Statistiques et Tikz

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
masiuxus

Statistiques et Tikz

Message non lu par masiuxus »

Bonjour,

Après avoir survolé le site d'Altermundus, j'ai remarqué qu'il pouvait être possible de faire des boites à moustaches, mais le package n'est pas disponible.

Je voulais donc vous demander s'il existait un moyen (simple) de faire des histogrammes, des graphiques concernant les statistiques ... pour les diagrammes circulaires, j'ai mis quelques temps avant de comprendre mais j'y suis arrivé, de même pour les histogrammes, mais c'est un peu long ... je me demandais donc s'il n'existait pas un package comprenant une commande pour tracer des histogrammes d'un seul coup (par exemple un truc du genre \histo[couleur1, ..., couleur n] {valeur1, effectif 1, ..., valeur n, effectif n}) ...
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Des histogrammes dans lesquels l'aire des rectangles est proportionnel aux effectifs ?

Olivier
masiuxus

Message non lu par masiuxus »

En fait, je ne suis pas trop fixé ... :D pour l'instant, je me contente d'histogrammes pas trop compliqués, où toutes les bases sont de même dimension, donc seule la hauteur ets proportionnelle à l'effectif.
Altermundus
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 557
Inscription : lundi 28 mai 2007, 10:31
Statut actuel : Autre
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Altermundus »

masiuxus a écrit :En fait, je ne suis pas trop fixé ... :D pour l'instant, je me contente d'histogrammes pas trop compliqués, où toutes les bases sont de même dimension, donc seule la hauteur ets proportionnelle à l'effectif.
Si cela arrive mais je termine plot2d c'est à dire toute la géométrie du style pst-eucl
il y intersection d'un cercle et d'une droite, deux cercles, toutes les transformations usuelles. Il ne manque que l'intersection d'une courbe quelconque et d'une ligne ou d'un cercle.

Et je termine aussi tkz-berge sur les graphes avec beaucoup de nouveautés suite à une grosse demande car à l'étranger ils ont l'air d'être un plus passionné que nous par la théorie des graphes.

Du coup je n'ai pas mis tkz-tukey en ligne car il faut un minimum de doc mais je vais essayer de faire cela ce soir ou demain.

Boîtes à moustaches, histogrammes, bandes, barres mais je n'ai pas trop fignolé

une remarque au passage : hors de France, il semblerait que les diagrammes dits à batons soient très peu utilisés

Alain ( qui va essayer de faire un effort)
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Statistiques et Tikz

Message non lu par guiguiche »

masiuxus a écrit :Bonjour,

Après avoir survolé le site d'Altermundus, j'ai remarqué qu'il pouvait être possible de faire des boites à moustaches, mais le package n'est pas disponible.

Jevoulais donc vous demander s'il existait un moyen (simple) de faire des histogrammes, des graphiques concernant les statistiques ... pour les diagrammes circulaires, j'ai mis quelques temps avant de comprendre mais j'y suis arrivé, de même pour les histogrammes, mais c'est un peu long ... je me demandais donc s'il n'existait pas un package comprenant une commande pour tracer des histogrammes d'un seul coup (par exemple un truc du genre \histo[couleur1, ..., couleur n] {valeur1, effectif 1, ..., valeur n, effectif n}) ...
PST+ (même site que TeXmaker)
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Altermundus
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 557
Inscription : lundi 28 mai 2007, 10:31
Statut actuel : Autre
Localisation : Paris
Contact :

Re: Statistiques et Tikz

Message non lu par Altermundus »

guiguiche a écrit : PST+ (même site que TeXmaker)
Oui mais cela semble lier à Pstricks et moi le PS ce n'est pas trop mon truc. De plus cela donne quoi au niveau des fontes et des labels et des petits raffinements qui sont possibles avec un code accessible

Alain
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 8191
Inscription : vendredi 06 janvier 2006, 15:32
Statut actuel : Enseignant
Localisation : Le Mans
Contact :

Re: Statistiques et Tikz

Message non lu par guiguiche »

