Installer LaTeX (Windows)

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Installer LaTeX (Windows)

Message non lu par MB »

Installation de la distribution

Pour utiliser LaTeX sous Windows (afin de créer des documents PDF ou PS mathématiques de qualité), la distribution MiKTeX semble la plus adaptée. Son installation est simple et rapide.

Téléchargement et installation

La version actuelle est la version 2.8. Le plus simple est d'installer la version "Basic" ne comportant que les modules les plus utilisés (afin de ne pas surcharger votre disque dur inutilement) puis d'installer par la suite les modules nécessaires. MiKTeX permet l'installation de modules "à la volée" ce qui est très pratique.

Pour télécharger le fichier d'installation, cliquer sur ce lien et sélectionner "Basic MiKTeX 2.8" Installer(91.97Mo).

Installer alors la distribution en exécutant le programme d'installation tout juste téléchargé. Sauf indication du contraire, un répertoire "C:\Program Files\MiKTeX 2.8" va être créé.

En cas de mise à jour

Il n'existe pas de procédure de mise à jour pour l'installation de MiKTeX. Chaque version est installée dans un nouveau répertoire, sans se préoccuper des versions précédentes. Il existe cependant une méthode permettant de réinstaller les modules que vous aviez installé sur une version précédente. On utilise la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

mpm --verbose --repository="C:\Program Files\MiKTeX 2.6" --import-all
Attention cependant, cette procédure ne va récupérer que les modules connus par MiKTeX et gérés par son gestionnaire de modules (MPM). Pour les autres modules (par exemple vos modules personnels) cette méthode ne va pas fonctionner.

Pour les modules ou les fontes non gérés par MiKTeX, il est fortement conseillé d'utiliser un répertoire indépendant du répertoire d'installation de MiKTeX (qui change à chaque mise à jour). Ainsi vous n'aurez aucune manipulation à faire sur ce répertoire lors d'une mise à jour. Il faudra simplement indiquer à la nouvelle version MiKTeX qu'il faut aller consulter ce dossier. Pour ceci, on doit cliquer sur "Add" dans l'onglet "Roots" du programme "MiKTeX Options" et ajouter votre dossier en tête de liste comme sur l'écran suivant :
miktex_options_roots.png
miktex_options_roots.png (8.4 Kio) Consulté 1206 fois
Note : J'utilise le répertoire "C:\Program Files\MiKTeX LocalFiles" mais il est bien sûr possible d'utiliser un autre répertoire.

Installation d'un paquet non géré par MiKTeX

Pour tous les éléments (modules, fontes, etc ...) non gérés automatiquement par MiKTeX il est fortement conseillé d'utiliser un répertoire spécifique.

Le nom et l'emplacement de ce répertoire sont libres (j'utilise personnellement "C:\Program Files\MiKTeX LocalFiles") mais sa structure l'est moins. Elle doit respecter les standards de la "TeX Directory Structure" (TDS) : voir ici pour plus de détails sur cette structure. Vous pouvez également consulter cette page de la documentation MiKTeX pour en savoir un peu plus. Globalement, cette structure est la même que celle utilisée par MiKTeX sans son répertoire d'installation.

Dans toute la suite, ce répertoire sera noté "root".

Après chaque modification dans ce répertoire, il faut signaler à MiKTeX qu'il doit rafraichir sa base de donnée. On utilise pour cela la commande suivante.

Code : Tout sélectionner

texhash
On peut également utiliser l'interface graphique "MiKTeX Options", onglet "General", et cliquer sur "Refresh FNDB" (voir ici pour plus de détails).

Installation d'un module (.sty)

Les modules sont situés dans :

Code : Tout sélectionner

root\tex\latex\
Si le module n'est composé que d'un seul fichier sty, on peut le placer simplement dans :

Code : Tout sélectionner

root\tex\latex\misc\
Pour des modules un peu plus complexes, il est conseillé de créer un répertoire portant le nom du module et contenant l'ensemble de ses fichiers. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

root\tex\latex\nom_du_module\
Installation d'une fonte (Type 1)

Pour expliquer la méthode permettant d'installer une fonte de Type 1, nous allons installer la version T1 de la fonte "French Cursive" disponible ici. La version METAFONT est reconnue par MiKTeX et installée automatiquement lors de l'utilisation du module frcursive via la commande :

Code : Tout sélectionner

\usepackage{frcursive}
Pour l'installation de la version Type 1 (qui est expérimentale et qui comporte encore un certain nombre de dysfonctionnements) il faut commencer par télécharger et décompresser ce fichier.

