Moyenne pondérée et écart type avec un tableur
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Moyenne pondérée et écart type avec un tableur
Bonjour à tous
Plus ou moins en complément de ce fil, j'aurais aimé savoir si c'est moi qui ai mal cherché (probable), ou s'il n'y a effectivement rien d'implémenté (peu probable) en ce qui concerné les moyennes et écart types pondérés avec un tableur.
En effet, au moins sous OOoCalc (le tableur de la suite OpenOffice.org), la fonction MOYENNE() et ECARTYPE() ne semblent effectuer les calculs qu'avec des effectifs tous égaux à 1 ; j'ai essayé de jouer avec la syntaxe de ces fonctions, et de rechercher des fonctions associées permettant de tenir compte des effectifs, en vain.
Verdict ?
Cela dit, c'est plus pour mon information qu'autre chose : la séance de passage machine que je vais organiser demain en 1°STG a pour but de les faire manipuler le tableur avec les formules de base de ces indicateurs, pas d"aller chercher des fonctions toutes faites.
Plus ou moins en complément de ce fil, j'aurais aimé savoir si c'est moi qui ai mal cherché (probable), ou s'il n'y a effectivement rien d'implémenté (peu probable) en ce qui concerné les moyennes et écart types pondérés avec un tableur.
En effet, au moins sous OOoCalc (le tableur de la suite OpenOffice.org), la fonction MOYENNE() et ECARTYPE() ne semblent effectuer les calculs qu'avec des effectifs tous égaux à 1 ; j'ai essayé de jouer avec la syntaxe de ces fonctions, et de rechercher des fonctions associées permettant de tenir compte des effectifs, en vain.
Verdict ?
Cela dit, c'est plus pour mon information qu'autre chose : la séance de passage machine que je vais organiser demain en 1°STG a pour but de les faire manipuler le tableur avec les formules de base de ces indicateurs, pas d"aller chercher des fonctions toutes faites.
Dernière modification par François D. le dimanche 07 janvier 2007, 11:28, modifié 1 fois.
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Je crois que même excel n'a rien d'implanté pour les moyenne pondérées.
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait tout faire "à la main".
J'ai toujours entendu dire qu'il fallait tout faire "à la main".
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
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Et en regardant un petit peu ( toujours après le café ), on se rend compte que ces formules existent, dans les menus pour les matrices ( du moins pour OOo ) ou produit de matrices.
Il y a aussi des sommes de carrés et tout le toutim.
Peut-être y trouveras-tu ton bonheur.
Après il suffit juste de diviser par le nombre de cellules remplies ( il y a aussi une fonction pour cela ).
Si tu penses que c'est trop compliqué pour les élèves, tu peux faire une macro.
Il y a aussi des sommes de carrés et tout le toutim.
Peut-être y trouveras-tu ton bonheur.
Après il suffit juste de diviser par le nombre de cellules remplies ( il y a aussi une fonction pour cela ).
Si tu penses que c'est trop compliqué pour les élèves, tu peux faire une macro.
Dernière modification par Arnaud le dimanche 07 janvier 2007, 14:53, modifié 1 fois.
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Effectivement, mon objectif est de leur faire manipuler un tableur, en application de formules du cours (objectif déclaré de la classe de 1°STG) ; en faisant faire les choses « à la main », je poursuis deux objectifs : maîtrise du tableur proprement dit, et des formules du cours accessoirement ; bref, j'y gagne sur les deux tableaux.
Par conséquent, faire une macro à partir d'outils existants mais en fait presque détournés de leur application initiale n'est pas du tout dans mon optique.
Conclusion : problème réglé, merci à tous :) .
Par conséquent, faire une macro à partir d'outils existants mais en fait presque détournés de leur application initiale n'est pas du tout dans mon optique.
Conclusion : problème réglé, merci à tous :) .
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En fait, j'ai préparé une séance où les élèves, après avoir saisi la série, doivent calculer l'effectif total, la somme des $n_ix_i$ (pour la moyennne), la somme des $n_ix_i^2$ (pour la variance puis l'écart type), diviser par ce qu'il faut, etc.
C'est, je pense, pile dans les objectifs du programme de 1°STG.
C'est, je pense, pile dans les objectifs du programme de 1°STG.
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