Altermundus a écrit :De plus cela donne quoi au niveau des fontes et des labels et des petits raffinements qui sont possibles avec un code accessible
Je ne me pose pas la question pour le moment. Je me suis contenté d'insérer quelques histogrammes sous formes d'images dans mon document de cours. Pas de label, d'étiquette et je ne sais quoi encore.
Pas d'aide par MP : les questions sont publiques, les réponses aussi.
Tu as apprécié l'aide qui t'a été fournie ? Alors n'hésite pas à rendre la pareille à quelqu'un d'autre.
Un peu d'autopromotion.
Altermundus
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 557
Inscription : lundi 28 mai 2007, 10:31
Statut actuel : Autre
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Altermundus »

masiuxus a écrit :En fait, je ne suis pas trop fixé ... :D pour l'instant, je me contente d'histogrammes pas trop compliqués, où toutes les bases sont de même dimension, donc seule la hauteur ets proportionnelle à l'effectif.
Est-ce que cela pourrait aller :

remarque les unités sont traités pour les abscisses et pour les ordonnées
je n'ai pas mis la couleur (enfin si mais c'est la même pour tout l'histo, on peut bien sûr la changer) sinon la couleur est admise pour les barres
le code :

Code : Tout sélectionner

\begin{tikzpicture}[yscale=2]
  \tikzstyle{axexstyle}=[>=latex',->]
  \tkzinit[xmin=30,xmax=100,xstep=10,ymax=600,ystep=100]
  \tkzHistogram*[]{125,235,420,400,150,50}%
  \tkzx[orig]    \tkzy[orig]   
\end{tikzpicture}
Pièces jointes
hist.png
Histogramme simple
(12.65 Kio) Téléchargé 816 fois
Altermundus
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 557
Inscription : lundi 28 mai 2007, 10:31
Statut actuel : Autre
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Altermundus »

Effecits cumulés : il suffit d'ajouter type=c en option

Code : Tout sélectionner

\begin{tikzpicture}[yscale=2]
  \tikzstyle{axexstyle}=[>=latex',->]
  \tkzinit[xmin=30,xmax=100,xstep=10,ymax=1600,ystep=200] 
  \tkzHistogram*[type=c]{125,235,420,400,150,50}%
  \tkzx[orig]   
  \tkzy[orig]   
\end{tikzpicture}
Pièces jointes
cumul.png
(15.11 Kio) Téléchargé 813 fois
Altermundus
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 557
Inscription : lundi 28 mai 2007, 10:31
Statut actuel : Autre
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Altermundus »

Les barres : avec de la couleur( on peut ajuster tout ce que l'on veut fontes, couleur , position des labels etc..) C'est encore en beta car le foreach doit être supprimé. la commande \hline a été améliorée....

Code : Tout sélectionner

\begin{tikzpicture}[scale=1]
  \tikzstyle{axexstyle}=[-]
  \tkzinit[xmax=10,ymax=600,ystep=100]
  \tkzx[noticks,nograd,label={}]
  \tkzy[label={}]
  \foreach \n in {100,150,...,500}{\tkzhline{\n}}%todo voir hlines
 \tkzBardiagram*[wd=0.5,pos={rotate=40,anchor=east,outer sep = 5pt}]%
                {1.5/529/France/blue,%
                3/250/Allemagne/red,%
                4.5/200/Turquie/cyan,%
                6/180/Suisse/orange,%
                7.5/90/Belgique/green,%
                9/20/Italie/magenta}%
\end{tikzpicture}

Pièces jointes
diag.png
(14.1 Kio) Téléchargé 810 fois
Altermundus
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 557
Inscription : lundi 28 mai 2007, 10:31
Statut actuel : Autre
Localisation : Paris
Contact :

stat

Message non lu par Altermundus »

et mes nouvelles boîtes à moustaches (Cesont des essais) mais j'ai encore un peu de boulot

