Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
missPi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 26
Inscription : jeudi 16 juin 2022, 12:32
Statut actuel : Enseignant

Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Message non lu par missPi »

Bonjour,
je suis en train de taper énormément de documents en LaTeX. Et pour l'instant, afin de ne pas m'emmeler les pinceaux, à chaque fois que j'ouvre une accolade, je la ferme. Dès que j'écris un \begin{enumerate}, j'écris ensuite le \end{enumerate} qui va avec etc...
Mais je me demandais s'il n'existait pas des éditeurs qui le ferraient automatiquement !
Que de temps perdu à aller chercher la parenthèse jamais fermée, l'accolade qui s'est perdue, le crochet manquant...

Actuellement j'utilise TeXnicCenter, que j'aime bien pour sa barre d'outils fournie, et pour le repérage clair des erreurs avec appel de ligne.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Message non lu par MB »

J'utilise et je conseille TeXstudio.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
missPi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 26
Inscription : jeudi 16 juin 2022, 12:32
Statut actuel : Enseignant

Re: Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Message non lu par missPi »

Alors j'ai lu tout le manuel et ça semble très bien.
Je l'ai installé, j'ai compilé un gros document et... le résultat pdf a été instantané ! Alors qu'avec TeXnicCenter, il fallait bien 30 secondes. C'est extra !

Je vais le tester un moment pour vérifier, mais j'ai l'impression d'avoir déjà fait un bel upgrade !!
Par contre, j'ai compris qu'en faisant CTRL+ALT+ESPACE on ouvrait un \begin{} avec une aide des environnements possibles, mais je n'ai pas trouvé pour que ça fasse le \end{} qui va avec tout seul.
Par contre, ça le fait bien pour les parenthèses, crochets et autres donc c'est un gain de temps incroyable !

Merci beaucoup. :P
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Message non lu par MB »

Il faut saisir par exemple \begin{ite pour obtenir une proposition de la forme suivante, qui va alors permettre d'obtenir le \begin{itemize} et le \end{itemize}.
texstudio_itemize.png
texstudio_itemize.png (11.15 Kio) Consulté 941 fois
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2803
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Message non lu par gigiair »

missPi a écrit : mercredi 29 juin 2022, 15:49 Alors j'ai lu tout le manuel et ça semble très bien.
Je l'ai installé, j'ai compilé un gros document et... le résultat pdf a été instantané ! Alors qu'avec TeXnicCenter, il fallait bien 30 secondes. C'est extra !
- Ni TeXnicCenter ni TeXStudio ne procèdent à la compilation, ils se contentent d'envoyer une commande (que l'utilisateur peut définir) au système qui la transmets à la distribution LaTeX.
Avec la même commande, les temps de compilation seront identiques. Par contre, l'afficheur PDF peut être responsable de temps de chargement plus ou moins longs.

- TeXstudio utilise l'autocomplétion pour la saisie : on commence la frappe d'une commande et TS propose de le compléter. La touche de tabulation (touche) permet d'accélérer la complétion, comme le signale MB.

- Le sujet des éditeurs est assez trollesque. Il existe quantité d'éditeurs orientés LaTeX. Le meilleur est celui que l'on maîtrise et qui exécute les commandes que l'on souhaite.
Il y a un tableau de comparaison sur Wikipedia .
Personnellement, j'utilise AUCTeX qui est un des éditeurs TeX qui vient avec Emacs. J'ai supprimé la barre des menus et la barre des outils car je peux le piloter entièrement par des commandes au clavier. L'usage de la souris est anti-ergonomique et fait perdre beaucoup de temps, surtout avec un portable de 11" comme le mien. Ça demande un certain apprentissage. Il y a plus de vingt ans que je pratique comme ça. Si je n'avais pas cette culture, je choisirais certainement TeXStudio, mais Emacs fournit un environnement bien plus complet et est entièrement configurable.

