[Terminale] Géométrie

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
espilon

[Terminale] Géométrie

Message non lu par espilon »

Bonjours c’est mon premier sujet sur le forum et je vais essayer d’être clair.
Voilà le problème : je cherche à déterminer l’équation de la droite D qui est tangente aux deux cercles qui ont pour équation générale :

$\mc{C}_1 \; : \; (x-x_1)^2 + (y-y_1)^2 = R_1^2$

$\mc{C}_2 \; : \; (x-x_2)^2 + (y-y_2)^2 = R_2^2$

PS : les cercles sont eux-mêmes tangents entre eux.

Voilà j’espère avoir été assez clair merci d’avance.
Arnaud
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 7097
Inscription : lundi 28 août 2006, 13:18
Localisation : Allemagne
Contact :

Message non lu par Arnaud »

Tangents intérieurement ou extérieurement ?
Arnaud
Un peu d'info - Pyromaths - Pas d'aide en MP (non plus)
espilon

Message non lu par espilon »

tangent extérieurement
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Si on note $O_1$ et $O_2$ les centres des cercles, tu es d'accord pour dire que la droite en question est perpendiculaire à $(O_1O_2)$ et passe par le point $M$ de cette droite situé à une distance $R_1$ et de $O_1$ (et donc à une distance $R_2$ de $O_2$).

Avec ça (que tu devras justifier rapidement) tu devrais pouvoir trouver l'équation voulue.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Sauf erreur, il y a trois droites tangentes aux deux cercles :?: :?: :?: (j'essaie de joindre une figure)

ici ?
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
MB
Administrateur
Administrateur
Messages : 8058
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:23
Statut actuel : Enseignant
Contact :

Message non lu par MB »

Oui, exact ça. Une seule droite est tangente au même point.
Il faut voir si ton énoncé précise ça ou pas. Ce que j'ai dit ne concerne que cette droite.
MB. (rejoignez pCloud et bénéficiez de 10Go de stockage en ligne gratuits)
Pas d'aide en message privé. Merci de consulter ce sujet avant de poster votre premier message.
espilon

Message non lu par espilon »

en faite je n'est pas d'énoncé c'est une recherche personel. donc moi je parle des deux autre tangentes, ceux qui on deux point de contacts.
Tryphon
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1839
Inscription : mercredi 01 juin 2005, 18:39
Localisation : Un peu plus à l'Ouest

Message non lu par Tryphon »

Il y a une façon assez simple de mener les calculs : Tu te places dans un repère dont l'abscisse est portée par $(O_1O_2)$, tu ne regardes que le demi-plan supérieur (l'autre est symétrique). Dans ce cas, tes demi-cercles sont des graphes de fonctions de la forme $f(x) = \sqrt{R^2 - x^2}$.

Tu prends une droite $y = mx + p$, tu exprimes qu'elle est tangente à $C_1$ en $a$, et tu regardes à quelle condition sur $a$ elle est aussi tangente $C_2$.

Maintenant si tu veux le faire dans le cas le plus général, soit tu calcules tes formules de changement de repère à la fin, soit tu mènes les calculs directement dans le premier repère mais c'est plus lourd (et t'as le risque d'avoir une tangente verticale, donc obligation de chercher ta droite en équation cartésienne $ax + by + c = 0$).

Tu peux aussi essayer de résoudre le problème géométriquement (par une construction, je ne m'y suis pas penché mais ça a l'air jouable, y'a trop de perpendiculaires et de parallèles dans cette figure) et trouver une caractérisation simple de ta droite.
Pas de questions en MP
La calculatrice, c'est comme Linux, c'est de la merde !
espilon

Message non lu par espilon »

Oui moi c’est comme ça que j’ai réfléchi géométriquement. Je pense avoir trouver le coefficient directeur des deux tangentes. Voilà comment j’ai réfléchi je me suis dit que le coefficient de cette tangente est le même que celui de la droite passant par les centres des cercles mais à une constante près. Et que cette constante devait être égale au rapport des deux rayons au carré. Mais je n’en suis pas sur du tout :? alors si quelqu’un pourrai confirmé sa serai sympa. Moi j’ai vérifier grâce à un exemple j’ai donc trouver la pente d’une des deux tangentes mais peut être que les rayons des deux cercles n’avait pas assez d’écart entre eux donc je ne suis pas sur du tout. Merci pour les renseignements que vous m’avez déjà apportés.
espilon