Copier alors le fichier frcursive.map dans le répertoire :

Code : Tout sélectionner

root\fonts\map\dvips\frcursive\
Copier ensuite tous les fichiers pfb dans le répertoire :

Code : Tout sélectionner

root\fonts\type1\public\frcursive\
Copier enfin tout les fichier tfm dans le répertoire :

Code : Tout sélectionner

root\fonts\tfm\public\frcursive\
Il reste alors à créer un fichier updmap.cfg contenant les données suivantes :

Code : Tout sélectionner

# frcursive
Map frcursive.map
puis à le placer dans le répertoire :

Code : Tout sélectionner

root\miktex\config\
Ceci évite d'avoir à modifier le fichier updmap.cfg du répertoire d'installation de MiKTeX.

On exécute alors la commande texhash puis la commande updmap. La version Type 1 devrait alors être utilisable. Cette méthode devrait pouvoir être réutilisée (en ajoutant des lignes à la suite dans le fichier updmap.cfg) pour installer d'autres fontes T1 non connues de MiKTeX.

Note : Des problèmes avec l'apparition de lignes horizontales sont présents dans la version distribuée sur le site de l'auteur de la fonte. Pour plus d'informations à ce sujet et pour télécharger un petit correctif : consulter ce message.
Dernière modification par MB le vendredi 15 juin 2007, 20:21, modifié 5 fois.
Butterfly

Message non lu par Butterfly »

Gilles Auriol détaille l'installation du début à la fin jusqu'à l'association des fichiers et la conception d'un premier fichier Tex. J'avais apprécié les screenshots.

P.S: pourquoi l'option avatar n'est-elle pas activée?
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Je vous conseille de devenir membre de Gutenberg, l'association des usagers français de TeX. Outre le fait de faire vivre le développement des versions futurs de LaTeX.
Comme vous le savez, TeX n'évolue plus et n'évoluera plus, il est parfait ! :P
Vous recevrez tous les ans un DVD avec les nouvelles versions des packages (je suis pas un fanatique des téléchargements). Et une lettre d'info, avec des résumés de l'actualité de TeX/LaTeX et des critiques de livres autour de la typographie.
Le site : http://www.gutenberg.eu.org/
Joubine

Message non lu par Joubine »

rebouxo a écrit :Je vous conseille de devenir membre de Gutenberg, l'association des usagers français de TeX. Outre le fait de faire vivre le développement des versions futurs de LaTeX.
Comme vous le savez, TeX n'évolue plus et n'évoluera plus, il est parfait ! :P
Vous recevrez tous les ans un DVD avec les nouvelles versions des packages (je suis pas un fanatique des téléchargements). Et une lettre d'info, avec des résumés de l'actualité de TeX/LaTeX et des critiques de livres autour de la typographie.
Le site : http://www.gutenberg.eu.org/
Il me semble que l'adhésion au site est payant non ? J'aurais volontiers aimé m'inscrire à une mailing list, mais j'ai vu aucun formulaire sur leur site.
Corrigez moi si je me trompe hein :roll:
panter

[CPGE MP] TeXnicCenter et MIKTeX 2.5

Message non lu par panter »

Bonjour (Bonsoir)

Premièrement, j'aimerai présenter mes excuses pour mon message précédent, j'ai pas lu la FAQ de ce forum . :oops:

Bon, Maintenant, j'ai une petite question:
-Quel est l'utilité du MIXTex 2.5 et pourquoi et-il nécessaire pour pour travailler avec TeXnicCenter, car là, je me suis perdu dans ces deux logiciels.

Merci
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Bonjour (Bonsoir)

Premièrement, j'aimerai présenter mes excuses pour mon message précédent, j'ai pas lu la FAQ de ce forum .
Ok, pas de soucis ;)

Il suffit juste d'éditer ton message, pas besoin d'installer un logiciel pour utiliser LaTeX sur le forum.

