Problème TI89

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Helium

Problème TI89

Message non lu par Helium »

Bonjour j'ai quelques soucis avec ma TI89 recemment acquise:
Il ya quelques fonctions qui ne marchent pas:
Lorsque je veux calculer une dérivée, ou utiliser l'option Propfrac, ou encore l'option expand, cela m'affiche:
" Non algebraic variable in expression "

Comment y remédier?

Merci d'avance!
Ar-Men

Message non lu par Ar-Men »

Bonjour,

Que tapes-tu exactement pour que ça te renvoie ce message ?
Helium

Message non lu par Helium »

Ben je tape ce qu'il y a marqué dans le manuel, par exemple pour une dérivée:

Pour une dérivée :

Code : Tout sélectionner

d(x²,x)
et cela me marque error Non algebraic variable in expression
Ar-Men

Message non lu par Ar-Men »

Ah, c'est embêtant… Est-ce que tu n'aurais pas déjà assigné une valeur ou un objet mathématique (comme une matrice, par exemple) à $x$ ? Pour vérifier ça, tape x -> EXE ; s'il y quelque chose, il faut le supprimer. Dans ce cas, fais 2nd -> Var Link, puis regarde à x ; tu n'as plus qu'à le supprimer.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

Bonjour,
tout d'abord, tu peux la mettre en francais et ensuite, je te conseillerais de charger ceci : mode d'emploi raccourci..
http://education.ti.com/educationportal ... html?bid=4
Ar-Men

Message non lu par Ar-Men »

kojak a écrit :tout d'abord, tu peux la mettre en francais
Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée : en programmation, et quel que soit le langage, tout est en anglais. L'apprentissage d'un langage est déjà suffisamment laborieux comme ça, et il n'est peut-être pas nécessaire de se compliquer encore la tâche, car il y a tout de même des commandes qui se retrouvent de l'un à l'autre. D'autant plus que je ne doute pas que Helium a des connaissances suffisantes en anglais. Après, chacun fait comme il veut ! :wink:
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

@Ar-Men : je proposais seulement de la mettre en français car cela peut lui permettre, tout au moins au début, de retrouver ce qu'il fait en cours de maths, comme dériver, intégrer, développer, etc....
Pour ce qui est de la programmation, je mets ma TI89 en anglais car un certain nombre de programmes francisés bugue, alors qu'en anglais, pas de problème :wink:
Ar-Men

Message non lu par Ar-Men »

kojak a écrit :cela peut lui permettre, tout au moins au début, de retrouver ce qu'il fait en cours de maths, comme dériver, intégrer, développer, etc....
OK, alors va pour cet élan de pédagogie ! :wink:

(C'est vrai, c'est vrai, je n'y avais pas pensé.)
tigris

Message non lu par tigris »

:)
Les plus anciens d'entre nous se souviennent peut-être d'un langage de programmation en français : le LSE. C'était dans les années 80.
L'acronyme LSE voulait dire Langage Symbolique d'Enseignement.
Il fut vite traduit par Langage Sans Espoir.
:)
Helium

Message non lu par Helium »

Ar-Men a écrit :Ah, c'est embêtant… Est-ce que tu n'aurais pas déjà assigné une valeur ou un objet mathématique (comme une matrice, par exemple) à $x$ ? Pour vérifier ça, tape x -> EXE ; s'il y quelque chose, il faut le supprimer. Dans ce cas, fais 2nd -> Var Link, puis regarde à x ; tu n'as plus qu'à le supprimer.
Merci beaucoup, c'était ça!
C'est tout de même bizarre car la première chose que j'ai fait avec cette calculatrice c'est justement d'essayer ces fonctionnalités!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message