Cmath

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Florent

Cmath

Message non lu par Florent »

Bonsoir j'aimerai savoir si quelqu'un sur ce forum connait le logiciel Cmath qui est utilisable sur Microsoft Word. Celui ci permet de pouvoir faire des documents du meme type qu'avec LateX sans avoir à tapper des lignes de code en TeX.
Ce programme est il aussi fiable que LaTeX ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Non, je ne connais pas et je n'utilise pas du tout Word.
Je pense cependant que rien ne vaut LaTeX pour ce type de documents ... et surtout pas Word !
Au fait, ça fonctionne Texmaker ou pas ?
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Florent

Message non lu par Florent »

ben texmaker lui fonctionne mais je suis malheureusement encore et toujours bloqué à cette fameuse compilation ... pourtant j'ai mis les chemins comme vous aviez dit hier.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Florent a écrit :toujours bloqué à cette fameuse compilation ... pourtant j'ai mis les chemins comme vous aviez dit hier.
Bah il faut reprendre le post précédent et que tu indiques les messages d'erreurs. Par contre, tu peux aussi utiliser Texniccenter qui est préconfiguré pour Miktex et qui de toute manière est très bien.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Florent

Message non lu par Florent »

Je vais essayer cela.
Florent

Message non lu par Florent »

Je viens enfin de réussir à faire un document en LaTeX (merci de votre aide).
Et en voyant la qualité du document je peux affirmer que c'est beaucoup plus performant que WORD (ca n'a meme rien à voir)
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Content que ça te plaise. Le plus dur est de se lancer. Voilà c'est fait pour toi ;)
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Beaucoup de mes collègues utilisent AMath ou CMath. C'est rapide à saisir (au moins autant que LaTeX) mais le rendu est moche. A signaler que Word a fait beaucoup de progrès en termes de saisies de formules, et se situe bien au delà de OpenOffice (mais bien en deça de TeX).

Un gars a créé pour OpenOffice une série de macros permettant de saisir les formules en TeX, les formules étant traduites par LaTeX puis insérées en tant qu'images (un peu comme sur le forum quoi, sauf que les images peuvent être dans un format vectoriel) dans le texte, c'est pas idiot. Dommage que ça n'existe pas pour Word.
Nico
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 616
Inscription : vendredi 24 juin 2005, 11:10
Localisation : Narbonne
Contact :

Message non lu par Nico »

Ouh lala, le jour ou les macros du type amath, cmath et meme gdmath seront plus rapide et plus fiable que latex, je change!!! Faut arriver de dire des betises quand meme, word+macro, c'est une main sur la souris, une sur le clavier, ca peut pas aller plus vite que 2 mains sur le clavier.... Et autre chose, c'est bien joli-gentil amath and co, mais pour echanger un fichier avec un collegue? Walou! sauf si il a les memes versions de word ET de amath (ou cmath, etc). J'ai vu des exemples il y a 2 ans qui me faisait bien marrer, des figures qui disparaissent, des textes au mauvais endroit, etc en passant d'un collegue a l'autre (ex: passage de office xp a office 2000 et amath vs cmath....), il faut voir aussi l'incompatibilité des docs word et open office.... Tellement de probleme que, je vais etre un integriste, je ne comprend pas que des profs de math n'utilisent pas Latex, si, je sais en general la flemme, il faut une bonne semaine d'adptation, mais apres, tout roule....
Sur ce, bonne journée.
Nicolas

Une doc qui a l'air bien faite pour débuter:
http://konflor.developpez.com/formation/KPS_LaTeX.pdf
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Pas mal ce tutoriel, je ne connaissais pas ! Je vais le faire figurer dans le post sur la doc latex.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

rouxn a écrit :Ouh lala, le jour ou les macros du type amath, cmath et meme gdmath seront plus rapide et plus fiable que latex, je change!!! Faut arriver de dire des betises quand meme, word+macro, c'est une main sur la souris, une sur le clavier, ca peut pas aller plus vite que 2 mains sur le clavier.... Et autre chose, c'est bien joli-gentil amath and co, mais pour echanger un fichier avec un collegue? Walou! sauf si il a les memes versions de word ET de amath (ou cmath, etc). J'ai vu des exemples il y a 2 ans qui me faisait bien marrer, des figures qui disparaissent, des textes au mauvais endroit, etc en passant d'un collegue a l'autre (ex: passage de office xp a office 2000 et amath vs cmath....), il faut voir aussi l'incompatibilité des docs word et open office.... Tellement de probleme que, je vais etre un integriste, je ne comprend pas que des profs de math n'utilisent pas Latex, si, je sais en general la flemme, il faut une bonne semaine d'adptation, mais apres, tout roule....
Sur ce, bonne journée.
Nicolas

Une doc qui a l'air bien faite pour débuter:
http://konflor.developpez.com/formation/KPS_LaTeX.pdf
Tu ne m'as pas bien lu.

1) Oui, quelqu'un qui tape régulièrement sous AMath ou CMath va au moins aussi vite que quelqu'un qui tape sous LaTeX : il y a des raccourcis claviers pour à peu près toutes les commandes utiles en lycée. Tu me diras, la plupart des éditeurs LaTeX font de même donc, sur ce point, match nul.

2) Non, AMath ou CMath ne sont pas plus fiables que LaTeX, personne ne l'a dit, à part l'auteur qui posait la question (maintenant, la compilation d'un texte LaTeX dépend beaucoup des packages/versions de packages du receveur, et c'est parfois assez emm... de compiler le source de quelqu'un d'autre - rien de comparable avec deux versions successives de Word cependant).

3) Le rendu est incomparable (même si changer une fonte mathématique est toujours aussi casse-pied, et si 50% des utilisateurs LaTeX ne savent pas comment paramétrer dvips pour avoir des fontes ps plutôt que des bitmaps).

4) Tu ne choisis pas toujours le logiciel que tu utilises pour taper tes cours/sujets. Personnellement, j'ai dû tout Wordiser parce que mon lycée n'est pas équipé en LaTeX, et que le réseau est sécurisé (impossible d'installer quoi que ce soit).

5) Personnellement, je voue une admiration et une passion sans borne pour LaTeX (ou plus exactement TeX, aujourd'hui encore je crois que je préfère le format plain). Mais encore aujourd'hui, je suis désolé de le dire, mais pour taper une interro de 2nde, avec courbes, figures, tableaux et tout, je vais deux à trois fois plus vite avec Word. Si encore je débutais sous LaTeX, mais même pas, je sais pas comment vous faites. Ca devient plus intéressant en 1ère S, où il y a plus de texte/formules que de dessins.

6) Dire qu'il suffit d'une semaine pour se mettre à LaTeX est effectivement digne d'un intégriste :D
Nico
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 616
Inscription : vendredi 24 juin 2005, 11:10
Localisation : Narbonne
Contact :

Message non lu par Nico »

Pour moi, une semaine suffit très largement à faire un document de base et bien maitriser les tableaux basiques, pour ce qui est des courbes, etc, avec pstricks (ou bbgraf que j'utilisais avant) ca va assez vite tout de meme (si on a deja l'idée de ce qu'on veut). Pour ce qui est de taper au bahut:
1. la personne ressource n'est peut etre pas comme moi (ie integriste) et peut installer latex sur le reseau ou au moins un poste (c'est ce que j'ai fait quand j'etais PR).
2. Tu peux toujours taper le texte dans un bloc-note, direction maison puis compilation (je l'ai deja fait aussi chez des potes...).
Bon d'accord j'abuse un peu si tu as la flemme....
Bonne soirée quand meme.
Nicolas
Répondre