Par exemple en tapant :

Code : Tout sélectionner

$x^n+\frac{2}{n}$
On obtient :

$x^n+\frac{2}{n}$
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Re: [CPGE MP] TeXnicCenter et MIKTeX 2.5

Message non lu par rebouxo »

panter a écrit :Bonjour (Bonsoir)

Premièrement, j'aimerai présenter mes excuses pour mon message précédent, j'ai pas lu la FAQ de ce forum . :oops:
C'est pas bien du tout. C'est un truc à se retrouver en heure de colle un mercredi après-midi cela. :D Cela dit un bon nombre de questions ont des réponses dans cette FAQ.
panter a écrit : Bon, Maintenant, j'ai une petite question:
-Quel est l'utilité du MIXTex 2.5 et pourquoi et-il nécessaire pour pour travailler avec TeXnicCenter, car là, je me suis perdu dans ces deux logiciels.

Merci
:D

MiKTeX 2.5 est la distribution de LaTeX pour WinDoze. Elle contient les exécutables et les divers fichiers nécessaires à LaTeX pour fonctionner (un peu plus même, car MiKTeX se charge aussi de l'installation et de la mise à jour de LaTeX). LaTeX est un programme qui se lance en ligne de commande et qui met en page un fichier qui contient des données divers (texte + ordre de mise en page).

TeXnicCenter lui est un éditeur de texte, qui facilité l'utilisation de LaTeX :
au niveau de la saisie : raccourcis, icônes,...
au niveau de la compilation : raccourcis pour lancer LaTeX et autres.
C'est avec lui que l'on tape son texte.
Puis on appuie sur la touche F6 et il s'occupe de lancer la compilation et diverses choses.

Olivier
panter

Message non lu par panter »

oui je sais, merci beaucoup, mais je veux créer des documents PDF de mathématiques pour les imprimer.
panter

Message non lu par panter »

Voici le message que me donne TeXnicCenter au commencement :

Welcome to the configuration Wizard.
The configuration Wizard will help you, creating the output profiles, In TeXnicCenter output profils are necessary to generate printable files.

Be sure, that you have already installed a Tex-distribution.If not, you should quit the wizard and TeXnicCenter now, install the TeX distribution and then restart this wizard.
Tip: if you are using the MikTeX distribution(mon cas je pense), TeXnicCenter will do the most of the configuration for you.

Personnelement, je n'ai rien compris :D ,
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

panter a écrit : Personnelement, je n'ai rien compris :D ,
et bien apprends l'anglais :P :P
T'es pas en CPGE ?
Pas d'aide par MP.
gigiair
Utilisateur chevronné
Utilisateur chevronné
Messages : 2804
Inscription : samedi 08 juillet 2006, 20:56
Localisation : Saint Bonnet Elvert

Message non lu par gigiair »

panter a écrit :Voici le message que me donne TeXnicCenter au commencement :

Welcome to the configuration Wizard.
The configuration Wizard will help you, creating the output profiles, In TeXnicCenter output profils are necessary to generate printable files.

Be sure, that you have already installed a Tex-distribution.If not, you should quit the wizard and TeXnicCenter now, install the TeX distribution and then restart this wizard.
Tip: if you are using the MikTeX distribution(mon cas je pense), TeXnicCenter will do the most of the configuration for you.

Personnelement, je n'ai rien compris :D ,
Tu n'as pas besoin de TeXnicCenter pour débuter.
Tu télécharges l'installateur de Miktex ici:
http://prdownloads.sourceforge.net/mikt ... e?download
une fois l'installateur téléchargé, tu le lances et tu acceptes tout ce qu'il te propose.
(S'il y a un choix, c'est installation par internet qu'il faut prendre)
.
Une fois l'installation terminée, tu ouvres une console de commande:
Démarrer->exécuter
tu tape «CMD» et tu valides.
Une femêtre DOS s'ouvre
tu tapes dans cette fenêtre:

Code : Tout sélectionner

>edit essai.tex
Dans l'éditeur qui s'ouvre tu tapes

Code : Tout sélectionner

\documentclass{article}
\begin{document}
Hello World !
\end{document}
Tu sauves et tu quittes l'éditeur.
maintenant tu vas convertir ce fichier en document pdf, tu tapes

Code : Tout sélectionner

pdflatex essai
Si ça se passe bien tu doit voir écrit:
Output to essai.pdf
Transcript to essai.log
Maintenant tu peux lancer acrobatReader et voir ton document. (si tu ne le trouves pas, utilises l'explorateur de Windows)
Bien entendu, comme ce n'est pas très convivial, il faut compléter l'installation par un éditeur plus confortable. Il y a sur ce forum des fils à ce sujet.
Tu peux aussi lire le fil intiié par bourgeois sur xcolor.
--
JJR.
panter

