Problème de résolution
Problème de résolution
Bonjour tous le monde ,
J ' ai un mal fou à résoudre ce problème . Si quelqu'un pourrait m'aider à le résoudre en me fournissant de bonnes explications je serais bien heureuse croyez moi !
Aurélien est parti à midi et se dirigeait à bicyclette vers Bétaville.
A la même heure est parti Benjamin sur son vélo de Bétaville et se dirigeait vers Alphaville .
Ces deux villes sont distantes de 112,5 km. Aurélien se déplaçait à vitesse constante .
La vitesse de Benjamin était elle aussi constante et égale à 3/5 (3 cinquième) d'Aurélien .
Enfin , on sait que les 2 cyclistes se sont rencontrés à 15 heures et que Benjamin s'est arrêté pendant une demi-heure en route .
Quelles étaient les vitesses d ' Aurélien et de Benjamin ?
J ' ai un mal fou à résoudre ce problème . Si quelqu'un pourrait m'aider à le résoudre en me fournissant de bonnes explications je serais bien heureuse croyez moi !
Aurélien est parti à midi et se dirigeait à bicyclette vers Bétaville.
A la même heure est parti Benjamin sur son vélo de Bétaville et se dirigeait vers Alphaville .
Ces deux villes sont distantes de 112,5 km. Aurélien se déplaçait à vitesse constante .
La vitesse de Benjamin était elle aussi constante et égale à 3/5 (3 cinquième) d'Aurélien .
Enfin , on sait que les 2 cyclistes se sont rencontrés à 15 heures et que Benjamin s'est arrêté pendant une demi-heure en route .
Quelles étaient les vitesses d ' Aurélien et de Benjamin ?
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Quel niveau? 3e? 4e?
Enfin bon.
1iere étape:
Tu commences par choisir une inconnue:
Soit $v$ la vitesse d'Aurelien.
Tu peux donc exprimer la vitesse de Benjamin.
2e étape:
Exprime la distance parcourue par les 2 personnes pendant le temps passé (de midi à 15h pour l'un, la meme chose pour l'autre, attention à la pose) en fonction de $v$.
Si tu additionnes les 2 distances, ca doit faire 112,5...
3e étape:
Tu résous cette équation.
4e étape:
Tu conclus.
Enfin bon.
1iere étape:
Tu commences par choisir une inconnue:
Soit $v$ la vitesse d'Aurelien.
Tu peux donc exprimer la vitesse de Benjamin.
2e étape:
Exprime la distance parcourue par les 2 personnes pendant le temps passé (de midi à 15h pour l'un, la meme chose pour l'autre, attention à la pose) en fonction de $v$.
Si tu additionnes les 2 distances, ca doit faire 112,5...
3e étape:
Tu résous cette équation.
4e étape:
Tu conclus.
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Le probleme, c'est que je ne dois pas résoudre ceci à ta place...
Etape 1:
Soit $v$ la vitesse d'Aurélien, la vitesse de Benjamin est donc $\frac35v$.
Etape 2:
La distance parcourue par Aurélien en 3 heures est: $3\times v$, celle de Benjamin est $\frac35 v \times ...$.
Puis tu additionnes ces 2 distances, cela donne 112.5.
Bon courage
Etape 1:
Soit $v$ la vitesse d'Aurélien, la vitesse de Benjamin est donc $\frac35v$.
Etape 2:
La distance parcourue par Aurélien en 3 heures est: $3\times v$, celle de Benjamin est $\frac35 v \times ...$.
Puis tu additionnes ces 2 distances, cela donne 112.5.
Bon courage
Aurélien a roulé durant 3 heures.
Benjamin a roulé durant 2.5 heures car il a fait une pause de 0.5 h.
La vitesse de Benjamin étant les 3/5 de celle d'Aurélien, c'est comme si Benjamin avait roulé pendant (3/5)*2.5 h à la vitesse d'Aurélien donc pendant 1.5 h à la vitesse d'Aurélien.
Les 2 cyclistes ont donc mis 4.5 h pour parcourir les 112.5 km à la vitesse d'Aurélien donc .......
Benjamin a roulé durant 2.5 heures car il a fait une pause de 0.5 h.
La vitesse de Benjamin étant les 3/5 de celle d'Aurélien, c'est comme si Benjamin avait roulé pendant (3/5)*2.5 h à la vitesse d'Aurélien donc pendant 1.5 h à la vitesse d'Aurélien.
Les 2 cyclistes ont donc mis 4.5 h pour parcourir les 112.5 km à la vitesse d'Aurélien donc .......
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Un peu d'auto hygiène orthographique :rebouxo a écrit : De la supériorité de l'arithmétique sur l'algèbre.
Ce dernier message est au moins compréhensible par tout les élèves.
L'algèbre n'est pas forcément le meilleur moyen pour résoudre des équations du premier degré.
De la supériorité de l'arithmétique sur l'algèbre.
Ce dernier message est au moins compréhensible par tous les élèves.
L'algèbre n'est pas forcément le meilleur moyen pour résoudre des équations du premier degré.
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