Qu'est ce qu'une matrice symétrique positive ?

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Zaim KHELIFI

Qu'est ce qu'une matrice symétrique positive ?

Message non lu par Zaim KHELIFI »

Hi,
On sait ce qu'est une matrice symetrique, on sait aussi ce qu'est une matrice définie ou semi-définie positive, mais je ne trouve pas des informations sur "une matrice symetrique positive" dans quelques dictionnaires de math que j'ai ni sur le net, alors qui peut m'aider à ce sujet ?
Merci.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Donne tes définitions de définie et semi-définie positive, je pense qu'on va vite y voir plus clair.
WydD

Message non lu par WydD »

Soit $E$ un espace euclidien munit du produit scalaire $( ... | ... )$

Un endomorphisme symétrique $u$ est dit positif (resp. définit positif) si $\forall x \in E$,

$(u(x) | x) \geq 0$
(resp. $(u(x) | x) > 0$, $\forall x \neq 0$)

Je suppose que A est une matrice symétrique positive si elle est issue d'un tel endomorphisme $u$, telle que : $A = \mathcal Mat_{\mathcal B} u$ où $\mathcal B$ est une base orthonormée.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

WydD a écrit :Je suppose que A est une matrice symétrique positive si elle est issue d'un tel endomorphisme $u$, telle que : $A = \mathcal Mat_{\mathcal B} u$ où $\mathcal B$ est une base orthonormée.
En effet, cette notion n'est pas lié à une base et, initialement, n'est même pas lié à un endomorphisme mais à une forme bilinéaire. Si $E$ est un espace vectoriel de dimension finie sur $\R$ et si $f$ est une forme bilinéaire de $E \times E$ dans $\R$ alors on a :
  • $f$ est symétrique, si pour tout couple $(x,y)$ : $f(x,y) = f(y,x)$.
  • $f$ est antisymétrique, si pour tout couple $(x,y)$ : $f(x,y) = -f(y,x)$.
  • $f$ est alternée, si pour tout $x$ : $f(x,x) = 0$.
  • $f$ est positive, si pour tout $x$ : $f(x,x) \geq 0$.
  • $f$ est définie, si $f(x,x)=0$ entraîne $x=0$.
  • $f$ est définie positive, si $f$ est définie et positive.
  • $f$ est non dégénérée, si $f(x,y)=0$ pour tout $y$ entraîne $x=0$.
Dans une certaine base, $M$ est la matrice de $f$ si $f(x,y)= {}^t \! XMY$. On peut alors dire que $M$ est définie positive.
P.Fradin

Message non lu par P.Fradin »

On peut signaler aussi qu'il y a équivalence entre alternée et antisymétrique lorsque la corps de base n'est pas de caractéristique 2, ce qui est le cas de $\R$.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

P.Fradin a écrit :On peut signaler aussi qu'il y a équivalence entre alternée et antisymétrique lorsque la corps de base n'est pas de caractéristique 2, ce qui est le cas de $\R$.
Oui, en effet, c'est vrai que je m'étais placé dans $\R$ directement. :wink:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
WydD

Message non lu par WydD »

Je suis d'accord, je maitrise pas encore le chapitre, on vient de le faire ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message