Commande latex3

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
zariski63
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 525
Inscription : jeudi 14 octobre 2010, 09:20
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Clermont-Ferrand

Commande latex3

Message non lu par zariski63 »

Bonjour !
Quelqu'un pourrait-il m'expliquait en français ce que fait la commande suivante (voir pièce jointe) car la doc n'est pas très claire pour moi. Je me demande même si une ou 2 erreurs ne se seraient pas glissées ...
Pour moi, elle développe <token> et teste si c'est un entier impair mais ensuite je ne comprends pas l'intervention des "espaces".
Merci
2021-01-07_11h45_37.png
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Commande latex3

Message non lu par un bon petit »

Non, la description est parfaitement exacte et décrit précisément ce qui se passe.

Cela n'a d'ailleurs rien à voir avec LaTeX3, c'est simplement la façon que TeX a de lire un nombre : développement maximal avec lecture gloutonne de tokens pouvant contribuer à la fabrication d'un nombre, arrêt soit à un token non valide pour un nombre, soit à un espace qui est absorbé.
Programmer en TeX, TeXpérimental
zariski63
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 525
Inscription : jeudi 14 octobre 2010, 09:20
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Commande latex3

Message non lu par zariski63 »

Pourtant tiré de la doc expl3...
Que signifie <optional space> ?
Merci pour vos réponses
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Commande latex3

Message non lu par un bon petit »

zariski63 a écrit : jeudi 07 janvier 2021, 22:18 Pourtant tiré de la doc expl3...
Certes, mais ce point est une spécificité de TeX, et non pas de LaTeX et encore moins de LaTeX3.
zariski63 a écrit : jeudi 07 janvier 2021, 22:18Que signifie <optional space> ?
Évidemment, cela veut dire « espace optionnel » : on parle ici d'un seul espace.
Voir le TeXbook pour ce qui est de la lecture d'un nombre où bien ici, page 125-126 (règle n°49) où je l'ai également expliqué.
Programmer en TeX, TeXpérimental
zariski63
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 525
Inscription : jeudi 14 octobre 2010, 09:20
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Commande latex3

Message non lu par zariski63 »

J'ai ce livre et ma question est la suivante :
Vaut-il mieux investir du temps à étudier TeX ou plutôt LaTeX3 ?
Je penche plutôt vers TeX puisque finalement tout est possible avec sans passer par une autre couche pas forcément plus facile ni plus simple à utiliser.

Je me suis peut-être mal exprimé; mon problème c'est surtout comment utilise-t-on \if_int_ood:w et surtout <optional space> ?
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Commande latex3

Message non lu par un bon petit »

zariski63 a écrit : vendredi 08 janvier 2021, 09:51Je me suis peut-être mal exprimé; mon problème c'est surtout comment utilise-t-on \if_int_ood:w et surtout <optional space> ?
Mais il faut oublier LateX3 sur ce coup là, c'est du TeX !

La commande \if_int_ood:w est une copie de la primitive \ifodd (une copie au sens de \let, c'est donc totalement équivalent). De la même façon, les noms (ridicules) de \else: et \fi: sont des alias (au sens de \let) des primitives \else et \fi.

Tout ça parce que LaTeX3 veut fourrer à tout prix son paradigme de nommage de commandes absolument partout, même là où cela ne devrait pas, c'est-à-dire pour les primitives de TeX. Au risque évident d'embrouiller tout le monde. Mais LaTeX3 se veut tellement supérieur :lol: qu'il se permet ce qu'il ne devrait pas.

Réponse : la macro \if_int_ood:w s'utilise exactement de la même façon que \ifodd puisque c'est la même chose !
Programmer en TeX, TeXpérimental
zariski63
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 525
Inscription : jeudi 14 octobre 2010, 09:20
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Commande latex3

Message non lu par zariski63 »

Et donc ... autant investir son temps sur TeX !
Pour être aussi bon que vous il va y avoir du boulot et quelques maux de tête mais le jeu en vaut la chandelle.
Je vous remercie évidemment pour tous vos conseils.
Cdlt
E.C
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message