solution que j'ai trouvée est de passer à la ligne, et d'ajouter un \vspace négatif. Mais en plus de n'être vraiment pas satisfaisant d'un point de vue du code, ce n'est pas pratique car il faut trouver le bon espacement à enlever, et si on change la taille de la police et de l'interligne, il faut recalculer cet espace.

Voici un exemple (c'est mon premier ECM, merci de votre indulgence) avec en 2. :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[12pt,a4paper]{article}
\begin{document}
\begin{enumerate}
\item ~\

\vspace{-0.6cm}$\begin{array}{l}
4x+2=0 \\
4x=-2\\
x=-0,5
\end{array}$
\end{enumerate}
\end{document}
Quelqu'un aurait-il une astuce ?
Dernière modification par gegey le mercredi 04 novembre 2020, 16:23, modifié 1 fois.
gegey
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

Re: Tableau et \item

Message par gegey »

J'ai honte ... :oops:
J'avais cherché avant de poster...mais pas suffisamment il faut croire.
La solution est là : viewtopic.php?f=6&t=17545. (je peux supprimer le sujet ?)
Dernière modification par gegey le mercredi 04 novembre 2020, 16:18, modifié 1 fois.
MB
Administrateur
Administrateur

Message par MB »

Bonjour, rien de grave, on peut conserver le sujet. :)
MB. (rejoignez pCloud afin d'obtenir 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
gegey
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

Message par gegey »

Merci pour votre indulgence. ;)
F. Pantigny
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant

Message par F. Pantigny »

Si vous utilisez un tableau, il faut d'abord, bien entendu, utiliser la clé t du tableau, c'est-à-dire écrire \begin{tabular}[t]{...}.

Néanmoins, si le tableau commence par un \hline (pour faire un filet horizontal), l'alignement ne sera pas l'alignement souhaité. Dans ce cas-là, il convient d'utiliser \firsthline fourni par l'extension array (qu'il est toujours bon de charger de toutes manières dès que l'on compose des tableaux).

\documentclass{article}
\usepackage{booktabs}
\usepackage{nicematrix}

\begin{document}
\begin{enumerate}
\item
\begin{tabular}[t]{|c|c|}
\firsthline
rien & rien \\
\hline
rien & rien \\
\hline
\end{tabular}
\end{enumerate}
\end{document}

Néanmoins, si on compose son tableau en utilisant booktabs (pour faire des styles de tableaux assez formels avec uniquement des filets horizontaux), le premier filet est censé être composé avec \toprule... mais il n'y a pas de '\firsttoprule !

On peut, dans ce cas-là, utiliser l'environnement {NiceTabular} de nicematrix. Cet environnement se comporte comme l'environnement classique {tabular} et on peut utiliser /toprule (après avoir chargé booktabs) avec le résultat escompté.

\documentclass{article}
\usepackage{booktabs}
\usepackage{nicematrix}
\begin{document}
\begin{enumerate}
\item
\begin{NiceTabular}[t]{cc}
\toprule
rien & rien \\
\midrule
rien & rien \\
\bottomrule
\end{NiceTabular}
\end{enumerate}
\end{document}

Quand on utilise nicematrix, il convient de compiler plusieurs fois. L'extension nicematrix a bien d'autres usages que celui que je viens de décrire.