J'ai fait quelques tests avec chatGPT par curiosité.
Tout d'abord il ne miaule pas et n'a pas de vibrisses...
Pour cela j'ai axé mes tests sur le calendrier. Des conversions entre date et Jour Julien.
Le calendrier, bof ! C'est d'un banal et enfantin à priori...
Les problèmes surviennent dès que l'on veut reporter des phénomènes dans le temps, en météorologie, en astronomie,...
Ou même trouver le nombre de jours entre deux dates, quoique Excel stocke les dates en nombre de jours depuis le début 1900 ( variable selon Windows ou Mac ).
Cela devrait titiller les esprits : tiens, pas idiot de mesurer le temps en nombre de jours...
Le calendrier ne s'y prête guère directement, le nombre de mois, des mois aux nombres de jours à provoquer des alopécies fulgurantes...
J'en viens au jour julien...
On décompte le temps par convention au jour julien de la date.
Premier problème : quand commencer le décompte ?
Le lundi 1er janvier 4713 BC ( =Before Christ ) ou -4712 à 12h00 TU est le jour julien JD=0 par convention.
Il y a une complication en 1582 de correction entre le calendrier grégorien et julien de 14 jours, pourquoi faire simple ?
Munie de tout cela j'ai lancé chatGPT sur le problème d'écrire un programme en C ( ou tout autre langage au choix, peu importe ) qui puisse convertir entre calendrier et jour julien.
Cela a bien commencé, un code propre.
Il a utilisé la méthode de :
LOW-PRECISION FORMULAE FOR PLANETARY POSITIONS
T. C. Van Flandern and K. F. Pulkkinen
US Naval Observatory, Washington
Received 1978 November 21; accepted 1979 March 28
C'est correct.
Mais j'ai demandé mieux, en utilisant Horner.
Bon résultat... Mais cela a été long.
J'ai demandé à utiliser la méthode de Jean Meeus :
Astronomical Formulæ for Calculators (1988), 4th ed. Enlarged and revised, Willmann-Bell Inc, ISBN 0-943396-22-0
Chapitre 7
Résultat correct
Puis j'ai demandé de tenir compte du saut en 1582 et de remonter à des dates plus anciennes.
Résultat correct.
J'ai demandé de prolonger à des date plus anciennes ( en jour julien négatif )
Résultat correct.
Le code obtenu permet les conversions dans les deux sens. Il est propre.
Je note qu'il a fallu pousser chatGPT en demandant mieux pour obtenir un bon résultat, sinon il se contente d'une réponse sommaire.