Problème de compilation après mise à jour logiciel

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
bulledesavon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 48
Inscription : lundi 13 décembre 2021, 16:12
Statut actuel : Autre

Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par bulledesavon »

Bonjour,
Hier soir j'ai mis à jour mon système d'exploitation sur mon macbook et aujourd'hui je n'arrive plus à compiler mes fichiers tex. Voici le message d'erreur :
Erreur : impossible de lancer la commande /usr/textbin/latex-src-interaction=nonstopmode "nom de mon fichier".tex
Pouvez-vous m'aider à régler ce problème ?
Merci.
bulledesavon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 48
Inscription : lundi 13 décembre 2021, 16:12
Statut actuel : Autre

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par bulledesavon »

Bonsoir,
J'ai désinstallé texlive et l'ai réinstallé, de même pour texstudio. J'ai toujours le même message d'erreur. Par ailleurs, j'ai également installé texmaker et là j'arrive à compiler mon document. Je ne comprends pas ce qu'il se passe. J'ai tout réinstallé, la distribution et les éditeurs, un éditeur fonctionne et l'autre me met un message d'erreur (celui sus-mentionné).
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par gigiair »

Un éditeur, comme son nom l'indique ne s'occupe que de produire le texte du code source (fichier *.tex) et n'effectue aucune compilation. Il sauvegarde le code source et envoie une requête à la distribution LaTeX pour qu'elle effectue la compilation. Il récupère ensuite le fichier de compte rendu (fichier *.log) et en fait part au producteur du code source. Si la compilation a réussi, il envoie une requête au système pour afficher le document produit (fichier *.pdf ou *.dvi), parfois il l'affiche lui-même. Si tu utilises l'éditeur TeXStudio, TeXMaker ou n'importe quel autre éditeur orienté LaTeX, la compilation sera effectuée par le même compilateur, donc produira le même résultat.
Le message d'erreur que tu as obtenu signifie simplement que la requête de compilation n'a pas abouti car le compilateur n'a pas été installé correctement.
Essaye de trouver près de toi une vieille main qui t'aidera à te mettre le pied à l'étrier.
JJR.
LaTeXien migrateur.
bulledesavon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 48
Inscription : lundi 13 décembre 2021, 16:12
Statut actuel : Autre

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par bulledesavon »

Bonjour,
Merci pour ces précisions. Je comprends ce que vous dîtes, le compilateur est dans la distribution MacTex et non dans l'éditeur de texte. J'ai réinstallé la distribution exactement de la même façon que je l'avais faîte la première fois. Par ailleurs pourquoi l'éditeur TexMaker ne me renvoie pas de message d'erreur ? Pour ce qui est de me faire aider, je n'ai personne dans mon entourage actuellement qui utilise ce traitement de texte et qui peut m'apporter son expertise.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par kojak »

bonjour
bulledesavon a écrit : mardi 09 août 2022, 06:49 Par ailleurs pourquoi l'éditeur TexMaker ne me renvoie pas de message d'erreur ?
Parce que Texmaker va chercher tout seul les exécutables et autres commandes nécessaires à la compilation.
Pas d'aide par MP.
bulledesavon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 48
Inscription : lundi 13 décembre 2021, 16:12
Statut actuel : Autre

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par bulledesavon »

OK. Comment dois-je procéder pour installer correctement le compilateur ?
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par kojak »

Sûrement aller dans les options de configuration de ton éditeur.

PS : pourquoi ne pas garder seulement Texmaker si celui fonctionne très bien ? As-tu réellement besoin d'avoir plusieurs éditeurs latex ?
Pas d'aide par MP.
bulledesavon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 48
Inscription : lundi 13 décembre 2021, 16:12
Statut actuel : Autre

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par bulledesavon »

Non je n'ai besoin que d'un seul éditeur.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par gigiair »

L'éditeur n'est pas la partie centrale de l'installation et n'est même pas vraiment indispensable pour produire des documents LaTeX. On peut par exemple lancer la commande pdflatex dans un interpréteur de commande et tranquillement taper

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\begin{document}
Salut tout le monde !
\end{document}
Le document texput.pdf sera créé et affichera ce qu'on a demandé. Le seul souci est qu'il ne faut pas se tromper car on ne peut pas effectuer de corrections, ni d'ajouts, c'est très inconfortable inutilisable en pratique.
Tous les éditeurs latex que je connais savent se configurer eux mêmes, il sont prêts à être utilisés de manière standard. à condition que l'installation de la distribution LaTeX soit fonctionnelle.
Le seul souci est donc l'installation de TeXLive.

L'installateur prévoit de très nombreuses variantes d'installations, la plus importante est d'installer pour un utilisateur unique (c'est le cas d'un ordinateur personnel) ou pour chacun des utilisateurs enregistrés sur la machine (machine à disposition de plusieurs utilisateurs ayant chacun leurs propres documents).
Le choix suivant est de sélectionner une famille de packages qui vont être disponibles aux utilisateurs. Si l'on dispose de beaucoup d'espace, la solution de paresse est d'installer tout et toutes les langues, même si l'on n'a pas l'intention de produire des documents en coréen en farsi, ou en chinois.
Pour valider l'installation, il est capital de rendre les commandes de compilation exécutables.
L'installateur de TeXLive propose de créer des liens symboliques qui jouent le rôle d'alias ou de modifier le système pour inclure les commandes de TeXLive dans l'arborescence des fichiers exécutables. (lire soigneusement la doc ou prendre conseil auprès d'une vieille main).
Si l'installation est réussie, les commandes latex, pdflatex, lualatex, .... doivent être reconnues et c'est à cette condition indispensable que l'éditeur pourra réussir à envoyer une requête de compilation pour un document source qu'il aura produit.
Sous Linux ou sous Mac OS X on peut vérifier (par exemple) que la commande

