Brevet blanc.. au secours !

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Matt

Brevet blanc.. au secours !

Message non lu par Matt »

Salut ! alors j'ai un gros problème ! notre prof de math est malade, et notre remplaçant est en retard dans le programme ! le pire, c'est que la semaine prochaine, on a le brevet blanc ! et on A PAS FAIT SECTION PAR UN PLAN parallèle ( or, on l'a pas vu en classe !) j'essaye de le faire tout seul, mais je ne comprends pas cet exercice, vu que je l'ai pas appris ! Pouvez vous m'aider SVP ?

http://img228.imageshack.us/img228/5871/pyramide1su.jpg


Merci
Matt

Message non lu par Matt »

svp aidez moi, ca serait très gentil... surtout que mon brevet blanc, c'est dans quelques jours !
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Il faut utiliser le théorème de Thalès ...
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Ash'Ka

Message non lu par Ash'Ka »

Le coefficient de réduction des longueurs doit etre le rapport $\frac{A'H'}{AH}$
L'aire de la base ... il suffit de connaitre le coté AB et on a Aire = AB²
Pour le volume, il faut connaitre la formule du volume d'une pyramide :
$\mathcal{V} = \ds \frac{\mathcal{A}_{Base}\times h}{3}$ où h est la hauteur de la pyramide.
Matt

Message non lu par Matt »

merci à tous, mais ce que je ne comprends pas, c'est commennt faire pour exprimer l'aire de la petite base en fonction de l'aire de la grande base ! Merci !
Ash'Ka

Message non lu par Ash'Ka »

Il suffit d'utiliser Thalès.
Si tu connais A'H', alors tu connais A'B' et donc tu connais l'aire de la petite base
Matt

Message non lu par Matt »

merci. donc SH'/SH = A'H'/AH peut-on dire que A'H' = 4 ?
Ash'Ka

Message non lu par Ash'Ka »

on peut seulement dire que $A'H'=\frac{S'H' \times AH}{SH}$
Répondre