Aide pour mise en oeuvre LaTeX sur site web
-
- Utilisateur confirmé
- Statut actuel : Autre
Aide pour mise en oeuvre LaTeX sur site web
Bonjour
je suis administrateurs d'un site web d'association développé sous Wordpress. Nous allons prochainement avoir des documents LaTeX à publier, mais le site n'est absolument pas configuré pour cela.
Quelques tests avec mathjax m'ont permis de réaliser des bouts de pages de texte classique avec inclusion d'équations écrites en LaTeX. Par contre il est actuellement hors de question de publier une page intégralement en LaTeX.
J'observe que sur ce forum cela semble possible (je me trompe peut être), ou en tout cas qu'il est possible de mettre en oeuvre des packages LaTeX, ce que je n'imagine même pas pouvoir faire seul dans un avenir proche.
Accepteriez vous de m'aider pour arriver à publier des documents LaTeX sur le site de notre association
Merci
je suis administrateurs d'un site web d'association développé sous Wordpress. Nous allons prochainement avoir des documents LaTeX à publier, mais le site n'est absolument pas configuré pour cela.
Quelques tests avec mathjax m'ont permis de réaliser des bouts de pages de texte classique avec inclusion d'équations écrites en LaTeX. Par contre il est actuellement hors de question de publier une page intégralement en LaTeX.
J'observe que sur ce forum cela semble possible (je me trompe peut être), ou en tout cas qu'il est possible de mettre en oeuvre des packages LaTeX, ce que je n'imagine même pas pouvoir faire seul dans un avenir proche.
Accepteriez vous de m'aider pour arriver à publier des documents LaTeX sur le site de notre association
Merci
-
- Administrateur
- Statut actuel : Enseignant
Re: Aide pour mise en oeuvre LaTeX sur site web
Bonjour,
Il est effectivement possible de compiler du code latex sur un site web, mais la mise en place n'est pas forcément évidente et il est nécessaire de disposer d'un serveur dédié. Est-ce bien votre cas ?
Il est effectivement possible de compiler du code latex sur un site web, mais la mise en place n'est pas forcément évidente et il est nécessaire de disposer d'un serveur dédié. Est-ce bien votre cas ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
-
- Modérateur général
Bonjour
Je n'ai pas un serveur dédié sur mon site donc j'utilise le plugin mathjax sur mon wiki. Ça donne des contraintes par rapport à mes documents d'origine (surtout les macro), mais je m'adapte assez aisément maintenant (je supprime de plus en plus les macros de mes documents latex, pour d'autres raisons supplémentaires liées aux visio des dernières années).
Je n'ai pas un serveur dédié sur mon site donc j'utilise le plugin mathjax sur mon wiki. Ça donne des contraintes par rapport à mes documents d'origine (surtout les macro), mais je m'adapte assez aisément maintenant (je supprime de plus en plus les macros de mes documents latex, pour d'autres raisons supplémentaires liées aux visio des dernières années).
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur confirmé
Merci pour votre réponse.MB a écrit : vendredi 31 mars 2023, 22:27 Il est effectivement possible de compiler du code latex sur un site web, mais la mise en place n'est pas forcément évidente et il est nécessaire de disposer d'un serveur dédié. Est-ce bien votre cas ?
Oui, j'ai un site en ligne chez un hébergeur, mais avant d'y toucher je voudrais faire des tests en local sur mon PC. Pour cela j'ai installé wampserver, wordpress et installé mathjax comme indiqué précédemment. Mais pour l'instant je n'arrive à réaliser que des écritures de formules mathématiques. Impossible de trouver comment publier de vrais codes latex ...
-
- Administrateur
Pour pouvoir compiler du code latex, il faut installer une distribution latex, ce qui n'est pas possible avec une hébergement web classique, c'est pourquoi je parlais de serveur dédié.
Dans la plupart des cas, l'utilisation de Mathjax est suffisante, voir même préférable. En effet, latex est avant tout prévu pour produire des documents imprimables, notamment au format pdf, et ne va donc pas produire du code html. Ici, le fichier pdf va être converti en image au format svgt (ou png) afin de pouvoir être affichée par le navigateur, ce qui n'est donc clairement pas adapté à des documents de plusieurs pages.
