Calculer un vecteur propre...

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
FiReTiTi

Calculer un vecteur propre...

Message non lu par FiReTiTi »

Bonjour,

je souhaites calculer les vecteurs propres d'une matrice M 3x3.
- J'ai commencé par résoudre le système : $det(M-\lambda I)=0$.
- J'ai obtenu trois valeurs propres (réelles, complexes ou les deux) que l'on notera$\mu$.
- Ensuite je veux les vecteurs propres $X$ issuent des valeurs propres réelles, donc pour chacune de mes valeurs propres, je souhaites résoudre : $(M-\mu I)X=0$
- Mais que je le fasse à la main ou avec Maple, je trouve toujours le vecteur nul.

Questions :
- est ce que tout ceci est correcte ?
- quelle est l'astuce pour ne pas trouver le vecteur nul ???


Merci par avance...
Fabcat

Message non lu par Fabcat »

Attention, le vecteur nul est évidemment solution (l'ensemble des vecteurs propres associé à une valeur propre fixée est un sous-espace vectoriel et contient donc $\vect{0}$) mais ce n'est aucun doute pas la seule !!
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Impossible.
Le ss espace propre est au moins de dimension 1 !

Fais la méthode du pivot de gauss, et tu verras apparaître 2 lignes identiques voire 3 lignes identiques.

Si tu as 2 lignes identiques, alors tu peux écrire les solutions avec un paramètre libre.
Si tu en as 3, tu auras 2 paramètres libres.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Autrement dit, si tu trouves 0 comme seul vecteur propre, c'est soit que tu t'es planté dans ta recherche de vecteur propre, soit que tu t'étais planté avant dans la détermination des valeurs propres.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Pour être précis, j'ajouterais que le vecteur nul n'est jamais un vecteur propre (Par définition un vecteur propre est non nul). Par contre, comme l'a indiqué les différents intervenants, le vecteur nul est toujours inclus dans chacun des sous-espaces propres (et c'est même le seul vecteur dans l'intersection des sous-espaces propres car les sous-espaces propres sont en somme directe).
Dernière modification par kilébo le jeudi 14 décembre 2006, 22:06, modifié 1 fois.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

kilébo a écrit :Pour être précis, j'ajouterais que le vecteur nul n'est jamais un vecteur propre (Par définition un vecteur propre est non nul).
Je méaculpe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message