Alain

Code : Tout sélectionner

\begin{tikzpicture}
\begin{whboxs}[sub,%
               nb           = 1,%
               gridcolor    = red,%
               subgridcolor = bistre,%
               xorg         = 25,%
               xstep        = 5,%
               xnbdec       = 0,%
               subxstep     = 1]
    \whbox[style={pattern=north west lines}]{28,43,57,60,63}
\end{whboxs}
\end{tikzpicture}

\begin{tikzpicture}
 \begin{whboxs}[gridcolor   = red,%
                nb          = 2,%
                xorg        = 15,%
                xstep       = 5,%
                xnbdec      = 0,%
                xpos={below=5pt,left,rotate=90}]
   \setwhbtitle[tw=5cm](0,1){exploitations de moins de $10$ ha}
   \whbox[boxcolor=blue!50]{24,42,47,54,58}
   \setwhbtitle(0,3){exploitations de $50$ à $100$ ha}
   \setwhblabel{\textbf{D1}}{Q1}{MD}{Q3}{D9}
   \whbox[boxcolor=red!50,pos=3pt]{18,43,57,60,63}
\end{whboxs}
Pièces jointes
bam.png
(41.62 Kio) Téléchargé 805 fois
masiuxus

Message non lu par masiuxus »

C'est merveilleux tout ça ... c'est exactement ce que je cherchais ! Par contre, dans quel package a-t-on tikzHistogram ?

Merci !

PS : ne pourrait-on pas inclure des dégradés dans les rectangles par hasard ? ça doit être possible, mais je ne trouve pas la commande pour le faire ...
Altermundus
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 557
Inscription : lundi 28 mai 2007, 10:31
Statut actuel : Autre
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Altermundus »

masiuxus a écrit :C'est merveilleux tout ça ... c'est exactement ce que je cherchais ! Par contre, dans quel package a-t-on tikzHistogram ?

Merci !

PS : ne pourrait-on pas inclure des dégradés dans les rectangles par hasard ? ça doit être possible, mais je ne trouve pas la commande pour le faire ...
Attention : le package qui fait tout cela, n'est pas en ligne , il faut que je retire la version beta qui ne fait rien de tout cela.

Pour les dégradés je peux ajouter même si cela complique un peu . Tu les veux dans quoi ? Bar ? Histo ?

Tu auras tkzHistogram bien sûr mais je peaufine tkz-base avant car tout repose sur lui, puis je fais les deux docs. Encore un peu d'attente

Il ya bcp d'options qui viendront après % cumulés à la place d'effectifs cumulés, Droite de régression à partir du nuage de points (ScatterDiag) je prends les termes anglais sinon le mélange avec Tikz est atroce.

Si tu veux des choses particulières c'est le moment de demander je peux ajouter

Alain
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

bonjour,
@Altermundus : Je vais peut être chipoter, mais ce qui me chagrine dans tes histogrammes, c'est qu'il y ait une graduation sur l'axe des ordonnées : un vrai histogramme, il n'y a pas de graduations car l'aire du rectangle est proportionnelle à l'effectif de la classe... surtout, que tu affiches déjà au dessus du rectangle son effectif... alors ma requête est : enlever cet axe des ordonnées...
Sinon, la syntaxe de tikz a l'air d'être simple : faut que j'y regarde de plus près... tes graphiques sont aussi fort jolis :wink:
Pas d'aide par MP.
masiuxus

Message non lu par masiuxus »

D'accord, je vais donc patienter ... je ne suis pas un statisticien dans l'âme, donc je me contenterai personnellement de ce qui est demandé dans l'enseignement secondaire ... les dégradés, je les verrais bien dans histo, sinon, en stat, on a donc à faire : diagrammes circulaires et semi-circulaire, histogrammes, diagramme en bâtons, tableaux de fréquences, fréquences cumulées, effectifs cumulés (par rapport aux effectifs entrés), puis en lycée ... nuage de points (série à 2 variables), courbe de fréquences cumulées, courbe liant les points (éventuellement), éventuellement mettre quelque part la valeur de la moyenne, de l'écart-type pour une série à 1 ou 2 variables ... ça fait beaucoup quand-même ... :shock:

