Linéarisation de cos(x)^n

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Tunaki
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 660
Inscription : mardi 12 décembre 2006, 18:03

Linéarisation de cos(x)^n

Message non lu par Tunaki »

Bonjour,

Je crée un nouveau sujet pour ce problème car le précédent semble avoir quelques problème. Je ne peux plus y accéder. Un admin pourra donc supprimer l'ancien post.

Je redis donc le problème.

Je voulais trouver une linéarisation de $\cos^n(x)$.

$$\begin{aligned}
\cos^n(x) & = \left(\dfrac{e^{ix} + e^{-ix}}{2}\right)^n \\
& = \dfrac{1}{2^n} \, \ds\sum_{k=0}^n \, \begin{pmatrix}n\\k\end{pmatrix} \, e^{(n-k)ix} \, e^{-kix} \\
& = \dfrac{1}{2^n} \, \ds\sum_{k=0}^n \, \begin{pmatrix}n\\k\end{pmatrix} \, e^{(n-2k)ix} \\
\end{aligned}$$

Et là, guiguiche me disait de remarquer que $e^{(n-2k)ix} = e^{nix} \, \left(e^{-2ix}\right)^k$. Sauf que je vois pas trop ce qu'on peut en tirer. Pourrais-tu expliquer un peu plus ?
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Le terme mis en facteur ne dépend pas de $k$, donc tu peux le mettre en facteur pour toute la somme.
Regarde ce qu'il se passe une fois que tu auras factorisé ce terme.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
Tunaki
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 660
Inscription : mardi 12 décembre 2006, 18:03

Message non lu par Tunaki »

On aurait alors :

$\cos^n(x) = \dfrac{1}{2^n} \, e^{nix} \ds\sum_{k = 0}^n \begin{pmatrix}n\\k\end{pmatrix} \left(e^{-2ix}\right)^k$

Il est facile de calculer $\ds\sum_{k=0}^n \left(e^{-2ix}\right)^k$ mais le facteur $\begin{pmatrix}n\\k\end{pmatrix}$ complique la chose.

On peut toujours transformer l'écriture en disant que :
$\ds\sum_{k=0}^n \begin{pmatrix}n\\k\end{pmatrix} \left(e^{-2ix}\right)^k = \left(1 + e^{-2ix}\right)^n$
mais cela ne sert à rien.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Effectivement ça n'apporte rien.
Je ne connais pas de formule généralisant la linéarisation, mais il y a des polynômes définis par récurrence qui permettent de les retrouver je crois.
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Pour linéariser, il faut effectivement passer par les complexes comme tu l'as fait mais ensuite il faut regrouper les termes deux à deux (le premier avec le dernier, le deuxième avec l'avant dernier, etc...) pour faire apparaitre des $\cos$ ou des $\sin$.
A une erreur de calcul et de raisonnement prêt, tout cela doit être correct.
Tunaki
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 660
Inscription : mardi 12 décembre 2006, 18:03

Message non lu par Tunaki »

Oui mais cela marche bien quand on a $n$ défini, comme on l'a fait en cours.
Mais dans le cas général, le développement de l'exposant $n$ ne peut se faire qu'avec le binôme de Newton, sans pouvoir le réduire, et il ne fait pas apparaître plusieurs coefficients qui se regroupent facilement deux à deux.
À moins que je rate quelquechose ?
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Message non lu par guiguiche »

Oui, je suis bête de ne pas y avoir pensé plus tôt.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
kilébo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1059
Inscription : samedi 22 avril 2006, 12:08
Localisation : Région Parisienne

Message non lu par kilébo »

Avec un $n$ arbitraire c'est exactement la même chose : il suffit de séparer ta somme en deux parties (tu auras à différencier $n$ pair de $n$ impair) et à changer d'indice dans la deuxième somme pour pouvoir faire l'appariement (tu compteras dans l'ordre décroissant au lieu de croissant) avec la première somme.
A une erreur de calcul et de raisonnement prêt, tout cela doit être correct.
Tunaki
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 660
Inscription : mardi 12 décembre 2006, 18:03

Message non lu par Tunaki »

Pourrais-tu détailler un peu plus ? Car là je ne vois pas comment faire.
Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 921
Inscription : mercredi 21 mars 2007, 10:59

Message non lu par Valvino »

J'ai trouvé ca dans un livre (Analyse MPSI de J.M. Monier):

linéarisation de $\cos^p$.

Premier cas: $p$ est paire, on prend $p=2m,~m \in \mathbb{N}^*$

$\displaystyle \cos^{2m}(x)=2^{-(2m-1)}\left(1/2 {2m \choose m}+\sum_{k=0}^{m-1}{2m \choose k} \cos(2(m-k).x)\right)$

Deuxième cas: $p$ est impaire, $p=2m+1,~m\in\mathbb{N}^*$.


$\displaystyle \cos^{2m+1}(x)=2^{-2m}\sum_{k=0}^{m}{2m+1 \choose k} \cos((2m+1-2k).x)$
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

Bonjour,
Je ne pense pas que cette jolie formule serve dans la pratique : elle permet seulement de montrer comment peut s'écrire $\cos^n x$ tout simplement.
Dans un cas particulier, il suffit de repartir de la formule d'Euler, et de développer à l'aide de la formule du binôme...
Alors pour Tunaki, essaie de transformer par exemple $\cos ^3 x$, $\cos^4 x$ et tu verras comment ça marche :wink:
Pas d'aide par MP.
Tunaki
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 660
Inscription : mardi 12 décembre 2006, 18:03

Message non lu par Tunaki »

J'avais déjà linéariser $\cos^4x$ en cours et c'est pour cela que j'essayais de voir s'il pouvait y avoir une généralisation.
Apparement, elle n'apporte pas grand chose et semble compliqué (pas (du tout) dans mon programme en tout cas).

