Bonjour,
Je souhaite démontrer le théorème suivant :
Soit $u$ une isométrie de $E.$ Si $F$ est un sous-espace vectoriel de $E$ stable par $u,$ alors son orthogonal $F^{\perp}$ est aussi stable par $u.$
L'énoncé ne précise pas que $E$ est de dimension finie. Donc on ne peut pas utiliser la formule du rang. On sait en revanche que $u$ est toujours injective. Je n'arrive pas à voir comment à partir de là montrer que $\dim u(F) = \dim F.$ Je serai tenté d'écrire : $$\dim u(F) = \dim \ker u + \dim F$$
Le résultat en découle mais je ne suis pas en mesure, d'après les hypothèses de l'énoncé de justifier proprement.
D'avance merci
James.
Isométrie et sous-espace stable
-
- Utilisateur confirmé
- Statut actuel : Étudiant
-
- Utilisateur confirmé
- Statut actuel : Autre
Re: Isométrie et sous-espace stable
Bonjour,
Je ne vois aucun problème pour l'égalité $\dim u(F)= \dim F $ , dès lors que $\boxed{\dim F \text{ est finie.}}$
Il suffit, par exemple, d'appliquer le théorême du rang à $u_{/F}\:\:$(restriction de $u$ à $F$).
Je ne vois aucun problème pour l'égalité $\dim u(F)= \dim F $ , dès lors que $\boxed{\dim F \text{ est finie.}}$
Il suffit, par exemple, d'appliquer le théorême du rang à $u_{/F}\:\:$(restriction de $u$ à $F$).
-
- Utilisateur chevronné
Sauf erreur de ma part, on doit être dans un espace de dimension finie. Via l'espace des suites de carrés sommables, et l'opérateur SHIFT, on devrait avoir un contre-exemple.
-
- Utilisateur confirmé
- Statut actuel : Autre
Bonjour,
En effet, on a dans ce cas $u(F)=F.\quad\forall x\in ^{\perp}F,\:\:\forall y\in F,\:\: u^{-1}(y) \in F,\:\:\langle u(x)|y\rangle =\langle x|u^{-1}(y)\rangle =0,\quad u(x)\in^{\perp}F.$
"$F \text{ de dimension finie } $" suffit.Sauf erreur de ma part, on doit être dans un espace de dimension finie. Via l'espace des suites de carrés sommables, et l'opérateur SHIFT, on devrait avoir un contre-exemple.
En effet, on a dans ce cas $u(F)=F.\quad\forall x\in ^{\perp}F,\:\:\forall y\in F,\:\: u^{-1}(y) \in F,\:\:\langle u(x)|y\rangle =\langle x|u^{-1}(y)\rangle =0,\quad u(x)\in^{\perp}F.$