Géométrie dans un repère

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Paul3784
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Géométrie dans un repère

Message non lu par Paul3784 »

Bonjour à tous,

J’envoie ce message pour avoir des conseils pour préparer un oral.
J'ai pu corrigé l'exercice en utilisant la colinéarité, mais si quelqu'un connaît d'autres méthodes, je veux bien.
En fait j’essaie d'anticiper les questions qu'on pourra me poser à l'oral, question sur l'exercice , question sur les conseils à donner aux élèves ...
devoir475.png
L'élève 1 : son erreur est qu'il a tracé (AC) et qu'il considère que tout est admis, et qu'il n'y a rien a démontrer.
L'élève 2 fait des mesures ...

Après il n'y a pas grand chose à dire je trouve.
Si vous avez une autre méthode à me proposer pour corriger l'exercice, je suis preneur.
Je crois qu'on peut aussi utiliser que l'angle ABC est un angle plat.
Dernière modification par MB le samedi 27 avril 2024, 09:52, modifié 1 fois.
Paul3784
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Programme geogebra

Message non lu par Paul3784 »

Bonjour,
je voulais savoir quelle est la fonction de ce programme? (à quoi sert-il svp?)

https://www.geogebra.org/classic/hdddqta2
MB
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Re: Géométrie dans un repère

Message non lu par MB »

Bonjour, j'ai fusionné les deux sujets, puisqu'ils concernent le même exercice.

En ce qui concerne le fichier geogebra, je suppose que l'objectif était d'illustrer le fait que A, B et C sont bien alignés, avec un curseur pour le rapport de réduction. J'ai cependant l'impression que le curseur a ne sert à rien et que la construction part du fait que A, B et C sont alignés.

Pour le message initial, l'élève 1 n'utilise à aucun moment la notion de réduction et considère effectivement dès le début que A, B et C sont alignés. L'élève 2 pourrait poursuivre son exemple où $k=2/3$ en calculant les coordonnées du point C, puis le déterminant des vecteurs $\vect{AB}$ et $\vect{AC}$.
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