N'hésitez pas à réaliser une inscription gratuite afin de pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités proposées par le site et de désactiver la publicité.
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.
Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire. [participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Voici mon problème : je souhaiterai pour ma culture personnelle démontrer que la surface d'un cercle est :
$S=\pi \times r^{2}$
J'ai évidemment essayé avec le calcul intégral, avec de la trigo, mais pour l'instant en vain...
Idem avec une recherche Google
Je pense que la résolution est du niveau "terminale", mais même si j'aime les maths, j'avoue que tout cela est certes bien loin...
Je remercie par avance celles et ceux qui font vivre ce forum de MATHS...
Ok tu sais que par pythagore la courbe qui donne une moitié de cercle de rayon $R$ et de centre l'origine c'est:
$\begin{array}{rl}f: [-R,R] &\rightarrow \R \\ x &\mapsto \sqrt{R^2-x^2}\end{array}$
Comme elle est de plus impaire la surface $S$ de ton cercle vaut:
$$S=\displaystyle 4\int_0^R f(t)\text{d}t$$
Essaye de calculer $S$
Edit: petite aide, il faut faire un changement de variable $\sin u=\dfrac{t}{R}$
Dernière modification par Valvino le jeudi 28 juin 2007, 17:41, modifié 1 fois.
Si je me souviens bien y'a d'autres méthodes, notamment la méthode d'approximation d'Archimède (pas sûr que ca soit ca...) qui consiste à approximer le cercle par un suite qui forme un polygone dont le nombre de côté est croissante, la limite de cette suite est l'aire du cercle.
Valvino a écrit :Si je me souviens bien y'a d'autres méthodes, notamment la méthode d'approximation d'Archimède (pas sûr que ca soit ca...) qui consiste à approximer le cercle par un suite qui forme un polygone dont le nombre de côté est croissante, la limite de cette suite est l'aire du cercle.
Ca c'est pour l'encadrement de $\pi$.
Par contre il y a un moyen de montrer que le $\pi$ dans la formule du périmètre est le même que dans la formule de l'aire, en découpant le disque en $n$ parts et en transformant le disque en un "polygone" en mettant tête-bèche les parts ainsi obtenue.
En prenant un très grand nombre de part, on a alors un rectangle , et donc l'aire du disque se déduit de la longueur du périmètre.
Archimède a vu que si des triangles inscrits dans un cercle deviennent infiniment aigus, leurs bases tendant vers rien, leurs surfaces, (base par hauteur) divisé par deux, se confondent avec hauteur divisée par deux c'est-à-dire rayon divisé par deux : rien ce n'est pas zéro. La surface du cercle est alors ce demi rayon multiplié par la circonférence soit r/2*π2r=πr² ; car, π étant le rapport de la circonférence avec le diamètre, π=c/d, c=π2r. Cette surface s'écrit aussi (r*π2r)/2 : l'aire d'un cercle est égale à celle d'un triangle dont la hauteur est égale au rayon du cercle et la base est égale à la circonférence du cercle ; or puisque dans un triangle rectangle la hauteur coïncide avec un côté, Archimède dit alors "l'aire d'un cercle est égale à celle d'un triangle rectangle dont un des côtés de l'angle droit est égal au rayon du cercle et l'autre côté de l'angle droit à la circonférence du même cercle."
La méthode la plus rapide est intégrer « r*dteta » c’est à dire la surface élémentaire d’un cercle. Cette méthode est plus physique mais elle a le mérite d’être rapide, voire immédiate à comprendre.
N'hésitez pas à consulter les offres premium proposées par le service de stockage en ligne pCloud et inscrivez-vous afin d'obtenir 10Go de stockage gratuits.