Installation de Packages sur mac

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
snapsi

Installation de Packages sur mac

Message non lu par snapsi »

Bonjour,
je suis relativement novice en matière de logiciels permettant l'édition de formules mathématiques, à savoir $\LaTeX$, d'autant plus que je travaille en temps normal sur mac, ce qui fait que j'ai doublement des problèmes, d'une part le fonctionnement en lui-même de ce logiciel que je découvre au fur et à mesure, et d'autre part la découverte de Linux...
Je souhaitais savoir comment il fallait procéder pour installer de nouveaux packages en l'occurrence "Variation" pour les tableaux de variation ou autres encore. Il fallait lors de l'installation de $\LaTeX$ (ou plus précisément iTexMac) installer sur le disque dur différents packages, ce que j'ai fait avec l'utilitaire i-Installer, tout est allé pour ainsi dire à merveille...
Maintenant je souhaite approfondir le travail que je produis avec $\LaTeX$ et il me faut donc installer divers packages, mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas grand chose sur internet, encore moins pour mac! et si je parvenais (enfin!) à trouver un site qui propose une page concernant l'installation de ces-dits packages, ce n'est pas claire ou bien c'est moi qui ne comprends pas grand-chose...
Si quelqu'un savait par hasard comment faire pour s'en sortir avec l'installation de ces packages, je lui en serait bien reconnaissant.
Merci d'avance.
Achille

Message non lu par Achille »

Ouvre un terminal et tape les commandes suivantes:

Code : Tout sélectionner

mkdir -p $HOME/Library/texmf/tex/generic/variations
cd $HOME/Library/texmf/tex/generic/variations
curl -O http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/tex/macros/generic/variations/variations.sty
curl -O http://mirror.switch.ch/ftp/mirror/tex/macros/generic/variations/variations.tex
texhash
Ces commandes vont respectivement

1) créer le répertoire (dossier personnel -> Bibliothèque -> texmf -> tex -> generic -> variations) où stocker les macros du paquet variations

2) se déplacer dans ce répertoire

3) télécharger le fichier variations.sty

4) télécharger le fichier variations.tex

5) mettre à jour la base de données de LaTeX
snapsi

Message non lu par snapsi »

"ouvrir un terminal" ??
je ne saisis pas vraiment cela, j'ai de plus une version de i-Installer en anglais qui ne me facilite pas la tâche...
olivion
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 58
Inscription : vendredi 02 juin 2006, 00:59
Localisation : Buenos Aires
Contact :

Message non lu par olivion »

Terminal est une application que tu trouveras dans le dossier Applications, sous-dossier Utilitaires de ton Mac. Elle permet de travailler "comme" sous Unix, qui est en quelque sorte la base de Mac OS X.
i-Installer est très pratique, mais pas pour de petits packages.

Tu peux faire comme te propose Achille, ou alors télécharger "à la main" les packages à installer, par exemple sur le site de CTAN. Tu décomprimes l'archive et tu glisses les fichiers dans le dossier pertinent.

Si jamais tu as installé teTeX avec i-Installer (c'est ce que j'ai fait), tu auras accès au dossier à partir de la barre de menu du Finder, menu Aller, sous-menu Aller au dossier. Une petite fenêtre s'ouvre et tu tapes "/usr/local/". Puis tu ouvres successivement les dossiers share, texmf.local, tex, latex.
Là tu glisses les fichiers.

Ensuite dans la fenêtre de Terminal, tu tapes:

Code : Tout sélectionner

texhash
ou, si jamais tu as un problème d'autorisation

Code : Tout sélectionner

sudo texhash
Cette dernière commande te demandera le mot de passe de ton compte administrateur.
Texhash met à jour la base de données de LaTeX. Après ça, tes packages sont utilisables.

Cordialement,

Olivier
Aodren
Utilisateur débutant
Utilisateur débutant
Messages : 1
Inscription : mardi 28 juin 2022, 20:04
Statut actuel : Étudiant

Re: Installation de Packages sur mac

Message non lu par Aodren »

Merci Olivion, tu as résolu mon problème 15 ans après ton post. Le package marche nickel !
olivion
Utilisateur confirmé
Utilisateur confirmé
Messages : 58
Inscription : vendredi 02 juin 2006, 00:59
Localisation : Buenos Aires
Contact :

Re: Installation de Packages sur mac

Message non lu par olivion »

15 ans après, ça marche encore. Super. Et le forum mathematex aussi. Excellent. Je suis très heureux que mon explication ait pu te servir à quelque chose. :P
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message