Message non lu par espilon »

Personne ne peut m'aider alors :?: je suis totalement deseperé :cry:
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

bonjour,
espilon a écrit :Oui moi c’est comme ça que j’ai réfléchi géométriquement. Je pense avoir trouver le coefficient directeur des deux tangentes. Voilà comment j’ai réfléchi je me suis dit que le coefficient de cette tangente est le même que celui de la droite passant par les centres des cercles mais à une constante près. Et que cette constante devait être égale au rapport des deux rayons au carré.
T'as trouvé ça comment :?: Ca m'a tout l'air d'être du pifomètre :roll:
ensuite, géométriquement es tu arrivé à tracer ces 2 tangentes ?...
Ton problème revient à tracer les tangentes à un cercle passant par un point donné...
Pas d'aide par MP.
espilon

Message non lu par espilon »

De toute façon travailler géométriquement c’est un peu travailler à l’instinct. Par ce que même si on trace ces deux tangentes il y aura toujours une incertitude moi j’ai vérifié mon rapport avec plusieurs exemples mais c’est pas dit que c’est vraie tout le temps. C’est pour sa que je demande si quelqu’un peut le vérifié.
Ensuite mon problème ne revient pas à tracer deux tangentes à un cercle passant par un point donner, parce qu’il n’existe que deux (enfin trois) tangentes à deux cercles à la fois.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

espilon a écrit :De toute façon travailler géométriquement c’est un peu travailler à l’instinct.
Gloupps... Ah bon, c'est nouveau....Ca s'appelle par l'Analyse et synthèse... L'as tu fait au moins :?: car si tu ne l'as pas fait, ça ne sert à rien de poursuivre...
espilon a écrit : Par ce que même si on trace ces deux tangentes il y aura toujours une incertitude
non, d'après ce que je t'ai dit ci dessus...
espilon a écrit :moi j’ai vérifié mon rapport avec plusieurs exemples mais c’est pas dit que c’est vraie tout le temps.
Ca c'est bien vrai...
espilon a écrit : Ensuite mon problème ne revient pas à tracer deux tangentes à un cercle passant par un point donner, parce qu’il n’existe que deux (enfin trois) tangentes à deux cercles à la fois.
Mais si, mon garçon :wink: , ça revient bien au même : tracer les tangentes au cercle de centre $O_2$ de rayon $R_2-R_1$ et passant par $O_1$... : bon je te l'accorde, il te manquera la tangente perpendiculaire à $(O_1O_2)$ mais celle ci n'est pas la plus difficile à obtenir :roll:
Pas d'aide par MP.
Valvino
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 921
Inscription : mercredi 21 mars 2007, 10:59

Message non lu par Valvino »

Tu dois confondre travailler avec l'intuition (qui fait des merveilles en géomètrie euclidienne, et pas que là non plus) et travailler à l'instinct, c'est à dire n'être pas rigoureux.
espilon

Message non lu par espilon »

kojak a écrit :
espilon a écrit : Ensuite mon problème ne revient pas à tracer deux tangentes à un cercle passant par un point donner, parce qu’il n’existe que deux (enfin trois) tangentes à deux cercles à la fois.
Mais si, mon garçon :wink: , ça revient bien au même : tracer les tangentes au cercle de centre $O_2$ de rayon $R_2-R_1$ et passant par $O_1$... : bon je te l'accorde, il te manquera la tangente perpendiculaire à $(O_1O_2)$ mais celle ci n'est pas la plus difficile à obtenir :roll:
bon je vais faire le point parce que je comprend plus rien. :? moi je cherche bien les équations des deux tengentes à deux cercle en même temps. je pense pas que sa revienne à trouver les tangentes au cercle de centre O2 de rayon R2-R1 et passant par O1 ou alors il faut que l'on m'explique :?: :?:
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

Elles ont le même coefficient directeur, donc tu auras déjà la moitié du travail de fait....
Pas d'aide par MP.
espilon

Message non lu par espilon »

kojak a écrit :Elles ont le même coefficient directeur, donc tu auras déjà la moitié du travail de fait....
tu parle des deux tengantes ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message