[Histoire] L'infini en mathématiques

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
WydD

Message non lu par WydD »

Je ne maitrise pas assez le sujet pour l'affirmer désolé ...
Bruno

Je n'en sais pas plus, mais je peux toujours écrire

Message non lu par Bruno »

Bonjour à tous.

Je vais regarder ces nombres surréels de Conway. Ce que je peux dire sans crainte de me tromper c'est :

Si réellement, dans les nombres surréels, on a $0,9999.... \neq 1$, alors les nombres de Conway sont distincts de ceux de l'analyse non standard. En effet, dans l'analyse non standard tout énoncé du langage des réels qui est démontrable dans le modèle standard reste valide dans tous les modèles non standards. Or la formule $0,9999... = 1$ est démontrable, donc... :wink:
Dernière modification par Bruno le vendredi 17 février 2006, 18:36, modifié 1 fois.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

standart s'écrit-il réellement a un t ? j'aurais dit standarD :!:
Florent

Message non lu par Florent »

nirosis a écrit :standart s'écrit-il réellement a un t ? j'aurais dit standarD :!:
moi aussi j'aurai mis un D
Bruno

Message non lu par Bruno »

Voilà, je l'ai passé au correcteur orthographique de Google. :oops:

Bruno
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Bruno a écrit :Voilà, je l'ai passé au correcteur orthographique de Google. :oops:

Bruno
Y'a pas de mal, ça arrive.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Re: Je n'en sais pas plus, mais je peux toujours écrire

Message non lu par Tryphon »

Bruno a écrit :Bonjour à tous.

Je vais regarder ces nombres surréels de Conway. Ce que je peux dire sans crainte de me tromper c'est :

Si réellement, dans les nombres surréels, on a $0,9999.... \neq 1$, alors les nombres de Conway sont distincts de ceux de l'analyse non standard. En effet, dans l'analyse non standard tout énoncé du langage des réels qui est démontrable dans le modèle standard reste valide dans tous les modèles non standards. Or la formule $0,9999... = 1$ est démontrable, donc... :wink:
Il ne faut pas confondre l'écriture d'un nombre et le nombre lui-même. Si tout nombre de Conway a une écriture décimale, alors que tout nombre classique en a une aussi, il y a forcément des conflits.

Il me semblait juste que le nombre de Conway qui peut s'écrire 1 - 0.9999999... (écriture décimale de nombres de Conway) devait ressembler pas mal à ce qu'en ANS on appelle un infiniment petit, non ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message