Code : Tout sélectionner

which pdflatex
renvoie bien un nom de fichier dans l'arborescence.
À partir de ce moment, mais pas avant, on peut penser à installer un éditeur et tout ira bien.
Ce que je viens de décrire, c'est pour une installation d'une distribution « à la main » si l'on opère sur une machine qui fournit une installation décemment récente (Debian sid ou testing, mais pas stable) il n'y a pratiquement rien à faire d'autre que de lancer l'installation par le gestionnaire de logiciels (et d'attendre...).
JJR.
LaTeXien migrateur.
bulledesavon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 48
Inscription : lundi 13 décembre 2021, 16:12
Statut actuel : Autre

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par bulledesavon »

Bonjour,
Lorsque je tape la commande

Code : Tout sélectionner

which pdflatex
j'obtiens comme réponse

Code : Tout sélectionner

/Library/Tex/texbin/pdflatex
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par gigiair »

C'est donc que la commande pdflatex est active.

Il faudrait tester un fichier simple pour voir s'il compile. Copier puis coller dans un terminal :

Code : Tout sélectionner

echo "\documentclass{article}
\begin{document}
Salut tout le monde
\end{document}">test.tex
pdflatex test
Puis, si la commande a réussi

Code : Tout sélectionner

open test.pdf
Normalement le document test.pdf devrait ouvrir. Je n'ai pas de machine Mac OS X sous la main, je n'ai pas vérifié mais normalement ça devrait le faire.
Une fois ceci vérifié, un éditeur de code LaTeX devrait fonctionner.
JJR.
LaTeXien migrateur.
bulledesavon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 48
Inscription : lundi 13 décembre 2021, 16:12
Statut actuel : Autre

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par bulledesavon »

Bonjour,
Pourquoi écrivez-vous echo " puis >test.tex
Par ailleurs, le code

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\begin{document}
Salut tout le monde
\end{document}
avec texstudio me renvoie toujours la même erreur à savoir
Erreur : impossible de lancer la commande /usr/texbin/latex -src -interaction=nonstopmode "texstudio_wxquRR".tex
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par gigiair »

J'essaye d'être cartésien. Je ne peux pas savoir de chez moi si le problème vient de TeXStudio ou de l'installation TeXLive. La commande «echo ..... >test.tex » tapée dans un terminal permet de créer le fichier test.tex indépendamment de TeXStudio. L'échec de sa compilation sera l'indicateur d'une défaillance de l'installation de TeXLive tandis que son succès permettra d'incriminer à coup sûr celle de TeXStudio. N'étant pas devin, il me faut sérier le problème. A priori ça semble plutôt être une défaillance de l'installation de TeXLive, mais pour avancer il vaut mieux un diagnostic précis.
JJR.
LaTeXien migrateur.
bulledesavon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 48
Inscription : lundi 13 décembre 2021, 16:12
Statut actuel : Autre

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par bulledesavon »

Bonjour,
J'ai tapé vos commandes dans un terminal.

Code : Tout sélectionner

MacBook-Pro-de-Marion:~ Marion$ echo "\documentclass{article}
\begin{document}
>
Salut tout le monde
> lend{document}">test.tex
MacBook-Pro-de-Marion:~ Marion$ pdflatex test
This is pdfTeX, Version 3.141592653-2.6-1.40.24 (TeX Live 2022) (preloaded forma
t=pdflatex)
restricted \write18 enabled.
entering extended mode
(./test.tex
LaTeX2e <2021-11-15> patch level 1
L3 programming layer
<2022-02-24>
(/usr/local/texlive/2022/texmf-dist/tex/latex/base/article.cls
Document Class: article 2021/10/04 v1.4n Standard LaTeX document class
(/usr/local/texlive/2022/texmf-dist/tex/latex/base/size10.clo))
(/usr/local/texlive/2022/texmf-dist/tex/latex/13backend/13backend-pdftex.def)
(./test. aux) [1(/usr/local/texlive/2022/texmf-var/fonts/map/pdftex/updmap/pdfte
x. map}] (./test.aux) )</usr/local/texlive/2022/texmf-dist/fonts/typel/public/am
sfonts/cm/cmr10.pfb>
Output written on test.pdf (1 page, 13196 bytes).
Transcript written on test. log,
MacBook-Pro-de-Marion:~ Marion$ open test.pdf
Le pdf s'est ouvert sans problème.
Dois-je désinstaller texstudio et le réinstaller ? (Ce que j'ai déjà fait pourtant...)
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: Problème de compilation après mise à jour logiciel

Message non lu par gigiair »

Je ne sais pas trop, j'effacerais le fichier de configuration de texstudio texstudio.ini qui doit être quelque par du côté de

Code : Tout sélectionner

~/.config/texstudio/texstudio.ini
.
Sinon pour le trouver, la commande

Code : Tout sélectionner

find ~/ -type f -name texstudio.ini
Je suppose que TeXStudio est installé comme sur Linux et que la commande find est reconnue sous OS X.
La désinstallation-réinstallation ne met pas ce fichier à jour, je crois.
JJR.
LaTeXien migrateur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message