- Pour résoudre le problème de saisie des intégrales posté dans un autre fil, TeXStudio avec son assistance à la saisie. Il suffit de taper \int et l'auto-complétion propose un gabarit de formule dans lequel on navigue avec la touche de tabulation. Je trouve qu'il n'est pas judicieux de créer une macro LaTeX seulement pour faciliter la saisie, si la macro ne correspond pas à un nouveau concept. Un fichier source qui contient de nombreux appels à des macros personnelles devient difficile à relire par un tiers, et même parfois par soi-même.
JJR.
LaTeXien migrateur.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Message non lu par MB »

Je suis également assez dubitatif concernant l'intérêt de la commande définie ici.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
missPi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 26
Inscription : jeudi 16 juin 2022, 12:32
Statut actuel : Enseignant

Re: Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Message non lu par missPi »

Alors, j'ai pratiqué un peu TeXStudio, et je le valide. :)
Je suis assez d'accord avec le fait que les menus et l'usage de la souris sont anti-ergonomique. J'ai plutôt tendance à tout faire au clavier. Il faut apprendre un peu en effet ! Pour les commandes courantes c'est assez rapide. En revanche, je me rends compte que j'utilisais pas mal le menu des flèches sur TeXnicCenter, il y en a tellement... c'était pratique. Elles me manquent dans TS. Mais je devrais m'en remettre.

En ce qui concerne la macro de l'intégrale, en fait c'est l'usage du \mathrm{d} pour avoir un d droit, qui met du temps à écrire à chaque fois et qui est ciblé dans cette macro. Mais peut-être que je pourrais tout simplement passer outre et faire un d penché.
Ceci étant, j'ai découvert dans TS, le concept des macros dans l'éditeur, et qui ne nécessite alors pas d'alourdir le préambule, et de permettre un partage de fichier plus pérenne. Bref, je découvre, et je m'améliore !
Jusqu'à maintenant, je me contentais d'écrire mes cours persos dans mon coin, donc je m'arrangeais de bcp de choses, mais avec une amie, nous tentons d'écrire un livre pour l'agreg interne et je me rends bien compte qu'il va falloir être plus efficace ! Ca avance. :)

Merci pour votre aide précieuse !
Les 2 documents que j'ai écrit avec TS ont été écrit bien plus rapidement ! et en effet l'ouverture du pdf interne au logiciel, ainsi que le fait de ne pas avoir à refermer le pdf avant de lancer la compilation est un gain de temps incroyable.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Message non lu par MB »

missPi a écrit : vendredi 01 juillet 2022, 10:56 En ce qui concerne la macro de l'intégrale, en fait c'est l'usage du \mathrm{d} pour avoir un d droit, qui met du temps à écrire à chaque fois et qui est ciblé dans cette macro.
De nombreux utilisateurs définissent la commande suivante.

Code : Tout sélectionner

\newcommand{\dif}{\mathop{}\!\mathrm{d}}
Une intégrale peut alors être saisie relative rapidement sous la forme \int_a^b f(t) \dif t.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
missPi
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 26
Inscription : jeudi 16 juin 2022, 12:32
Statut actuel : Enseignant

Re: Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Message non lu par missPi »

Ah ok merci ! je vais donc l'ajouter.
A quoi sert le \mathop{}?

(et au passage, j'ai trouvé où sont les flèches dans TS, je n'ai donc plus rien à lui reprocher ;) )
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2236
Inscription : samedi 29 décembre 2007, 00:58

Re: Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Message non lu par projetmbc »

On peut aussi utiliser :

Code : Tout sélectionner

\mathop{}\mathopen{}\mathrm{d}
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Editeur LaTeX qui ferme automatiquement les "ouverts" ?

Message non lu par MB »

missPi a écrit : vendredi 01 juillet 2022, 11:24 A quoi sert le \mathop{}?
Il s'agit d'une primitive TeX qui va gérer l'espacement avant le "d" (ensuite réduit par \!). Personnellement, j'utilise plutôt la définition suivante, qui donne normalement le même résultat.

Code : Tout sélectionner

\newcommand{\dif}{\operatorname{d}\!}
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message