Utilisation du package setspace

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux membres inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
krysttof
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Autre

[Résolu] Utilisation du package setspace

Message non lu par krysttof »

Bonjour à tous,
Je souhaite modifier les interlignes de mes paragraphes, pour ce faire j'utilise le package setspace. J'ai vu qu'il y a plusieurs méthodes pour modifier l'interligne en fonction de la portée voulue : de manière globale (déclaration dans le préambule) ou de manière locale (déclaration dans un environnement). Mais après plusieurs tests, je vois que les valeurs appliquées sont différentes.
Voici les commandes utilisées pour appliquer une interligne double :
- \doublespacing donne une valeur d’interligne de 27.20001. Déclaration dans le préambule.
- \begin{doublespacing} donne une valeur d’interligne de 22.00475. Déclaration dans un environnement.
- \begin{spacing}{2} donne une valeur d’interligne de 27.20001. Déclaration dans un environnement.
- \setstretch{2} donne une valeur d’interligne de 27.20001. Déclaration dans le préambule.
Les valeurs calculées sont déterminées avec la commande \the\baselineskip.
Donc la valeur appliquée dans un environnement avec la commande \begin{doublespacing} donne une valeur différente.
D'où ma question qu'est-ce qui fait cette différence ?
Est-ce moi qui ai mal utilisé les différentes commandes à ma disposition ?
Y-a-t-il un paramètre inconnu de moi qui interfaère ?
Merci de votre aide
Dernière modification par krysttof le mercredi 11 août 2021, 07:45, modifié 1 fois.
touhami
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Re: Utilisation du package setspace

Message non lu par touhami »

Bon jour.
La commande \doublespacing et l'environnement doublespacing donnent le même résultat.
La commande \setstretch{2} et l' environnement spacing{2} donnent le même résultat.

\doublespacing est équivalente, dans notre cas, à \setstretch {1.618} et non pas à \setstretch {2}.

En fait, la définition de \doublespacing est basée sur \setstretch {Valeur} où valeur est définie en fonction de la taille de police de la classe de document 10pt, 11pt ou 12pt.
krysttof
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Bonjour Touhami,
La commande \doublespacing et l'environnement doublespacing donnent le même résultat.
Ce n'est pas ce que j'observe, avec une taille de caractères de 11 points :
- \doublespacing donne une valeur d’interligne de 27.20001. Déclaration dans le préambule.
- \begin{doublespacing} donne une valeur d’interligne de 22.00475. Déclaration dans un environnement.
Pourquoi si
En fait, la définition de \doublespacing est basée sur \setstretch {Valeur}
nous obtenons deux résultats différents pour le même élément \doublespacing, dans le préambule et dans un environnement ?
touhami
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

krysttof a écrit : lundi 09 août 2021, 15:53
Moi j'obtient 22.00475 dans les deux cas et c'est avec \setstretch{2} que j'obtient 27.20001.

Voici la définition de la commande \doublespacing

Code : Tout sélectionner

\newcommand{\doublespacing}{%
  \setstretch {1.667}%  default
  \ifcase \@ptsize \relax % 10pt
    \setstretch {1.667}%
  \or % 11pt
    \setstretch {1.618}%
  \or % 12pt
    \setstretch {1.655}%
  \fi
}
et celle de l'environnement doublespacing

Code : Tout sélectionner

\newenvironment{doublespace}{%
  \begingroup
    \doublespacing
}{%
  \restore@spacing
}
krysttof
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Je me dois de présenter toutes mes excuses à touhami et à tous les membres du forum.
En effet, je me suis "mélangé les pinceaux" dans mes fichiers de tests et dans l'ordre de mes commandes.
Les différences de valeurs proviennent de mes erreurs et les aides de touhami étaient toutes correctes.
touhami
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé

Pas de souci. Heureux de pouvoir vous aider.