Merci quand même Valvino d'avoir posté ça :)
freiher

Re: Linéarisation de cos(x)^n

Message non lu par freiher »

suite à cet article qui date quand même de 2007 je me permets de répondre sachant qu'en effectuant mon master j'ai réalisé en 1999 une recherche sur la linéarisation cos(x)^n et sin(x)^n sans passer par la formule d'Euler (c'est-à-dire les exponentiel). Si vous voulez plus de détails concernant cette étude je me ferais une joie de vous les fournir sachant que cet essaie est publié et enregistré sous modèle mathématique par un logiciel qui fonctionne sous windows. Qui plus est, mon modèle est plus simple que celui trouvé dans le livre : Analyse MPSI de J.M. Monier. pour lequel je me suis appuyer sur les recherches de Newton et Pascal.
Donc bonne recherche et bonne découverte
Bonnes fêtes de fin d'année...
NatTy

Re: Linéarisation de cos(x)^n

Message non lu par NatTy »

Salut, cela m'intéresse de voir les travaux dont tu parles.
desbocages
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 2
Inscription : mardi 18 février 2014, 08:18

Re: Linéarisation de cos(x)^n

Message non lu par desbocages »

Bonjour,
J'ai des formules que j'ai établies en 2004 sur ce même sujet, et elles sont vraiment très simples. Veuillez les consulter en suivant le lien ci-dessous:
http://yakamyale.over-blog.com/article- ... 33204.html
Veuillez y laisser des commentaires svp
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: Linéarisation de cos(x)^n

Message non lu par MB »

Sacré déterrage de topic ! :shock:
Par ailleurs l'article indiqué est peut être intéressant mais difficilement lisible. :|
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
desbocages
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 2
Inscription : mardi 18 février 2014, 08:18

Re: Linéarisation de cos(x)^n

Message non lu par desbocages »

Bonjour, si quelqu'un a des difficultés à lire sur mon blog, me contacter à l'adresse desbocages-mathematex@yahoo.fr pour que je puisse lui filer une copie pdf du document. Je reconnais que le blog est fait d'images parfois difficiles à lire.
Sincèrement,
Desbocages.
Tinou

Re: Linéarisation de cos(x)^n

Message non lu par Tinou »

Bonjour !!

Je suis formateur en mathématiques (débutant ^^), et j'ai un problème : je dois enseigner la linéarisation à des jeunes qui ne connaissent pas le binôme de Newton, ni les combinaisons, ni l'outil somme...
Qui ont normalement connaissance des formules d'Euler et Moivre...

Sauriez-vous comment vous y prendre, par exemple, pour linéariser cos^5(x) ?
Sans Newton, on peut développer manuellement, mais cela me semble peu intéressant...

Merci d'avance, en espérant ne pas poster au mauvais endroit ^^

Tinou
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Re: Linéarisation de cos(x)^n

Message non lu par kojak »

Bonjour,
Tinou a écrit :
Je suis formateur en mathématiques (débutant ^^), et j'ai un problème : je dois enseigner la linéarisation à des jeunes
quel niveau ? bac +1 ? bac + 2 ou autre ? en formation classique ou pour adulte ou autre ?
Tinou a écrit :qui ne connaissent pas le binôme de Newton, ni les combinaisons, ni l'outil somme...
ce n'est pas un problème. Ce peut être justement le moment de l'introduire à l'issue.
Tinou a écrit : Qui ont normalement connaissance des formules d'Euler et Moivre...
Euler suffit
Tinou a écrit : Sauriez-vous comment vous y prendre, par exemple, pour linéariser cos^5(x) ?
Déjà à la main je ne le fais pas faire. Je m’arrête à puissance 4, car ça commence à être pénible.
Tu ne cherches pas à former des matheux non ? mais des gens qui sachent utiliser ces outils pour les études, non ? d'où ma première question
Tinou a écrit : Sans Newton, on peut développer manuellement, mais cela me semble peu intéressant
Déjà ils devraient connaître $(a+b)^2$, ensuite tu peux leur faire faire à la main $(a+b)^3$ et $(a+b)^4$. A l'issue, ben introduction du triangle de Pascal, et interprétation de ce triangle pour les développements de $(a+b)^n$ et ensuite formule de celui qui a pris la pomme sur la tête pendant sa sieste.
Pas d'aide par MP.
styren
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 81
Inscription : vendredi 28 juillet 2017, 23:29

Re:

Message non lu par styren »

kojak a écrit :Bonjour,
Je ne pense pas que cette jolie formule serve dans la pratique : elle permet seulement de montrer comment peut s'écrire $\cos^n x$ tout simplement.
:wink:
J'ai longtemps cru que ce genre de formule ne sert à rien en pratique. Et un jour j'ai croisé cet exercice :
On pose $p=2n+1$ et l'on suppose que $p$ est premier. Montrer que
$$\mathopen{(}-1\mathclose{)}^{n}(2n)!\equiv2^{4n}\mathopen{(}n!\mathclose{)}^{2}\pmod{p^{2}}.$$

L'exercice est posé tel quel, sans aucune indication, dans un bouquin d'arithmétique de 1894.
Répondre