[Sondage 2022] Solutions graphiques pour latex

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.

Quelle(s) solution(s) graphique(s) pour LaTeX utilisez-vous régulièrement ?

PGF/TikZ
18
56%
PSTricks
8
25%
Metapost
2
6%
Autres solutions
4
13%
 
Nombre total de votes : 32

MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

[Sondage 2022] Solutions graphiques pour latex

Message non lu par MB »

  • PGF/TikZ. Première version sortie en 2005.
    Il s'agit d'un paquet TeX/LaTeX composé d'un ensemble de commandes de bas niveau nommé PGF et d'un ensemble de macros PGF nommé TIkZ. Puisqu'il s'agit de code TeX, l'intégration de figures TikZ dans les documents LaTeX est parfaite.
  • PSTricks. Première version sortie en 1993.
    Il s'agit un ensemble de macros permettant de générer du code Postscript, qui n'est donc pas interprété par le moteur TeX, mais plutôt par des drivers du type dvips ou dvipdfm. Un interpréteur Postscript a récemment été développé en lua, ce qui permet d'utiliser PSTricks directement à l'aide de lualatex.
  • Metapost. Première version sortie en 1994.
    Il s'agit d'un langage dont la syntaxe est inspirée de Metafont ainsi que d'un interpréteur écrit en C. Le code n'est donc pas interprété directement par le moteur TeX, mais la bibliothèque luamplib permet d''utiliser Metapost directement à l'aide de lualatex.
Pour les autres solutions, je pense notamment à des outils externes comme Asymptote ou Matplotlib. Vous pouvez préciser en réponse à ce message.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Sondage 2022] Solutions graphiques pour latex

Message non lu par MB »

Personnellement, j'utilise principalement TikZ pour tout ce qui concerne les diagrammes, les flèches dans des tableaux latex ou ou encore les tableaux de variations. Pour les figures géométriques en 2d ou en 3d, j'utilise plutôt Asymptote. Il m'arrive également d'utiliser Metapost, mais ça reste très occasionnel.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
marco56
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1136
Inscription : jeudi 25 novembre 2010, 22:10

Re: [Sondage 2022] Solutions graphiques pour latex

Message non lu par marco56 »

Pstricks surtout et un peu Tikz pour moi.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2238
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: [Sondage 2022] Solutions graphiques pour latex

Message non lu par projetmbc »

J'utilise TikZ via des packages maison, ou non, pour les tableaux de signe/variation, les arbres de probabilité via forest, et d'autres choses à venir (merci à MB pour les exemples en LuaLaTeX qui me permettent d'envisager des trucs sympas).

Pour le reste, je passe par GeoGebra, et quelques fois par matplotlib (pour de faux dessins à main levée).

Le bon outil pour la bonne tâche...
Dernière modification par projetmbc le mercredi 02 février 2022, 20:14, modifié 1 fois.
Arathorn
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 284
Inscription : mercredi 24 avril 2013, 19:47
Statut actuel : Enseignant

Re: [Sondage 2022] Solutions graphiques pour latex

Message non lu par Arathorn »

Débuté avec tikz en même temps que la découverte de latex mais passé à pstricks quand j'ai découvert pst-labo et pst-circ.
Je fais des petits schémas / dessins et des graphiques de fonctions linéaires (niveau collège).
jcs
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 1388
Inscription : lundi 24 novembre 2008, 22:17
Statut actuel : Autre

Re: [Sondage 2022] Solutions graphiques pour latex

Message non lu par jcs »

Bonjour

Je ne me suis jamais mis à tikz après quelques années d'utilisation de Pstricks.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message