Dans la plupart des cas, l'utilisation de Mathjax est suffisante, voir même préférable. En effet, latex est avant tout prévu pour produire des documents imprimables, notamment au format pdf, et ne va donc pas produire du code html. Ici, le fichier pdf va être converti en image au format svgt (ou png) afin de pouvoir être affichée par le navigateur, ce qui n'est donc clairement pas adapté à des documents de plusieurs pages.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
-
- Utilisateur chevronné
Pas testé, mais il existe ceci : https://latex.js.org/.
Il reste à définir les besoins, les specs "rédactionnelles"... LaTeX et HTML5/CSS/JS-Like restent des mondes éloignés l'un de l'autre.
Il reste à définir les besoins, les specs "rédactionnelles"... LaTeX et HTML5/CSS/JS-Like restent des mondes éloignés l'un de l'autre.
-
- Utilisateur confirmé
Merci, même si elle n'est pas concluante, votre information m'est très très utile : cela m'évitera de m'arracher les cheveux pour trouver une solution qui n'existe pas.MB a écrit : dimanche 02 avril 2023, 15:27 Pour pouvoir compiler du code latex, il faut installer une distribution latex, ce qui n'est pas possible avec une hébergement web classique, c'est pourquoi je parlais de serveur dédié.
Cela dit, nous ne projetons pas de publier des documents importants, mais seulement des résumés qui tiennent sur 2 pages en vue de présentations lors d'un colloque . On peut donc très bien envisager de les publier sur une seule page.
Par ailleurs, comme je ne m'avoue pas encore complètement battu, je crois avoir vu sur ce forum des bouts de LaTeX (quelques mots) apparemment compilés et visualisés. N'y a-t-il vraiment aucune issue pour publier mes documents de 2 pages ?
Merci
-
- Utilisateur confirmé
Je viens de visiter le site : super bien fait, j'espère pouvoir atteindre un jour ce niveau de publication (le site de la prépa par contre ...). Juste un regret : les liens n'ouvrent pas les pages dans un nouvel onglet et je trouve ça dommageguiguiche a écrit : samedi 01 avril 2023, 22:22 Bonjour
Dernière modification par dp33 le lundi 03 avril 2023, 11:17, modifié 1 fois.
-
- Utilisateur confirmé
Merci, je vais prendre le temps de regarder ça aussiprojetmbc a écrit : dimanche 02 avril 2023, 16:05 Pas testé, mais il existe ceci : https://latex.js.org/.
-
- Administrateur
Oui, il est possible de compiler du code latex sur ce forum via les balises tex, l'objectif étant de pouvoir poster rapidement un morceau de code latex et d'afficher le résultat obtenu. L'ambition n'est donc pas du publier du contenu, mais d'apporter des exemples permettant d'aider les utilisateurs de latex.dp33 a écrit : lundi 03 avril 2023, 08:58 Par ailleurs, comme je ne m'avoue pas encore complètement battu, je crois avoir vu sur ce forum des bouts de LaTeX (quelques mots) apparemment compilés et visualisés. N'y a-t-il vraiment aucune issue pour publier mes documents de 2 pages ?
Il serait bien sûr possible de publier des documents de plusieurs pages, chaque page pouvant être convertie sous la forme d'une image indépendante. Au delà du fait que la mise en place d'un tel système n'est pas évidente, j'y vois plusieurs inconvénients majeurs.
- Contenu mal indexé par les moteurs de recherches.
- Contenu ne pouvant pas s'adapter aux différents formats d'écran utilisés par les visiteurs.
- Lourdeur des pages.
-
- Utilisateur confirmé
L'indexation n'est pas un problème (c'est un site pour l'instant assez confidentiel et qui risque de le rester encore un temps).MB a écrit : lundi 03 avril 2023, 09:14
Il serait bien sûr possible de publier des documents de plusieurs pages, chaque page pouvant être convertie sous la forme d'une image indépendante. Au delà du fait que la mise en place d'un tel système n'est pas évidente, j'y vois plusieurs inconvénients majeurs.
- Contenu mal indexé par les moteurs de recherches.
- Contenu ne pouvant pas s'adapter aux différents formats d'écran utilisés par les visiteurs.
- Lourdeur des pages.
Format d'écran c'est un peu plus embêtant effectivement.
Lourdeur des pages : est-ce que c'est plus lourd qu'un fichier png ou svg créé à partir du code LaTeX?
Oui, c'est probablement la solution de base que l'on va retenir, ou encore l'affichage d'images png ou autres. Néanmoins le défi de publier du LaTeX m'asticote, même si in fine je peux ne pas en avoir l'utilité (mais j'aimerais en être convaincu). Je souhaiterais tenter le coup en local sur mon PC si vous pouvez m'aider à le faire, pour voir où ça me mène.Pourquoi ne pas distribuer directement des fichiers pdf ?
