Désinstaller Miktex
-
- Utilisateur débutant
- Statut actuel : Enseignant
Désinstaller Miktex
Bonjour,
après avoir lu plusieurs des posts concernant ce sujet, je ne suis toujours pas sure de savoir comment faire proprement les choses.
J'ai voulu mettre à jour le package ProfCollège car il y avait une commande que je n'avais pas.
En tapant Miktex dans le menu démarrer, (je suis sous windows) j'ai pu trouver facilement le fameux onglet "mise à jour" et j'ai "en théorie" fait la mise à jour des packages installés.
Lorsque c'est fini, j'ai fermé la fenêtre et maintenant rien ne fonctionne, je ne peux même pas retrouver Miktex dans le menu démarrer pour pouvoir le désinstaller correctement,
évidemment, il ne compile plus rien, bref, 1 mois après la rentrée, je me retrouve à devoir me contenter des sites pour compiler mes devoirs en ligne.
Je ne sais pas comment font les autres pour faire des cours et devoirs de maths sous Word mais j'en suis incapable.
Comment puis-je réparer tout ça ou, au pire désinstaller proprement pour réinstaller Miktex.
Merci de votre aide.
Samira
après avoir lu plusieurs des posts concernant ce sujet, je ne suis toujours pas sure de savoir comment faire proprement les choses.
J'ai voulu mettre à jour le package ProfCollège car il y avait une commande que je n'avais pas.
En tapant Miktex dans le menu démarrer, (je suis sous windows) j'ai pu trouver facilement le fameux onglet "mise à jour" et j'ai "en théorie" fait la mise à jour des packages installés.
Lorsque c'est fini, j'ai fermé la fenêtre et maintenant rien ne fonctionne, je ne peux même pas retrouver Miktex dans le menu démarrer pour pouvoir le désinstaller correctement,
évidemment, il ne compile plus rien, bref, 1 mois après la rentrée, je me retrouve à devoir me contenter des sites pour compiler mes devoirs en ligne.
Je ne sais pas comment font les autres pour faire des cours et devoirs de maths sous Word mais j'en suis incapable.
Comment puis-je réparer tout ça ou, au pire désinstaller proprement pour réinstaller Miktex.
Merci de votre aide.
Samira
-
- Modérateur général
Re: Désinstaller Miktex
Bonjour
Je ne sais pas où tu as pu installer MiKTeX initialement (de mon côté, je l'ai mis dans un répertoire de programmes "personnels" où je force l'installation dès qu'on m'en laisse le choix aisément).
Je pense que tu peux tenter une installation d'une nouvelle version de MiKTeX, plusieurs versions doivent pouvoir cohabiter.
J'imagine qu'il en va de même pour une distribution TeXLive.
Je ne sais pas où tu as pu installer MiKTeX initialement (de mon côté, je l'ai mis dans un répertoire de programmes "personnels" où je force l'installation dès qu'on m'en laisse le choix aisément).
Je pense que tu peux tenter une installation d'une nouvelle version de MiKTeX, plusieurs versions doivent pouvoir cohabiter.
J'imagine qu'il en va de même pour une distribution TeXLive.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur débutant
Dnas ce cas je ne risque probablement rien en supprimant miktex via le panneau de configuration.
-
- Utilisateur chevronné
Plusieurs installations peuvent aussi impliquer des problèmes de chemins... A faire si l'on sait ce qu'est une variable
PATH
...-
- Modérateur général
J'avais l'impression que tu ne pouvais pas supprimer l'installation puisque tu ne savais pas où elle était (et windows non plus). Évidemment, c'est mieux de désinstaller et réinstaller.
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
-
- Modérateur général
Oui, ce n'est pas l'idéal.
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur débutant
Je me doutais bien aussi qui avait une histoire de chemin , lors de l'installation sur ce pc et sur l'ancien il était bien précisé de faire attention à l'endroit où on metteit le fichier..
J'avais juste peur que via le panneau de configuration la desinstallation ne soit pas parfaite.
Bon je m'y colle après les cours et j'essaye
J'avais juste peur que via le panneau de configuration la desinstallation ne soit pas parfaite.
Bon je m'y colle après les cours et j'essaye
-
- Utilisateur débutant
Finalement j'ai voulu le lancer avant de partir:
et j'ai eu une jolie réponse:
"this application fail to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem".
