Théorème de Fermat

Discussions générales concernant les mathématiques et n'entrant pas dans les catégories suivantes.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Oui , dans un reportage que j'ai vu il a été dit que seule un vingtaine de personne au monde était capable de comprendre la démonstration ...

:?
Jord
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Vraisemblablement plus que ça. Un très beau bouquin sur le sujet, mais de niveau bon bac+3 est : "Introduction aux mathématiques de Fermat-Wiles", de Hellegouarch.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Pourtant , lors de la conférence qu'as tenu Fermat Wiles à Cambridge , il y avait une majorité de docteurs en maths et d'étudiant en thése et il est dit que seul 2 ou 3 personne de la salle comprenaient ce qu'il écrivait alors que les autres , qui se doutait bien de quelle serait sa conclusion ne faisait que l'attendre .

:)
Jord
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

C'est souvent le cas, même dans d'autres conférences. :wink:

Mais je pense qu'aujourd'hui plus de gens sont susceptibles de comprendre la démo, surtout que la théorie des fonctions elliptiques trouvent des applications dans d'autres domaines. Je viens d'en voir une dans le domaine de la robotique - planification de trajectoire.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Ah ? Oui c'est possible , je ne sais pas je ne connais pas les courbes elliptiques et modulaire , je n'en avais jamais entendu parlé avant de m'interresser à Fermat. Il faudrait que j'essaye de m'en approcher.

:)
Jord
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Je ne connais pas la théorie moi non plus, j'ai juste utilisé les fonctions elliptiques de Jacobi. Etant définies à partir d'intégrales, je pense que tu pourras pas t'en approcher avant la fin de ta TS.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Il y a-t-il un rapport avec les matrices jacobiennes ? car je suis en train d'étudier ça (enfin les matrices tout court )

:?:
Jord
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Non. Jacobi a fait pas mal de trucs :)
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Daccord , bon bah tant pis je reste avec mes Matrices et mes espaces vectoriels :P

:)
jord
Dernière modification par Nightmare le lundi 13 juin 2005, 15:02, modifié 1 fois.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Non pas de rapport. Enfin si, juste l'auteur (Jacob Jacobi).

Les matrices jacobiennes, tu peux voir ça comme une généralisation de la dérivée pour les fonctions à plusieurs variables.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Ah oui , et les intégrales doubles ..

:)
Jord
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Nightmare a écrit :Ah oui , et les intégrales doubles ..

:)
Jord


Oui pour les fonctions de $\mb{R}^2 \longrightarrow \mb{R}$.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Daccord , bon eh bien j'étudierais peut être ça l'année prochaine .

:)
Jord
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Euuhhh faut voir avec les gens compétents, je ne me souviens plus du programme de 1ère, et en plus ça change tout le temps. Tryphon te dira je pense.
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

lol non nirosis , je parlais de le faire tout seul ;)
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Nightmare a écrit :lol non nirosis , je parlais de le faire tout seul ;)
Ahh petit malin !! c'est vrai que t'es un peu en avance sur le programme !
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Oui un peu :wink:
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Les intégrales, ça se fait en Terminale, mais si on a bien pigé les dérivées, ça passe bien.

Un bouquin que j'aime bien, même si on n'est pas forcément en bac +12345, c'est l'Atlas des Mathématiques, qui regroupe une partie des articles de l'Encyclopaedia Universalis en Math, présentés par thèmes. En plus, je crois qu'il est pas trop cher, faut que j'emmerde le CDI de mon lycée pour qu'ils l'achètent.

Quand j'étais lycéen, j'aurais adoré avoir un bouquin de ce genre à portée de main. J'aurais perdu moins de temps à jouer à Street Fighter 2 :roll:
Nightmare

Message non lu par Nightmare »

Je ne conaissais pas ce livre ... Je n'ai malheureusement pas beaucoup de livre théorique , juste 1 sur Fermat et 1 sur Gödel , les autres sont du cours de la 2nd à la spé.

:)
jord
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Vu qu'à Marcelin Berthelot y'a des prépas, il n'est pas impossible que tu le trouves au CDI, histoire de voir à quoi il ressemble (format "poch", si ce n'est qu'il doit faire 1000 pages)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message