Bonjour à tous,
Tout est dans l'en-tête. Je cherche une commande (la plus simple possible) qui me donne le(s) mode(s) d'une série statistique (définie par une liste) avec XCAS.
Par exemple, si on considère la liste A:=[2,4.5,4.5,4.5,9.5,9.5,9.5,13,76], je voudrais obtenir les valeurs 4.5 et 9.5.
Le problème n'est pas bien compliqué, il y a sans doute une façon simple mais je manie mal XCAS. Si quelqu'un de plus doué que moi a la réponse, ce serait top !
Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec XCAS (à partir d'une liste)
-
- Utilisateur débutant
- Statut actuel : Autre
-
- Utilisateur chevronné
Re: Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec XCAS (à partir d'une liste)
Je ne suis pas un grand connaisseur en Xcas que je n'utilise pas. Je doute qu'il y ait une fonction toute faite pour ça. Déjà il n'y en a pas pour trouver le mode d'une série statistique, alors si la série est multimodale...
Je propose la fonction suivante nommée Modes:
L'appel se fait par Modes([liste])
Je propose la fonction suivante nommée Modes:
Code : Tout sélectionner
Modes(l):={local j,Répartition,MaxFreqs,Mds;
Répartition:=tran(frequences(l));
MaxFreqs:=max(Répartition[1]);
Mds:=[];
for j from 0 to length(Répartition[1])-1 do if (Répartition[1,j]=MaxFreqs){Mds.extend([Répartition[0,j]]);}; end_for;
return Mds}
JJR.
LaTeXien migrateur.
LaTeXien migrateur.
-
- Utilisateur débutant
- Statut actuel : Autre
Re: Déterminer le(s) mode(s) d'une série statistique avec XCAS (à partir d'une liste)
Merci beaucoup pour la réponse très complète !
-
- Utilisateur chevronné
L'algorithme est plutôt élémentaire. C'est la première fois que je programme une fonction dans ce langage (mais pas dans d'autres...).
La fonction frequences renvoie une matrice qui représente le tableau de répartition de la série statistique. Mais comme les valeurs et les fréquences sont en colonnes, je la transpose pour les avoir en ligne et les extraire comme des vecteurs (c'est classique pour opérer simplement sur les colonnes des matrices).
Ensuite je détermine le maximum des fréquences et j'extrait du tableau des valeurs celles qui correspondent à la fréquence maximum.
La fonction frequences renvoie une matrice qui représente le tableau de répartition de la série statistique. Mais comme les valeurs et les fréquences sont en colonnes, je la transpose pour les avoir en ligne et les extraire comme des vecteurs (c'est classique pour opérer simplement sur les colonnes des matrices).
Ensuite je détermine le maximum des fréquences et j'extrait du tableau des valeurs celles qui correspondent à la fréquence maximum.
JJR.
LaTeXien migrateur.
LaTeXien migrateur.