Je suis prof de math et pas d'anglais mais il me semblerait qu'il me demande de reinstaller miktex, or je n'ai pas desinstallé miktex car il ne veut pas.....en plus mon imprimante vient de me lâcher...
et j'ai eu une jolie réponse:
"this application fail to start because no Qt platform plugin could be initialized. Reinstalling the application may fix this problem".
Je suis prof de math et pas d'anglais mais il me semblerait qu'il me demande de reinstaller miktex, or je n'ai pas desinstallé miktex car il ne veut pas.....en plus mon imprimante vient de me lâcher...
-
- Modérateur général
Dans ...\miktex\bin\x64, j'ai des 10 fichiers Qt6 en .dll (et des Qt5 indiqués "old"). En as-tu ?
Un peu d'autopromotion.
Un peu d'autopromotion.
-
- Utilisateur débutant
Je ne comprends pas, il y a plusieurs fichiers dll c'est quoi Qt6et Qt5 , quant aux fichiers marqués old, je n'en ai pas.
-
- Utilisateur chevronné
Qt, c'est de la cuisine pour informaticien, en gros ça sert à construire des applications portables sur différentes plateformes. Rien à voir avec LaTeX, totalement hors sujet ici.
Par curiosité, tu peux visiter le site de Wikipédia dédié à Qt.
De plus, si tu veux communiquer des informations sous forme de texte pour obtenir de l'aide, ne les poste surtout pas sous forme d'image provenant d'une copie d'écran. Sous cette forme, elles sont très pénibles à exploiter et vont rebuter les éventuels intervenants. Effectue un simple copié-collé entre deux balises de code (cliquer sur le symbole </> du bandeau des commandes).
J'ai une installation de MiKTeX sous W10 que j'active de temps à autre, simplement pour être moins bête sur le sujet. J'ai voulu activer la console MiKTeX et je me suis fait jeter avec le message infamant que tu as subi.
Comme je n'y connais rien en Qt, j'ai voulu lancer une nouvelle installation de MiKTeX en pensant qu'elle allait écraser l'ancienne. Patatras ! Je me fais jeter avec le même message.
Impossible de désinstaller non plus, toujours le même message. La probabilité d'un bug de MiKTeX est très grande.
J'ai donc procédé à une nouvelle installation en précisant un nouveau répertoire C:\\..\\... \\MikTeX2 au lieu de C:\\..\\... \\MikTeX.
Si ça n'accroche pas, j'effacerai le répertoire de la première installation.
Pour ton information, il est bon de vérifier quelle installation est active. Il suffit de taper la commande
Code : Tout sélectionner
where tex
JJR.
LaTeXien migrateur.
LaTeXien migrateur.
-
- Utilisateur éprouvé
J'utilise Windows comme un "bleu" depuis plus de 35 ans, et je n'avais jamais utilisé la commande where xxx. Quand même bien plus pratique que la commande rechercher xxxx.exe à partir de l'Explorateur de fichiers Windows ou d'application style Everything. Merci JJR.
On se lasse de tout, excepté d'apprendre.
Virgile
Virgile
-
- Utilisateur chevronné
rechercher xxxx.exe avec l'explorateur de fichiers Windows n'est absolument pas équivalent à la commande where car cette commande ne garantit pas que le fichier trouvé sera l'exécutable que sera lancé par la commande xxx. Cette commande est utile, par exemple, en cas de conflit potentiel entre deux installations LaTeX pour savoir laquelle est active, par exemple pour lancer la commande latex.pzorba75 a écrit : ↑mardi 01 octobre 2024, 04:44 J'utilise Windows comme un "bleu" depuis plus de 35 ans, et je n'avais jamais utilisé la commande where xxx. Quand même bien plus pratique que la commande rechercher xxxx.exe à partir de l'Explorateur de fichiers Windows ou d'application style Everything. Merci JJR.
Elle permet également de s'assurer que l'installation de LaTeX a été bien configurée et que latex est bien une commande reconnue. Par exemple, si le PATH a été mal configuré.
En cas de refus de compilation, c'est la première chose à vérifier.
Sous Linux, la commande équivalente est which et existe depuis la création de ce système.
JJR.
LaTeXien migrateur.
LaTeXien migrateur.