J'ai compris que tu étais sous Windows...
TeXStudio n'effectue aucune recherche de fichier et ne compile rien du tout. Comme le maitre d'œuvre en bâtiment ne construit aucune maison et se contente d'adresser des instructions aux différentes entreprises qui effectuent la construction, TeXStudio se contente d'envoyer des commandes à différents programmes spécialisés. Si la commande ne s'exécute pas correctement, il faut d'abord s'assurer que la commande a bien été correctement formulée. Pour ça, il faut s'adresser non au donneur d'ordre, mais à son destinataire.
En informatique, l'envoi d'une commande consiste à confier à un
interpréteur de commandes un texte conforme à une syntaxe acceptée par commande.
Sous Windows il y a plusieurs
interpréteurs de commandes. Le plus ancien s'appelle
cmd et convient parfaitement pour les tâches usuelles.
On peut lancer
cmd en utilisant le menu système, ou par l'appui simultané des touches
Windows et
R qui active un lanceur d'application à laquelle on accède en tapant son nom.
On tape
cmd et on valide par la touche
entrée.
L'interpréteur de commande se présente sous la forme d'une fenêtre noire dans laquelle on peut taper la commande.
Le programme spécialisé qui effectue la recherche des fichiers pour le compte de LaTeX s'appelle
kpathsea. Pour faire appel à lui directement, on utilise la commande
kpsewhich
On tape donc la commande puis on valide. La réponse apparaît sur la ligne suivante.
Par exemple, pour savoir si le fichier gnuplot-lua-tikz.tex se trouve bien sur mon installation, je tape la séquence suivante :
Code : Tout sélectionner
kpsewhich gnuplot-lua-tikz.tex
/usr/share/texmf/tex/gnuplot-lua-tikz.tex
La réponse atteste de sa présence et indique l'emplacement.
Si le nom du ficher est renvoyé, c'est qu'il a été trouvé, sinon rien n'est renvoyé.
Je suis désolé pour cette réponse, mais je ne connais pas d'autre façon de debugger. Quand ça ne va pas avec un assistant, il faut passer les commandes « à la main » unes à unes pour trouver la fautive.
JJR.
LaTeXien migrateur.