Recherche de mise en forme

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Walgrim
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 6
Inscription : jeudi 02 juillet 2020, 13:32
Statut actuel : Enseignant

Recherche de mise en forme

Message non lu par Walgrim »

Bonjour,

En train de taper ma leçon sur les opérations de relatifs (4ème), j'ai eu un souci dans la mise en forme et en page d'une formule

Dans la première ligne de C (partie I, ligne 47), j'aurais souhaité que le - de l'opération sois entouré, et relié par une flèche au + de (+7), pour bien illustrer la règle aux élèves.
Cela est-il possible? Merci d'avance

Il n'y a pas d'en-tête ou de begin document puisque j'ai un doc qui utilise des include en masse
Pièces jointes
Multiplier et Diviser des relatifs.tex
(2.08 Kio) Téléchargé 95 fois
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Recherche de mise en forme

Message non lu par un bon petit »

Walgrim a écrit : vendredi 15 juillet 2022, 11:40 Il n'y a pas d'en-tête ou de begin document puisque j'ai un doc qui utilise des include en masse
Et bien, c'est un tort.
C'est à vous de bâtir un ECM afin que ceux qui souhaitent vous aider puissent tester et compiler votre code sans rien changer.

En l'état, avant que l'on puisse se plonger dans votre problème, c'est à nous de construire un ECM à votre place. Pour ma part, c'est non. Je considère que les efforts doivent être partagés : ceux qui demandent de l'aide doivent faire leur part de boulot ; c'est, à mon avis, la moindre des choses.
Programmer en TeX, TeXpérimental
Walgrim
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 6
Inscription : jeudi 02 juillet 2020, 13:32
Statut actuel : Enseignant

Re: Recherche de mise en forme

Message non lu par Walgrim »

Très bien, je comprends, voici les fichiers
Ils doivent être tous ensemble, et c'est le "Cours à écrire qu'il faut compiler"

Encore désolé,

En attente de réponse
Pièces jointes
Cours à écrire.tex
Fichier principal à compiler
(194 octets) Téléchargé 100 fois
Entête.tex
En-Tête complet et annoté
(2.4 Kio) Téléchargé 99 fois
Multiplier et Diviser des relatifs.tex
Document à mettre en forme
(2.08 Kio) Téléchargé 103 fois
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Recherche de mise en forme

Message non lu par gigiair »

Un ECM est un Exemple Complet Minimal.
Pour être un exemple, il ne doit être constitué que d'un seul fichier. Pour ma part, je teste les ECM dans un espace temporaire de mon système et je n'ai pas envie de modifier l'arborescence pour devoir ensuite faire le ménage des scories devenues inutiles.
Complet signifie que l'on doit pouvoir lancer une compilation sur cet unique fichier et qu'on doit pouvoir constater l'objet de la demande à l'issue de cette tentative de compilation sans avoir à examiner d'autre problèmes parasites.
Minimal signifie que tout ce qui ne contribue pas à faire apparaître l'objet de la requête doit être supprimé.
Si j'ai bien compris le problème, un ECM pourrait être :

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}

\begin{document}

$C = (+4)-(+7)\\
C = (+4) + (-7)\\
C = (-3)$
\end{document}
Il existe dans tikz le moyen de relier des éléments des équations par des flèches. Par exemple ici.

Composer un ECM, ce n'est pas seulement se donner les meilleures chance d'intéresser un intervenant, c'est aussi aider les demandeurs d'aide qui peuvent ainsi rapidement trouver une piste pour résoudre leur problème. Mathematex est un site collaboratif, le demandeur d'aide doit aussi penser aux autres demandeurs d'aide qui peuvent avoir un problème similaire.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Walgrim
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 6
Inscription : jeudi 02 juillet 2020, 13:32
Statut actuel : Enseignant

Re: Recherche de mise en forme

Message non lu par Walgrim »

Oui, je comprends parfaitement

J'ai regardé ce que tu m'as proposé comme lien,e t ce ne semble traiter que de droites verticales

J4aurais plutôt souhaité quelque chose du genre Image (bien évidemment, avec des cercles et une flèche plus propre :lol:

Et merci pour ces explications sur les ECM, je tâcherai de mieux faire la prochaine fois, l'ECM suivant suffisait du coup :

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}

\begin{document}
$C = (+4)-(+7)$
\end{document}
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Recherche de mise en forme

Message non lu par un bon petit »

Walgrim a écrit : vendredi 15 juillet 2022, 23:41l'ECM suivant suffisait du coup
Voilà. C'est pas compliqué : et là, on comprend ce que vous voulez.

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\usepackage{tikz}
\def\NN(#1)#2{\tikz[remember picture,inner sep=0pt,outer sep=0pt,baseline]\node[draw,circle,anchor=base](#1){#2};}
\begin{document}
$C = (+4)\NN(a){$-$}(\NN(b){$+$}7)$
\tikz[overlay,remember picture]\draw[-stealth](a)..controls+(75:7mm)and+(105:4mm)..(b);
\end{document}
Screenshot_20220716_115614.png
Screenshot_20220716_115614.png (6.51 Kio) Consulté 889 fois
Programmer en TeX, TeXpérimental
Walgrim
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 6
Inscription : jeudi 02 juillet 2020, 13:32
Statut actuel : Enseignant

Re: Recherche de mise en forme

Message non lu par Walgrim »

Ça fonctionne parfaitement, merci beaucoup !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message