[Texlive] Problème avec xelatex qui ne trouve pas les .sty

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Bogue_dan
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 12
Inscription : mercredi 03 août 2022, 09:17
Statut actuel : Autre

[Texlive] Problème avec xelatex qui ne trouve pas les .sty

Message non lu par Bogue_dan »

Bonjour,
Après installation de texlive 2022, xelatex répond "Latex error monfichier.sty not found". Ce fichier est pourtant présent dans l'arborescence et texhash a été lancé...
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: xelatex ne trouve pas les .sty

Message non lu par gigiair »

J'imagine qu'il s'agit de TeXLive sous Linux.
D'après le nom, il s'agit d'un fichier personnel. Il faut l'enregistrer dans un sous répertoire de ~/texmf/tex/latex/ Par exemple ce sous-répertoire lui-même. Il faut éventuellement les créer, par exemple

Code : Tout sélectionner

mkdir -p ~/texmf/tex/latex/mesajouts
cp ~/chemin/vers/monfichier.sty  ~/texmf/tex/latex/mesajouts 
et ne pas lancer de texhash inutile, voire nuisible.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Bogue_dan
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 12
Inscription : mercredi 03 août 2022, 09:17
Statut actuel : Autre

Re: xelatex ne trouve pas les .sty

Message non lu par Bogue_dan »

Bah oui mais c'est ce que j'ai fait et il ne les trouve pas.
Bogue_dan
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 12
Inscription : mercredi 03 août 2022, 09:17
Statut actuel : Autre

Re: xelatex ne trouve pas les .sty

Message non lu par Bogue_dan »

Je vois que dans /usr/share il y a ce qui ressemble à une installation texlive ( chargée avec mon linux par défaut?). Il faudrait donc dire au shell qu'il doit lancer le latex ou xelatex de la texlive 2022 et pas l'autre? Mais je ne sais pas faire ça.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: xelatex ne trouve pas les .sty

Message non lu par gigiair »

La commande

Code : Tout sélectionner

which xelatex
Indique l'exécutable qui est lancé par la commande xelatex et la commande

Code : Tout sélectionner

dpkg -S $(which xelatex)
indique le package d'origine (sur une distribution Debian ou dérivée de Debian)

Lors d'une installation TeXLive « à la main » il faut lire le message de fin d'installation pour exécuter une commande qui rend exécutables les commandes de l'installation TeXLive que l'on peut lancer sans avoir besoin de préciser le chemin d'accès.
Pour réparer ce défaut, on peut lancer le tlmgr de l'installation que l'on veut activer « à la main » avec l'option --gui en précisant son chemin d'accès du genre

Code : Tout sélectionner

(/usr/local/texlive/2022/xxxx/xxxxx/tlmgr --gui
et chercher dans le menu comment créer des liens symboliques pour activer la distribution. Comme toutes les distributions ne sont pas identiques, cette manipulation doit être faite par l'utilisateur final.
On peut aussi modifier la variable d'environnement PATH, mais c'est un peu plus sportif avec le risque de planter son installation en cas de fausses manœuvre. Si l'on veut éviter ce genre de désagrément, on installe TeXLive depuis une distribution qui met à jour TeXLive dans des délais raisonnables (pas une distribution dérivée de Debian stable comme Ubuntu par exemple, malheureusement souvent choisie). Debian testing ou Sid sont parfaites. Je suis sous Testing depuis plus de vingt ans et je n'ai jamais eu de souci, ma TeXLive se met à jour automatiquement dans un délai de quelques semaines après la sortie.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Bogue_dan
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 12
Inscription : mercredi 03 août 2022, 09:17
Statut actuel : Autre

Re: xelatex ne trouve pas les .sty

Message non lu par Bogue_dan »

Le "which xelatex" me donne celui que je veux (dans .../texlive/2022/...). Le dpkg me dit "aucun chemin ne correspond à ...".
Donc dans la fenêtre de tlmgr graphique de "Gérer les liens symboliques...--------> Destination des liens pour les programmes" je dois changer la valeur de sys_bin en "usr/texlive/2022/bin/x86.../xelatex"? Bah non ce n'est pas ça maintenant il me dit après essai "Trop de niveaux de lien symboliques".
Dans sys_bin je dois mettre "usr/texlive/2022/bin/x86_64-linux"? Non plus,avec ça, il me dit quand je teste sur un fichier "la commande xelatex n'a pas été trouvée". Perdu.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: xelatex ne trouve pas les .sty

Message non lu par gigiair »

« Trop de niveaux de liens symbolliques » Sans doute qu'il y a eu des noeuds faits avec l'installation de TeXLive.
N'ayant pas la main sur la machine je n'ose pas te dire quoi supprimer. Refaire l'installation de TeXLive me paraît un peu bestial, il n'y a sans doute pas grand chose à faire pour remettre tout d'aplomb.
Peut-être qu'un

Code : Tout sélectionner

file $(which xelatex) $(which xetex)
éclairerait un peu la lanterne, je suis totalement dans le noir. Je n'ai pas d'installation de TeXLive « manuelle » sous la main, je puise dans mes souvenirs.
Normalement xelatex est un lien symbolique vers xetex et ce dernier devrait être un exécutable, pas un lien symbolique.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Bogue_dan
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 12
Inscription : mercredi 03 août 2022, 09:17
Statut actuel : Autre

Re: xelatex ne trouve pas les .sty

Message non lu par Bogue_dan »

Réponse de la machine:

Code : Tout sélectionner

/usr/local/texlive/2022/bin/x86_64-linux/xetex: ELF 64-bit LSB executable, x86-64, version 1 (GNU/Linux), dynamically linked, interpreter /lib64/ld-linux-x86-64.so.2, BuildID[sha1]=5ab06ca54c03634626c56d68f9a81c6e542aee19, for GNU/Linux 2.6.32, stripped
Bogue_dan
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 12
Inscription : mercredi 03 août 2022, 09:17
Statut actuel : Autre

Re: xelatex ne trouve pas les .sty

Message non lu par Bogue_dan »

J'en profite pour essayer de comprendre: quel est le lien entre la modif qui ne marche pas et les lignes

Code : Tout sélectionner

PATH=/usr/local/texlive/2022/bin/x86_64-linux:$PATH; export PATH
MANPATH=/usr/local/texlive/2022/texmf/doc/man:$MANPATH; export MANPATH
INFOPATH=/usr/local/texlive/2022/texmf/doc/info:$INFOPATH; export INFOPATH
du .bash?
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Problème avec xelatex qui ne trouve pas les .sty

Message non lu par gigiair »

C'est une autre façon de configurer l'environnement de TeXLive. Le résultat est absolument équivalent à la création de liens symboliques. C'est plus risqué de manipuler le PATH que de créer des liens via tlmgr. Si l'on ne maîtrise pas le sujet des variables d'environnement, il vaut mieux s'abstenir. En tout cas, suivre rigoureusement les directives données par la documentation de TeXLive 2022 pour la configuration.

Je ne veux pas intervenir sur ce sujet car c'est trop dangereux de faire ça à distance, une erreur de frappe peut complètement déstabiliser le système. Il faudrait que j'aie la machine sous la main pour voir ce qui a été fait.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message