TexLive 2025 et échec total

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
petitours
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Statut actuel : Enseignant

TexLive 2025 et échec total

Message non lu par petitours »

Bonjour

Je travaille avec TexStudio et TexLive 2022 depuis des années et j'ai eu le malheur de basculer sur TexLive 2025.
Habitué depuis des années à une robustesse quasi parfaite de Latex, je suis désespéré devant l'incapacité de TexLive 2025 de gérer tous les blocs et environnement que j'utilise de partout dans mes documents. Jusque là j'ai toujours installé TexLive texstudio et paf mes .tex se compilaient partout.

J'ai notamment des
! Incomplete \iffalse; all text was ignored after line 87.
sur des pdf qui servent à insérer des icones, que je passe par le package svg et inkscape ou directement via le pdf

j'ai également des
test.tex: erreur: 435: Paragraph ended before \XC@definec@lor was complete
et des
TeX capacity exceeded, sorry [grouping levels=255]
C'est tellement violent et profond comme régression que je n'arrive même pas à ébaucher le début d'un diagnostic après une nuit très courte et prés de 24h de tests.

Sauriez vous me dire ce qui a tant changé sur Texlive2025, que je puisse cibler un peu mes recherches ?
Merci
petitours
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé

Re: TexLive 2025 et echec total

Message non lu par petitours »

Tikz et/ou tcolorbox qui ne se comportent pas du tout pareil avec d'énormes effets de bord; je n'ai jamais autant galéré. Le jour où les erreurs seront bien gérées dans LaTex ce sera non plus un outil super mais un outil génial.
projetmbc
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné

Message non lu par projetmbc »

Bonjour.

Pour voir d'où viennent les soucis, il faut produire des exemples.

De plus, le passage de la version 2022 à la 2025 implique des mises à jour relatives à différents packages, ces derniers ne gérant généralement pas la rétro compatibilité.

Une fois les différentes mises à jour à faire repérer, tout va aller vite.
MB
Administrateur
Administrateur

Message non lu par MB »

Bonjour,

A priori l'erreur concernant \XC@definec@lor est liée à l'extension xcolor, mais difficile d'en dire plus. Il faudrait commencer par réaliser un fichier minimaliste reproduisant ces erreurs afin de le partager par ici et que tout le monde puisse tester.
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Amissane
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Statut actuel : Étudiant

Re: TexLive 2025 et échec total

Message non lu par Amissane »

Bonjour,

Pour ma part, j’utilise l’application BlabLaTeX (https://www.blablatex.com) pour travailler sur mes projets LaTeX, et je n’ai rencontré aucun problème similaire avec TeXLive 2025. Les compilations passent correctement, y compris avec des documents contenant des environnements et packages variés.

Cela peut éventuellement servir de point de comparaison pour vos tests.
MB
Administrateur
Administrateur

Re: TexLive 2025 et échec total

Message non lu par MB »

Amissane a écrit : mercredi 03 décembre 2025, 15:32 Pour ma part, j’utilise l’application BlabLaTeX (https://www.blablatex.com) pour travailler sur mes projets LaTeX, et je n’ai rencontré aucun problème similaire avec TeXLive 2025. Les compilations passent correctement, y compris avec des documents contenant des environnements et packages variés.
Avez-vous un lien avec ce service ?
MB. Rejoignez notre partenaire pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage gratuits ou d'une offre premium !
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.