Agrégation Interne 2007 - Epreuve Mathématiques n°2 Corrigé

Tout ce qui concerne les professeurs de mathématiques et plus généralement l'enseignement de cette discipline.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Agrégation Interne 2007 - Epreuve Mathématiques n°2 Corrigé

Message non lu par kilébo »

Ci-joint la correction (à l'exception d'une question) de l'épreuve de Mathématiques n°2 de l'Agrégation Interne 2007.

Vous trouverez le sujet : ici.

Ce corrigé n'a pas pour objet de décourager les candidats : je suis bien placé pour dire qu'il est très difficile de savoir à l'avance la note que l'on obtiendra car elle dépend principalement du résultat des autres candidats et que même si l'on a échoué à une épreuve on peut très bien être reçu. Alors pas de gaffe :
N'abandonnez jamais !
Les candidats intéressés pour une préparation aux oraux en groupe peuvent s'inscrire au groupe "Concours_AgregInt" par un simple message ici.

Errata :
- I.A.1) Il manque la justification que $g^{-1}$ est continue comme fonction réciproque d'une fonction continue d'un intervalle de $\R$ vers un autre intervalle de $\R$. Oublier de le faire remarquer (comme je l'ai fait) sera, sans doute, pénalisant pour le candidat.
- III.A.3) Les ensembles $V_n - \{x_n\}$ sont encore dense car $\R$ ne contient pas de point isolé.
- III.B.1) b) Il faut lire $C$ est compact, donc fermé, et est non vide.
- III.B.2) a) Dans la dénomstration par l'absurde, $C$ peut être fini ou dénombrable.

Ces éléments seront corrigés dans la prochaine version du document.
Merci de me signaler tout autre erreur ou imprécision. De plus, si quelqu'un a une solution à proposer à la question laissée en suspend, je suis évidemment preneur.

PS : Malgré l'attention apportée dans la rédaction de ce corrigé, celui-ci comporte potentiellement des erreurs. Merci de me les signaler pour correction.
Pièces jointes
Agreg-Interne-2007-II.pdf
(202.15 Kio) Téléchargé 2941 fois
Dernière modification par kilébo le samedi 17 février 2007, 23:43, modifié 3 fois.
A une erreur de calcul et de raisonnement prêt, tout cela doit être correct.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Merci kilébo. Désolé, mais je n'ai pas le temps de te relire pour le moment.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Je finis l'épreuve I (j'ai pas trop eu le temps de m'y atteler cette semaine, mais il ne me manque plus que trois questions) et je fais la II, je te ferai un retour à ce moment-là.

Tu fais aussi un corrigé de la I ?
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Non, je me suis pas attelé au I encore. J'avoue une préférence pour l'Analyse (et surtout une aisance -relative- plus prononcée).

Si tu as rédigé un corrigé, je suis prêt à te relire et t'apporter mes commentaires.

Enjoy !
A une erreur de calcul et de raisonnement prêt, tout cela doit être correct.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Ben en fait j'avais justement la flemme de rédiger le corrigé, c'est pour ça que je te demandais :)

Mais OK, je le ferai...
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
papede

Message non lu par papede »

Pour IVB1, il ne suffisait pas simplement de remarquer que F est strict croissante donc F(b)-F(a) positif puis que g<1 sur [a,b] donc il vient de suite truc>M(b-a)...
à moins qu'un détail m'echappe?
TeXeT

Agrégation interne 2007 première épreuve

Message non lu par TeXeT »

Bonjour, j'ai vu que certains d'entre vous avaient réfléchi à l'épreuve n°1 de l'agrégation interne 2007.
Je cherche aussi à faire le sujet et n'arrive pas à traiter la question 2)b) de la partie I. Quelqu'un pourrait-il me donner une piste ?
Merci !!
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Je l'ai fait et j'ai rédigé la correction des parties 4 et 5. Si ça t'intéresse, je peux les poster, mais je doute avoir le temps de tout rédiger.
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Pour la I-2b), à vue de nez, par l'absurde soit $d$ un diviseur premier commun de $u^2 + v^2$ et $u^2 - v^2$. $d$ ne peut être égal à $2$ car $u^2 + v^2$ est impair, comme somme de nombres de parités différentes.

Alors $d$ divise $2u^2$ et $2v^2$ par somme et différence, et comme $d \not= 2$, $d$ divise $u^2$ et $v^2$, ce qui est absurde car $u$ et $v$ sont premiers entre eux, donc $u^2$ et $v^2$ aussi.

Un raisonnement du même tonneau fonctionne si $d$ divise $2uv$ et $u^2 + v^2$ (on montre alors que $d$ divise $(u + v)^2$ et $(u - v)^2$), ou $2uv$ et $u^2 - v^2$ ($d$ divise soit $u$ soit $v$, et soit $u + v$, soit $u - v$. Dans tous les cas cela implique qu'il divise $u$ et $v$).
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
TeXeT

Message non lu par TeXeT »

Ok je vous remercie ça répond à ma question !!!
Merci d'avoir fait si vite !! :D
FA

corrigé d'analyse de l'agrégation interne 2007

Message non lu par FA »

La solution proposée pour la question III 1.b) me semble incorrecte car rien ne nous indique que la suite (Un - Vn)n converge vers 0. Ainsi les suites (Un)n et (Vn)n ne convergnet pas forcément vers la même limite. Ainsi l'ensemble B n'est pas un singleton mais un intervalle compact.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message