Pour ce qui est des graduations de l'axe des ordonnées, si l'on veut être puriste, il faudrait les enlever ... mais si l'on veut être pédagogue, il vaut mieux les laisser. en effet, les stat de collège ne font que rarement appel à la proportionnalité des aires.
Dernière modification par masiuxus le mardi 05 juin 2007, 13:03, modifié 1 fois.
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

masiuxus a écrit :D'accord, je vais donc patienter ... je ne suis pas un statisticien dans l'âme, donc je me contenterai personnellement de ce qui est demandé dans l'enseignement secondaire ... les dégradés, je les verrais bien dans histo, sinon, en stat, on a donc à faire : diagrammes circulaires et semi-circulaire, histogrammes, diagramme en bâtons, tableaux de fréquences, fréquences cumulées, effectifs cumulés (par rapport aux effectifs entrés), puis en lycée ... nuage de points (série à 2 variables), courbe de fréquences cumulées, courbe liant les points (éventuellement), éventuellement mettre quelque part la valeur de la moyenne, de l'écart-type pour une série à 1 ou 2 variables ... ça fait beaucoup quand-même ... :shock:
Pour info, il me semble bien que Sinequanon de notre collègue Patrice Rabiller fait aussi ceci très bien sous windows.....
Pas d'aide par MP.
masiuxus

Message non lu par masiuxus »

Je ne trouve pas ce logiciel très pratique en ce qui me concerne ...
Altermundus
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 557
Inscription : lundi 28 mai 2007, 10:31
Statut actuel : Autre
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Altermundus »

masiuxus a écrit :, en stat, on a donc à faire : diagrammes circulaires et semi-circulaire, histogrammes, diagramme en bâtons, tableaux de fréquences, fréquences cumulées, effectifs cumulés (par rapport aux effectifs entrés), puis en lycée ... nuage de points (série à 2 variables), courbe de fréquences cumulées, courbe liant les points (éventuellement), éventuellement mettre quelque part la valeur de la moyenne, de l'écart-type pour une série à 1 ou 2 variables ... ça fait beaucoup quand-même ... :shock:
Diagramme en bâtons : pour info je cherchais comment à l'étranger on faisait pour les diagrammes en bâtons, et il semble que cela n'existe pas; en gros il y a les bardiagram et c'est tout...

Pour l'axe des coordonnées, tant que la hauteur est proportionnelle à l'effectif, tu peux la mettre mais avec mon package il suffit de retirer \tkzy !

Alain
kojak
Modérateur général
Modérateur général
Messages : 10450
Inscription : samedi 18 novembre 2006, 19:50

Message non lu par kojak »

Altermundus a écrit : Pour l'axe des coordonnées, tant que la hauteur est proportionnelle à l'effectif, tu peux la mettre mais avec mon package il suffit de retirer \tkzy !
Alain
OK, donc c'est bien tout simple, et comme ceci, ça me convient très bien :lol:
Merci

Kojak
Pas d'aide par MP.
toufan

Message non lu par toufan »

Altermundus a écrit :Les barres : avec de la couleur( on peut ajuster tout ce que l'on veut fontes, couleur , position des labels etc..) C'est encore en beta car le foreach doit être supprimé. la commande \hline a été améliorée....

Code : Tout sélectionner

\begin{tikzpicture}[scale=1]
  \tikzstyle{axexstyle}=[-]
  \tkzinit[xmax=10,ymax=600,ystep=100]
  \tkzx[noticks,nograd,label={}]
  \tkzy[label={}]
  \foreach \n in {100,150,...,500}{\tkzhline{\n}}%todo voir hlines
 \tkzBardiagram*[wd=0.5,pos={rotate=40,anchor=east,outer sep = 5pt}]%
                {1.5/529/France/blue,%
                3/250/Allemagne/red,%
                4.5/200/Turquie/cyan,%
                6/180/Suisse/orange,%
                7.5/90/Belgique/green,%
                9/20/Italie/magenta}%
\end{tikzpicture}

Bonjour Alain,

Les histogrammes sont superbes, simplement quels modules il faut utiliser;
j'ai utilisé :

Code : Tout sélectionner

 
\usepackage[usenames,dvipsnames]{xcolor}
\usepackage{tikz,tkz-plot2d,amsmath}
 
mais j'ai le message suivant :

Code : Tout sélectionner

! Undefined control sequence.
l.17  \tkzBardiagram
                    *[wd=0.5,pos={rotate=40,anchor=east,outer sep=5pt}]%
Merci
Toufan
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message