De votre côté : les balises tex sont-elles prévues de base sur le forum, ou bien avez vous été obligé là aussi de "rentrer" dans le code du forum ?
Merci.

-
- Administrateur
Les formats png et svg peuvent assez vite conduire à des fichiers assez lourds par rapport à du texte au format html.dp33 a écrit : lundi 03 avril 2023, 11:14 Lourdeur des pages : est-ce que c'est plus lourd qu'un fichier png ou svg créé à partir du code LaTeX?
Les balises tex ne sont pas du tout prévue et j'ai dû développer une extension permettant d'ajouter cette fonctionnalité. L'architecture a évolué au fil des années, mais j'utilise actuellement une architecture assez complexe à base de containers docker. En gros, l'un des containers héberge une distribution texlive ainsi qu'un petit serveur http en python dont l'objectif est de réceptionner et de traiter des requêtes associées aux balises tex en compilant leur contenu et en retournant une image qui sera alors affichée à l'emplacement de la balise tex.dp33 a écrit : lundi 03 avril 2023, 11:14 De votre côté : les balises tex sont-elles prévues de base sur le forum, ou bien avez vous été obligé là aussi de "rentrer" dans le code du forum ?
-
- Utilisateur confirmé
Effectivement, ça a dû demander beaucoup de travail (et de talent !) pour y parvenir. C'était par curiosité, je ne pense pas avoir besoin d'en arriver là.MB a écrit : lundi 03 avril 2023, 11:32Les balises tex ne sont pas du tout prévue et j'ai dû développer une extension permettant d'ajouter cette fonctionnalité. L'architecture a évolué au fil des années, mais j'utilise actuellement une architecture assez complexe à base de containers docker. En gros, l'un des containers héberge une distribution texlive ainsi qu'un petit serveur http en python dont l'objectif est de réceptionner et de traiter des requêtes associées aux balises tex en compilant leur contenu et en retournant une image qui sera alors affichée à l'emplacement de la balise tex.dp33 a écrit : lundi 03 avril 2023, 11:14 De votre côté : les balises tex sont-elles prévues de base sur le forum, ou bien avez vous été obligé là aussi de "rentrer" dans le code du forum ?
Bon, si vous pensez qu'il peut néanmoins être possible de publier du LaTeX sur une page web sans en passer par là je suis preneur. Sinon, soit je passerai par la voie LaTeX-->png ou la voie LaTeX-->HTML et je créerai les pages avec ça.
-
- Administrateur
Si il s'agit d'un site dynamique dont l'objectif est que les membres puissent proposer du code latex et que ce dernier soit automatique compilé et affiché, alors il faudra nécessairement que le serveur se charge de la compilation latex. Dans ce cas, la mise en place n'est pas évidente.dp33 a écrit : lundi 03 avril 2023, 11:49 Bon, si vous pensez qu'il peut néanmoins être possible de publier du LaTeX sur une page web sans en passer par là je suis preneur. Sinon, soit je passerai par la voie LaTeX-->png ou la voie LaTeX-->HTML et je créerai les pages avec ça.
Par contre, si il s'agit d'un site statique où seul le webmestre peut publier du contenu, alors il peut s'occuper de compiler le code latex localement sur sa machine, puis d'exporter le résultat obtenu sur le serveur. Dans ce cas, la mise en place est bien plus simple.
-
- Utilisateur confirmé
C'est exactement çà.MB a écrit : lundi 03 avril 2023, 12:08 Par contre, si il s'agit d'un site statique où seul le webmestre peut publier du contenu, alors il peut s'occuper de compiler le code latex localement sur sa machine, puis d'exporter le résultat obtenu sur le serveur. Dans ce cas, la mise en place est bien plus simple.
-
- Administrateur
D'accord, ce n'est donc pas ce à quoi j'avais pensé initialement.
Dans ce cas, il vous suffit de mettre en place localement une procédure permettant de générer un résultat exportable sur votre serveur web. Tout dépend de vos objectifs, mais la mise à disposition de fichiers pdf me semble assez adaptée, surtout que de nombreux navigateurs disposent d'un visionneur pdf intégré.
