Paramétrage des césures

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
krysttof
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 35
Inscription : lundi 16 novembre 2020, 16:29
Statut actuel : Autre

Paramétrage des césures

Message non lu par krysttof »

Bonjour à tous,
Voulant interdire les césures dans un document, j'essaie d'utiliser les commandes \hyphenpenalty, \pretolerance, \tolerance et \emergencystretch.
Mais j'ai du mal à comprendre leur utilité (sauf pour \hyphenpenalty) et surtout les liens existants entre chacune des valeurs que j'indique.
J'ai bien cherché sur Internet, mais les résultats étaient fragmentaires et peu documentés avec précision.
Avez-vous des informations précises sur le sujet, voire des exemples ?
Merci pour votre précieuse aide.
evariste_G
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1481
Inscription : vendredi 19 décembre 2008, 19:13
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Paramétrage des césures

Message non lu par evariste_G »

Bonjour.

Un petit \usepackage{microtype} en préambule et ça devrait aller pour supprimer les césures non ?
J'ai testé sur le code suivant, et ça fonctionne bien.

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage{lipsum}
\usepackage{microtype}
\begin{document}
\lipsum
\end{document}
Après, j'imagine qu'il y a toujours des cas exceptionnels où il faut intervenir (l'automatisme doit avoir ses limites je pense).
Mathématiques, LaTeX et Python : https://www.mathweb.fr
Cours particuliers de maths par webcam: https://courspasquet.fr
Trouver un vrai prof pour des cours particuliers: https://lesvraisprofs.mathweb.fr/
krysttof
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 35
Inscription : lundi 16 novembre 2020, 16:29
Statut actuel : Autre

Re: Paramétrage des césures

Message non lu par krysttof »

Bonjour,
Merci pour cette utilisation du package microtype que je connaissais, mais pas dans tous ces détails et paramétrages complexes.
Mais avez-vous des infos sur les commandes \pretolerance, \tolerance et \emergencystretch ?

Merci pour votre précieuse aide.
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Paramétrage des césures

Message non lu par un bon petit »

\pretolerance et \tolerance sont les valeurs des médiocrités des lignes acceptées pour respectivement la première passe (sans césure) et pour la 2e passe (avec). En spécifiant \pretolerance=10000, on accepte tout (y compris le pire) à la 1re passe et donc, la 2e passe ne se fera jamais et par conséquent, les césures non plus. En spécifiant \pretolerance=-1, on n'accepte rien à la 1re passe (TeX ne la fera pas) et on donne la main directement à la 2e passe. Pour plus d'info, allez voir le TeXbook (p112-113 notamment).
\emergencystretch est ajouté à l'étirement des "mauvaise lignes". S'il est positif une 3e passe sera faite. Idem, voir le TeXbook pour davantage d'informations.
Programmer en TeX, TeXpérimental
krysttof
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 35
Inscription : lundi 16 novembre 2020, 16:29
Statut actuel : Autre

Re: Paramétrage des césures

Message non lu par krysttof »

Bonjour,
Un très grand merci un bon petit pour ces précisions et pour la référence au TEXbook !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message