[Mathematica] Lignes de champ magnétique

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Moloch

[Mathematica] Lignes de champ magnétique

Message non lu par Moloch »

J'ai besoin de tracer en 3D des lignes de champ magnétique avec Mathematica, puis d'en extraire les coordonnées cartésiennes des points sur les courbes obtenues. J'ai les composantes cartésiennes analytiques du champ : Bfx(x, y, z), Bfy(x, y, z) et Bfz(x, y, z). Je peut tracer quelques lignes de champ avec la fonction NDSolve, mais c'est pas commode, car mon code (voir plus bas) frappe souvent la singularité centrale (en gros, le champ est celui d'un dipôle déformé). Et j'aimerais tracer plusieurs lignes régulièrement espacées, en tenant compte de l'intensité du champ (le nombre de lignes par unité de surface, ou flux du champ, doit dépendre du module du vecteur)

Quelqu'un de gentil peut-il m'aider ?

Voici mon code de Mathematica capable de tracer une ligne de champ à l'aide de conditions initiales x0, y0, z0 (des nombres réels arbitraires). Au besoin, je peut fournir les équations complètes (qui sont intéressantes) et même le fichier de Mathematica :

Code : Tout sélectionner

FieldCurve = NDSolve[{

x'[t] == Bfx[ x[t], y[t], z[t] ],
y'[t] == Bfy[ x[t], y[t], z[t] ],
z'[t] == Bfz[ x[t], y[t], z[t] ],

x[0] == x0,
y[0] == y0,
z[0] == z0

}, {x, y, z}, {t, 0, 100}, MaxSteps -> 10000]

Graph = ParametricPlot3D[  Evaluate[{x[t], y[t], z[t]}/. FieldCurve],  {t, 0, 100}, PlotPoints -> 1000]
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: [Mathematica] Lignes de champ magnétique.

Message non lu par MB »

Moloch a écrit :Quelqu'un de gentil peut-il m'aider ?
Et qui connait Mathematica.
Malheureusement, je n'ai jamais utilisé ce logiciel.
En espérant que quelqu'un puisse t'aider. :wink:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message