Doute dans les équations

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Matt

Doute dans les équations

Message non lu par Matt »

Salut ! Je révise les équations pour mon brevet blanc, mais j'ai un petit doute. Par exemple

$\dfrac{x}{12} - \dfrac{x}{13} = 5$

Est ce que on a le droit de la résoude comme cela ? Si j'ai faux, pouvez vous me dire où est mon erreur ?

$x-x = 5 \times 13 \times 12$

Merci ! :)

[Edit: MB] Le signe de la multiplication s'obtient avec la commande \times.
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Oui, c'est tout à fait faux !

Lorsque tu veux supprimer les fractions, tu te trompes dans les calculs. Tu dois obtenir :

$$13x-12x = 5 \times 13 \times 12$$
Matt

Message non lu par Matt »

Merci, MB ! Mais alors la, je ne ccomprends pas du TOUT comment vous vous y prenez pour supprimer les fractions ! Il existe une méthode ?

Merci d'avance :)

PS : merci d'avoir mis en forme mon premier message, mais c'est vrai que je suis pas très doué en Latex !
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Matt a écrit :je ne ccomprends pas du TOUT comment vous vous y prenez pour supprimer les fractions ! Il existe une méthode ?
Tu veux tout multiplier par $12 \times 13$ pour éliminer les deux dénominateurs d'un coup. Mais, par exemple, dans la première fraction dont le dénominateur est $12$, la multiplication va bien éliminer les dénominateur mais elle va également ajouter un $13$ au numérateur. De même pour la seconde fraction.
Matt a écrit :PS : merci d'avoir mis en forme mon premier message, mais c'est vrai que je suis pas très doué en Latex !
Tu progresses ! :wink:
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Matt

Message non lu par Matt »

Merci MB ! :D j'ai aprris quelque chose aujourd'hui !

( mais on l'apprend au lycée cette technique ? parce que je ne l'avais jamais vu jusque la ( 3ème) )
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Non, cette technique doit être connue au collège. C'est rien d'autre qu'une mise au même dénominateur que l'on apprend en 4ème.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
DidgeriDude

Message non lu par DidgeriDude »

La technique de mise au même dénominateur est du niveau 5ème pour les dénominateurs multiples l'un de l'autre et du niveau 4ème pour tous les autres !
Pour ton problème, il est vrai que la méthode qu'on te donne ci-dessus est la plus rapide mais elle peut sembler relativement technique...
Sinon, tu peux plus simplement écrire une étape supplémentaire si tu as besoin de te rassurer :
$\dfrac{x}{12}-\dfrac{x}{13}=5$
$\dfrac{x\times 13}{12\times 13}-\dfrac{x\times 12}{13\times 12}=5$
$13x-12x=5\times(12\times 13)$
Matt

Message non lu par Matt »

Merci beacoup pour vos réponses !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message