Dans ce cas, il vous suffit de mettre en place localement une procédure permettant de générer un résultat exportable sur votre serveur web. Tout dépend de vos objectifs, mais la mise à disposition de fichiers pdf me semble assez adaptée, surtout que de nombreux navigateurs disposent d'un visionneur pdf intégré.
-
- Utilisateur confirmé
Il existe la possibilité d'utiliser le compilateur en ligne proposer par texlive.net : https://texlive.net/rundp33 a écrit : lundi 03 avril 2023, 12:14C'est exactement çà.MB a écrit : lundi 03 avril 2023, 12:08 Par contre, si il s'agit d'un site statique où seul le webmestre peut publier du contenu, alors il peut s'occuper de compiler le code latex localement sur sa machine, puis d'exporter le résultat obtenu sur le serveur. Dans ce cas, la mise en place est bien plus simple.
J'ai expérimenté ce fonctionnement avec des fichiers tex déposés sur un site, et inclus en php (https://tex.cpierquet.fr/index.php?nom= ... ars_sujet1), et avec un gestionnaire de fichiers en php en parallèle (https://github.com/prasathmani/tinyfilemanager un peu modifié) on peut arriver à un truc où un utilisateur peut avoir accès à un espace de création/dépôt de fichier tex. ;-)
-
- Utilisateur confirmé
Merci pour l'info. Mais texlive sort un fichier pdf si j'ai correctement compris ce qu'il fait. Ce n'est pas cela que je cherche (j'y arrive sans problème avec texmaker).cpierquet a écrit : lundi 03 avril 2023, 17:17Il existe la possibilité d'utiliser le compilateur en ligne proposer par texlive.net : https://texlive.net/rundp33 a écrit : lundi 03 avril 2023, 12:14C'est exactement çà.MB a écrit : lundi 03 avril 2023, 12:08 Par contre, si il s'agit d'un site statique où seul le webmestre peut publier du contenu, alors il peut s'occuper de compiler le code latex localement sur sa machine, puis d'exporter le résultat obtenu sur le serveur. Dans ce cas, la mise en place est bien plus simple.
J'ai expérimenté ce fonctionnement avec des fichiers tex déposés sur un site, et inclus en php (https://tex.cpierquet.fr/index.php?nom= ... ars_sujet1), et avec un gestionnaire de fichiers en php en parallèle (https://github.com/prasathmani/tinyfilemanager un peu modifié) on peut arriver à un truc où un utilisateur peut avoir accès à un espace de création/dépôt de fichier tex ;-)
C'est plutôt d'une conversion vers le html dont j'ai besoin. Texmaker a l'air de savoir le faire, mais pour l'instant je n'y suis pas arrivé.
-
- Utilisateur confirmé
Ok, j'avais mal compris le cahier des charges !dp33 a écrit : lundi 03 avril 2023, 17:33Merci pour l'info. Mais texlive sort un fichier pdf si j'ai correctement compris ce qu'il fait. Ce n'est pas cela que je cherche (j'y arrive sans problème avec texmaker).cpierquet a écrit : lundi 03 avril 2023, 17:17Il existe la possibilité d'utiliser le compilateur en ligne proposer par texlive.net : https://texlive.net/run
J'ai expérimenté ce fonctionnement avec des fichiers tex déposés sur un site, et inclus en php (https://tex.cpierquet.fr/index.php?nom= ... ars_sujet1), et avec un gestionnaire de fichiers en php en parallèle (https://github.com/prasathmani/tinyfilemanager un peu modifié) on peut arriver à un truc où un utilisateur peut avoir accès à un espace de création/dépôt de fichier tex ;-)
C'est plutôt d'une conversion vers le html dont j'ai besoin. Texmaker a l'air de savoir le faire, mais pour l'instant je n'y suis pas arrivé
-
- Utilisateur confirmé
Lire un pdf oui, c'est une solution, mais elle n'est pas optimale pour ce que je veux faire. Je souhaiterais que le document apparaisse directement dans une page du site, voir dans un bloc dans cette page. L'idéal serait de convertir le LaTeX en html que je pourrais coller dans le code de la page.MB a écrit : lundi 03 avril 2023, 12:28 D'accord, ce n'est donc pas ce à quoi j'avais pensé initialement.
J'ai l'impression que Texmaker que j'utilise sur mon PC Windows (désolé, unix je ne maitrise pas du tout) saurait le faire, mais pour l'instant je n'y arrive pas. Par contre je sais générer du pdf à partie de LaTeX avec Texmaker, mais cela ne m'est pas utile pour ce que je veux faire.