heidheight package fancyhdr

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
bulledesavon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 48
Inscription : lundi 13 décembre 2021, 16:12
Statut actuel : Autre

heidheight package fancyhdr

Message non lu par bulledesavon »

Bonjour,
J'essaie d'utiliser le package fancyhdr.
Lorsque je compile le code ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

\documentclass[11pt]{article} 
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancy}
\begin{document}
Un exemple simple
\end{document}
J'obtiens un warning :
Package fancyhdr Warning: \headheight is too small (12.0pt):
(fancyhdr) Make it at least 13.59999pt, for example:
(fancyhdr) \setlength{\headheight}{13.59999pt}.
(fancyhdr) You might also make \topmargin smaller to compensate:
(fancyhdr) \addtolength{\topmargin}{-1.59999pt}.
Je ne comprends pas pourquoi l'on me dit que \headheight is too small. On me parle de 12 pt. Que vaut 1 pt ? Lorsque j'affiche le pdf j'ai un grand espace entre le haut de la feuille et la barre horizontale.
Merci.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Re: heidheight package fancyhdr

Message non lu par gigiair »

C'est juste un avertissement, on n'est pas obligé d'en tenir compte. Pour juger de l'effet des modifications proposées, on peut utiliser l'extension geometry avec l'option showframe.

Code : Tout sélectionner

\documentclass[11pt]{article}
\usepackage[showframe]{geometry}
\usepackage{fancyhdr}
\pagestyle{fancy}
% décommenter les deux lignes suivantes
% pour éliminer l'avertissement :
% \setlength{\headheight}{13.59999pt}
% \addtolength{\topmargin}{-1.59999pt}
\begin{document}

Un exemple simple
\end{document}

Le point utilisé par LaTeX vaut 100/7227 ème de pouce (25,4mm) soit 0,351459803515 mm.
JJR.
LaTeXien migrateur.
bulledesavon
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 48
Inscription : lundi 13 décembre 2021, 16:12
Statut actuel : Autre

Re: heidheight package fancyhdr

Message non lu par bulledesavon »

Lorsque j'utilise

Code : Tout sélectionner

\usepackage[showframed]{geometry}
, je vois un grand cadre puis au dessus et à gauche deux lignes supplémentaires. La largeur entre les deux lignes du dessus correpondent me semble-t-il à \headhight. C'est à l'intérieur de ces deux lignes que l'on peut mettre du texte du type "Année 2022-2023".
Donc si je comprends bien en passant de 12 pt à 13,59 pt (environ) on ajoute environ un demi millimètre pour la distance entre ces deux traits ? Il semblerait donc que la valeur par défaut est 12pt et que l'on recommande 13,59 pt. Alors pourquoi n'avoir pas mis la largeur par défaut à 13,59 pt ? Par ailleurs le 1,59 pt que l'on rajoute à heidhight on l'enlève à topmargin. topmargin c'est la distance entre le haut de la feuille et le début du cadre qui contient le texte ?
Je pense rajouter ces deux lignes simplement pour m'éviter d'avoir cet avertissement à chaque fois que je compile. J
un bon petit
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 995
Inscription : vendredi 12 juin 2009, 22:35
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: heidheight package fancyhdr

Message non lu par un bon petit »

bulledesavon a écrit : mardi 16 août 2022, 07:47 Je ne comprends pas pourquoi l'on me dit que \headheight is too small.
Pour ma part, la question que j'ai envie de vous poser est la suivante : avant de venir solliciter de l'aide sur ce forum, faites-vous l'effort minimum d'essayer de vous renseigner par vous même ?

Ne le prenez pas mal, mais les questions que vous posez sont très souvent triviales et on trouve très facilement les réponses dans un bon bouquin sur LaTeX, sur les documentations des packages ou sur internet à l'aide de n'importe quel moteur de recherche. Si je procédais comme vous, en posant une question dès qu'il y a un truc que je comprends pas ou qui me semble bizarre, c'est au moins 10 questions par jour que je poserais ici !

Dans le cas présent, vous allez consulter le manuel du package (vous tapez texdoc fancyhdr) et vous n'avez qu'à lire ce qu'en dit l'auteur du package :
Before version 4.0,
fancyhdr would change the \headheight itself, causing the text on the following pages to come out lower than on this page. This appeared to be confusing, so since version 4.0 this is no longer done (except when you give the compatV3 package option. You should not give this as a permanent solution, however, but solve the problem). Therefore you are strongly advised to redefine \headheight in the preamble, like this:

Code : Tout sélectionner

\setlength{\headheight}{14pt}
Programmer en TeX, TeXpérimental
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message