[logique] Faire preuve d'astuce dans ce probleme

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Matt

[logique] Faire preuve d'astuce dans ce probleme

Message non lu par Matt »

Salut à tous ! J'ai un petit probleme tres tres dur à résoudre.
Malheuresement, je ne sais pas comment m'y prendre, et j'ai beau chercher , je ne trouve pas ! ( et pourtant, j'ai demandé de l'aide à mes parents et meme a mes amis. Eux non plus ne trouvent pas ! :( ) Je m'adresse donc à vous , qui etes tres fort en maths ,pour m'aider ... :D

Le problème :

Un avion d'aeroclub survole la voie du TGV. Pendant un trajet rectiligne, il survole une rame longue de 300 mètres . La vitesse de l'avion, par rapport au sol, est de 300 km/h , celle du train de 250 km/h.

a) Calculez la vitesse du train par rapport à l'avion, suivant que l'avion va dans le meme sens que le train ou en sens contraire.

b) Calculez dans chaque cas, le temps pendant lequel le pilote survole le train


Merci de votre aide ! :)
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Très dur tu exagère peut-être un peu.

1) Quand l'avion vole dans le même sens que le TGV l'avion se déplace .... plus vite que le TGV. Par contre dans l'autre sens leurs vitesses s'additionnent.

2) Considère que le train est arrêté.
Quand ils vont dans le même sens, il s'agit alors de trouver le temps que met l'avion pour parcourir 300 m, si sa vitesse était de ..... km/h.

C'est pareil, mais avec une vitesse différente.
Matt

Message non lu par Matt »

Merci... mais j'ai du mal a comprendre que dans le sens contraire, les vitesse s'aditionnent !

PS : 1) Quand l'avion vole dans le même sens que le TGV l'avion se déplace .... plus vite que le TGV. Par contre dans l'autre sens leurs vitesses s'additionnent.
C'est bien dans le cas ou on doit donner la vitesse du TRAIN par rapport a celle de L'AVION ? ( et pas l'inverse)...

Merci
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Imagine que tu es le pilote de l'avion et que tu regardes le train en bas. Si ton avion fait du "sur place" , tu perçois la vraie vitesse du train en bas.
Maintenant si tu voles dans le sens contraire du train, alors tu vas le voir bouger très très vite (beaucoup plus vite que ton avion n'avançait pas !) si tu regardes en bas.

Imagine ce que toi tu percevrais, et tu comprendras pourquoi les vitesses d'additionnent ou se soustraient !
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Je ne comprends pas pourquoi tu veux donner la vitesse du TGV par rapport à l'avion. Peu importe à mon avis. Quand je suis dans un train ou dans un avion je m'imagines assez facilement que je suis immobile et que c'est le reste qui se déplace.

Autre exemple quand tu es en voiture les voitures qui te doublent ont une vitesse légérement supérieure à la tienne, par contre les voitures qui viennent de la direction opposées ont une vitesse bien plus grande, par rapport à la tienne.
Un choc contre une voiture qui va dans la même direction a peu de conséquence, par contre un choc contre une voiture en face à face fait de sérieux dégats.
Matt

Message non lu par Matt »

Merci a vous deux pour vos réponses... J'ai tout compris, grace à vous !
:D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message