[Histoire] L'infini en mathématiques

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

La deuxième.

La 3ème est trop mal formulée pour que je l'écrive où que c soit...
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Tryphon a écrit :La 3ème est trop mal formulée pour que je l'écrive où que c soit...
Oui, la troisième est mal formulée, mais je l'avais traduite par : $0,999 \ldots = \ds\lim_{n \rightarrow +\infty} 1-10^{-n}=1$.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Zaim KHELIFI

ce n'est pas possible ...

Message non lu par Zaim KHELIFI »

j'aimerais savoir si vous faites la diffirence entre "a(x)=b" et "lim a(x)=b", la premier signifie que a(x) est b, la deuxiéme signifie que a tend ou converge vers b sans qu'ils soient obligatoirement égales.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Re: ce n'est pas possible ...

Message non lu par MB »

Zaim KHELIFI a écrit :j'aimerais savoir si vous faites la diffirence entre "a(x)=b" et "lim a(x)=b", la premier signifie que a(x) est b, la deuxiéme signifie que a tend ou converge vers b sans qu'ils soient obligatoirement égales.
Oui, bien sûr. Simplement, $0,999 \ldots$ ne se définit que par une limite. Si on note $a$ ce nombre et $a_n=1-10^{-n}$, on a : $a = 0,999 \ldots = \ds\lim_{n \rightarrow +\infty} 1-10^{-n}= \ds\lim_{n \rightarrow +\infty} a_n = 1$. Je ne peux pas être plus clair : il ne faut donc pas confondre $a_n$ et $a$.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Et remarque bien que :

$\lim\limits_{y\rightarrow x}a(y) = a(x) = b$


signifie que $a$ est continue en $x$.
Zaim KHELIFI

Message non lu par Zaim KHELIFI »

Bien jouer, mais que pensez vous si on pouvait définir un intervalle ouvert ou fermé borné par 1 et le fameux 0.9999...., ou plus clairement qu'il y a une infinité de nombres réels.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Bah on ne peut pas puisque $0,999\ldots = 1$.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Et sinon, bien sûr qu'il y a une infinité de nombres réels. D'ailleurs ça n'a rien à voir avec le début de ta phrase.
Zaim KHELIFI

Message non lu par Zaim KHELIFI »

oops pardon, j'ai oublié de continuer ma phrase, je veux dire qu'il y a une infinité de nombre réels comprient entre 0.999... et 1.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Zaim KHELIFI a écrit :oops pardon, j'ai oublié de continuer ma phrase, je veux dire qu'il y a une infinité de nombre réels comprient entre 0.999... et 1.
C'est que que j'avais cru comprendre. Cependant, ce n'est pas possible, puisque les deux nombres sont égaux (en fait ce sont deux écritures du même nombre). De même, il n'y a pas une infinité de réels entre $2$ et $2,00$. Par contre, il existe bien une infinité des réels entre deux nombres différents.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Zaim KHELIFI

Message non lu par Zaim KHELIFI »

c'est pas possible, je répète : si on peut trouver au moins un nombre réel compris entre 0.999... et 1 et différent de ces deux nombres alors => 0.999...<>1.
OK ?
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Zaim KHELIFI a écrit :si on peut trouver au moins un nombre réel compris entre 0.999... et 1 et différent de ces deux nombres alors => 0.999...<>1.
Oui, mais justement on ne peut pas ! (ils sont égaux)
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Pas mieux que MB (en base 11, à la limite :P )
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Il n'y a pas à tortiller : 0,999... = 1
Zaim KHELIFI

Message non lu par Zaim KHELIFI »

Hi, Je m’excuse, vous avez raison. Je suis trop maniac donc je n'ai pas pu assimiler que 0.999...= lim(1-10^-n) signifie que 0.999...=1 puisque 1=lim(1-10^-n).
Jedai

Message non lu par Jedai »

En fait la définition donnée par le dico de Nightmare omet de préciser que la suite $a_n$ est unique dans l'ensemble des suites non-stationnaire en 9... Dans cet ensemble, il n'y a plus d'ambiguité de représentation, même pour les nombres décimaux ($\mb{D}$ n'est pas si ridicule, puisqu'il s'agit tout de même d'un anneau, et ça permet d'introduire la notion d'écriture décimale... De toute façon, on en est plus à une approximation près en Maths de Primaire/Collège/Lycée ! :roll: ).

--
Jedaï
WydD

Message non lu par WydD »

Pour continuer ce topic, je voudrais signaler que dans la théorie des nombres surréels de Conway, il existe un nombre entre 0.999999.... et 1.

Plus exactement, il définit un nombre $\varepsilon$, étant plus petit que n'importe quel nombre, mais plus grand que 0...

Bien sûr, nous ne sommes plus dans le cadre de l'écriture décimale, mais tout de même :p
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

WydD a écrit :Plus exactement, il définit un nombre $\varepsilon$, étant plus petit que n'importe quel nombre, mais plus grand que 0...
On peut savoir comment ? (je connais pas cette théorie)
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
WydD

Message non lu par WydD »

Le très connu Donald Knuth en a fait une petite histoire de cette théorie,

Vous pourrez la trouver ici.

L'idée c'est qu'il se base sur la représentation d'un nombre en tant que deux ensembles, gauche et droite. Il définit ensuite une relation d'ordre sur ces ensembles (je ne détaille pas Knuth l'a très bien fait) et on obtient au bout de quelques pages et une bonne compréhension des nombres surréels : $\omega$ représentant un nombre plus grand que tous les autres, et $\varepsilon$ l'inverse, i.e. : un nombre différent de 0 tout en étant plus petit que tout autre nombre.

Cette théorie est très intéressante tout en restant très abordable, il n'y a pas de grande théorie des ensembles mais juste une construction des nombres tout a fait édifiante.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

C'est une présentation (j'hésite à utiliser le mot modèle, ne maîtrisant pas vraiment la théorie des ensembles) de l'analyse non standard, non ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message