Message non lu par panter »

@ Kojak : je vous remercie pour votre repect :(

@gigiair : Merci pour votre aide :D
panter

Message non lu par panter »

Une fois l'installation terminée, tu ouvres une console de commande:
Démarrer->exécuter
tu tape «CMD» et tu valides.
ce console de commande, je n'arrive pas à le trouver
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

panter a écrit :
Une fois l'installation terminée, tu ouvres une console de commande:
Démarrer->exécuter
tu tape «CMD» et tu valides.
ce console de commande, je n'arrive pas à le trouver
Clique sur "Démarrer" puis "Exécuter" et écrit "cmd" dans la fenètre qui s'est ouverte.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
panter

Message non lu par panter »

Merci beaucoup
Lawrencium

Message non lu par Lawrencium »

Bonjour,
Je n'ai peut-être pas bien regardé les posts, mais j'ai trouvé un patch en français pour TeXnicCenter : http://txctools.cromsoft.org/index.php? ... load/index.
bibi6
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 461
Inscription : jeudi 23 novembre 2006, 20:12
Statut actuel : Enseignant
Localisation : 59 (Région St Amand les Eaux)

Message non lu par bibi6 »

Bonsoir,
gigiair a écrit :...
maintenant tu vas convertir ce fichier en document pdf, tu tapes

Code : Tout sélectionner

pdflatex essai
Si ça se passe bien tu doit voir écrit:

Code : Tout sélectionner

Output to essai.pdf
Transcript to essai.log
Eh bien moi ça se passe mal...

Code : Tout sélectionner

C:"Répertoire">pdflatex essai.tex
This is pdfeTeX, Version 3.141592-1.30.6-2.2 (MiKTeX 2.5)
initexmf.EXE: No formats.ini exists.
I can't find the default format file!
Aussi bien avec pdflatex que latex, en plus aucun des deux ne regarde le fichier (même réponse, même avec des .flex!)

Pourtant j'ai bien mis à jour les variables d'environnement... J'ai déjà eu le problème ailleurs il y a quelque temps, et je ne sais pour quelle raison, il a un jour disparu (et depuis, ce ne me l'a plus refait). Autre ordi, nouvelle installation, et retour du problème...

J'ai déjà essayé pas mal de trucs:
-mettre à jour la variable path
-éditer un .bat qui initialise le path (y compris le lien config, où se trouve formats.ini)
-copier formats.ini dans le répertoire bin
-...
mais le problème persiste...

Quelqu'un a-t-il une solution? Merci d'avance.
oleanet
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 257
Inscription : dimanche 24 décembre 2006, 15:17

Message non lu par oleanet »

Bonsoir,

Ben oui apparemment les formats n'ont pas été compilés.
Lancer MikTeX options, cliquer le bouton pour faire les formats, attendre que cela soit fini. Un petit coup de refresh database ne sera surement pas du luxe non plus.
Voilà, de mémoire, je ne suis plus sous windows depuis...
bibi6
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 461
Inscription : jeudi 23 novembre 2006, 20:12
Statut actuel : Enseignant
Localisation : 59 (Région St Amand les Eaux)

Message non lu par bibi6 »

Bonsoir,

A y est j'ai trouvé ce qui n'allait pas.
-j'avais installé Miktex sous un dossier "Miktex 2.5", que j'ai renommé en "Miktex". Problème, l'utilitaire d'options n'a pas pris en compte ce changement.

-D'où suppression et réinstallation. Alors là je sais pas pourquoi, mais j'ai dû m'y prendre à trois fois, les deux premières réinstallations étant coupées à cause de deux fichiers différents (le premier: initexmf.exe; le second je ne sais plus dire...). Peut-être parce que je me tenais au nom de fichier "Miktex"... mais pour la 3e j'ai laissé "Miktex 2.5".

-Toujours est-il qu'après j'ai pu compiler des fichiers .tex à partir d'un shell normal: le problème est résolu.

Merci!
mikadannagrram

Message non lu par mikadannagrram »

Bonjour à tous !
Alors je dois rédiger un rapport avec Latex, j'ai donc installé Texmaker (et toute une série d'autres dans mon désespoir...) mais il me demande un fichier ucs.sty, quand je lui dit de le télécharger rien ne se passe...
J'ai télécharger ce fichier mais je ne sais pas dans quel dossier je dois le mettre. Si vous pouviez ce serait super, merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message