[3ème] Thalès

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Matt

[3ème] Thalès

Message non lu par Matt »

Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi, dans cette explication, il est écrit ceci (voir rond rouge entourant l'égalité que je n'ai pas comprise).

J'ai compris que $\dfrac{C_1A}{C_2B}=\dfrac{AE}{BI}=\dfrac{2}{5}$ car on se place dans le triangle $C_1BI$.

Mais dans quelle triangle se place-t-on dans l'autre égalité ? (pour $\dfrac{C_2A}{C_2B}=\dfrac{AF}{BI}=\dfrac{2}{5}$)

Merci.

[Edit: MB] Mise en forme du message (LaTeX) et du titre ! (merci de faire un peu plus d'efforts pour la présentation et d'utiliser dès que possible le mode LaTeX pour plus de lisibilité).
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

C'est le cas croisé du théorème de Thalès qui indique que les triangles $C_2AF$ et $C_2BI$ ont leurs côtés proportionnels.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Matt

Message non lu par Matt »

merci ! mais je n'ai pas compris ? qu'est ce que le " cas croisé ?" merci !!!
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Matt a écrit :qu'est ce que le " cas croisé ?"
C'est lorsque les deux droites parallèles ne sont pas du même côté que le sommet commun aux deux triangles.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Matt

Message non lu par Matt »

merci !
cyrille

Message non lu par cyrille »

Mes élèves ont parfois du mal, je leur demande de repasser en couleur les côtés de chaque triangle, ça leur paraît plus évident aussi.

Je donne comme moyen de mémorisation, qui n'est pas très mathématique, de faire petit côté sur grand côté, petit côté sur grand côté, petit côté sur grand côté, en rappelant que grace à la proportionnalité ça marche aussi dans l'autre sens.

Thalès est une leçon qui de cette façon passe pas trop mal.
Matt

Message non lu par Matt »

c'est vai, thalès marche aussi dans l'autre sens ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Matt a écrit :c'est vai, thalès marche aussi dans l'autre sens ?
Il ne voulait pas parler de la réciproque de Thalès (qui existe) mais de l'autre sens pour les fractions (on permute numérateur et dénominateur).
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Matt

Message non lu par Matt »

Exact, mais supposons que 2,5/7 = 4/14 ( invention ) alors on peut faire 7/2,5 = 14/4 ?

Merci.
Nico
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 616
Inscription : vendredi 24 juin 2005, 11:10
Localisation : Narbonne
Contact :

Message non lu par Nico »

oui, si il n'y a pas de zero...
Répondre