Théorème des accroissements finis

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
boobamane
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 74
Inscription : dimanche 22 janvier 2012, 13:47

Théorème des accroissements finis

Message non lu par boobamane »

Bonjour,
Voici l'énoncé de mon exercice.
Soit la fonction $f$ telle que $f(x) = \dfrac{x+2}{x+1}$.
1) Étudier les variations de $f$.
2) Sans résoudre l'équation, montrer que $f(x)=x$ admet une unique solution $\alpha$ appartenant à $[1 ;2]$.
3) Montrer que $| f'(x) | \leq \frac{1}{4}$ sur $[1; 2]$.
4) En déduire que $| f(x) - \alpha | \leq \frac{1}{4} \, |x - \alpha |$ sur $[1; 2]$.
J'ai eu comme fonction dérivée $f'(x) = \dfrac{-1}{(x+1)^2}$ et le tableau de variation ci-dessous:
9e7967914b0ebe855041c4eb7b3b1654d5948288.svg
Avec les graphes de $f$ et de $y=x$, on voit bien l'unique point. Et comme je suis resté trop longtemps au collège, je ne vois pas trop par où commencer pour montrer l'unicité de $\alpha$ et son appartenance à $[1; 2]$.

Merci pour toute piste.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Théorème des accroissements finis

Message non lu par MB »

Bonjour et merci pour l'effort de mise en page. D'ailleurs tu as utilisé un utilitaire pour réaliser le tableau de variations asymptote ?

Sinon, je ne sais pas exactement à quel niveau se place cet exercice (il serait bien de le préciser), mais puisqu'on sait que la fonction $f$ est continue sur $[1;2]$, on peut obtenir l'existence du point fixe $\alpha$ en appliquant le théorème des valeurs intermédiaires à la fonction $x \mapsto f(x)-x$ (en remarquant que $f(1)-1$ est positif, alors que $f(2)-2$ est négatif). La stricte décroissance de $f$ sur $[1;2]$ permet d'assurer l'unicité de $\alpha$.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
boobamane
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 74
Inscription : dimanche 22 janvier 2012, 13:47

Re: Théorème des accroissements finis

Message non lu par boobamane »

Bonjour,
Merci pour la piste. J'y avais pas pensé du tout mais c'est bien le TVI qui règle la première question.
La suite de l'exercice me parait assez simple.
Merci d'avoir réédité aussi j'ai voulu modifié le titre mais j'y parvenais pas. Cette option n'existe-t-elle plus?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Théorème des accroissements finis

Message non lu par MB »

boobamane a écrit : mercredi 09 décembre 2020, 12:36 Merci d'avoir réédité aussi j'ai voulu modifié le titre mais j'y parvenais pas. Cette option n'existe-t-elle plus?
Normalement ça reste possible.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message