Quelqu'un pourra-t-il le corriger svp? (et/ou donner son avis sur les productions d'élèves svp)
La figure ci-contre représente une portion d'un disque de centre $A$ et de rayon 1. On fait varier la mesure en radian de l'angle $\widehat{BAC}$ dans l'intervalle $]0;\pi]$.
Déterminer un encadrement d'amplitude $10^{-3}$ d'une mesure de l'angle $\widehat{BAC}$ pour laquelle il y a égalité des aires de la surface hachurée et de la surface quadrillée.
Adapté du manuel Math'x terminale S spécifique programme 2012.
Le travail à exposer.
1- Analysez les productions de ces deux élèves en mettant en évidence les compétences acquises, les erreurs éventuelles ainsi que l'aide que vous pourriez leur apporter.
2- Proposez une correction de l'exercice telle que vous la présenteriez devant une classe de première spécialité mathématiques, en vous appuyant sur les productions des élèves.
Voici ce que je pense des réponses des deux élèves :
Donc pour l'élève 1 l'aire du triangle est ok mais l'aire du secteur angulaire est fausse puisque c'est $\alpha/2$ si $\alpha$ correspond à l'angle $\widehat{BAC}$.
Or il a posé $\alpha=\widehat{BAC}/2$.
Pour l'élève 2 le problème est sur la dérivée.
Sinon pour l'équation $f(x)=0$.
L'élève 2 a la même chose que vous puisque c'est $x-\sin(2x)$ avec $x=\alpha/2$. Donc $\alpha=2x$.
Pour l'élève 1 le problème vient de l'aire du secteur angulaire qui n'est donc pas $\alpha$ mais $\alpha/2$ avec $\alpha = \widehat{BAC}/2$ soit $\widehat{BAC}=2\alpha$.
Donc l'aire du secteur angulaire est $2 \alpha /2= \alpha$.
Or il a écrit $\alpha/2$ après ma correction de l'exo n'a rien d'extra moi même je n'ai pas compris comment trouver les solutions à la main, et avec un programme informatique bof.