[3ème] Thalès
[3ème] Thalès
Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi, dans cette explication, il est écrit ceci (voir rond rouge entourant l'égalité que je n'ai pas comprise).
J'ai compris que $\dfrac{C_1A}{C_2B}=\dfrac{AE}{BI}=\dfrac{2}{5}$ car on se place dans le triangle $C_1BI$.
Mais dans quelle triangle se place-t-on dans l'autre égalité ? (pour $\dfrac{C_2A}{C_2B}=\dfrac{AF}{BI}=\dfrac{2}{5}$)
Merci.
[Edit: MB] Mise en forme du message (LaTeX) et du titre ! (merci de faire un peu plus d'efforts pour la présentation et d'utiliser dès que possible le mode LaTeX pour plus de lisibilité).
J'ai compris que $\dfrac{C_1A}{C_2B}=\dfrac{AE}{BI}=\dfrac{2}{5}$ car on se place dans le triangle $C_1BI$.
Mais dans quelle triangle se place-t-on dans l'autre égalité ? (pour $\dfrac{C_2A}{C_2B}=\dfrac{AF}{BI}=\dfrac{2}{5}$)
Merci.
[Edit: MB] Mise en forme du message (LaTeX) et du titre ! (merci de faire un peu plus d'efforts pour la présentation et d'utiliser dès que possible le mode LaTeX pour plus de lisibilité).
Mes élèves ont parfois du mal, je leur demande de repasser en couleur les côtés de chaque triangle, ça leur paraît plus évident aussi.
Je donne comme moyen de mémorisation, qui n'est pas très mathématique, de faire petit côté sur grand côté, petit côté sur grand côté, petit côté sur grand côté, en rappelant que grace à la proportionnalité ça marche aussi dans l'autre sens.
Thalès est une leçon qui de cette façon passe pas trop mal.
Je donne comme moyen de mémorisation, qui n'est pas très mathématique, de faire petit côté sur grand côté, petit côté sur grand côté, petit côté sur grand côté, en rappelant que grace à la proportionnalité ça marche aussi dans l'autre sens.
Thalès est une leçon qui de cette façon passe pas trop mal.