Topologie

Aide à la résolution d'exercices de mathématiques de tout niveau scolaire.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
Pedro

Topologie

Message non lu par Pedro »

Bonjour:
j'ai une question apparemment stupide !! pour montrer que l'adhérence d'une partie $\ X $ noté comme ça : $\ \bar{X} $ est egale a l'ensemble des valeurs d'adherence de $\ X $ noté comme ça : $\ Adh(X) $ , on est amené à montrer d'abord que l'ensemble des valeurs d'adherence $\ Adh(X) $ est un fermé c'est à dire que son complementaire est ouvert.. pour faire, on a consideré un point quelconque de ce complementaire et donc dans ce passage dans le cours on affirme qu'on peut trouver un voisinage de $\ x $ qui n'intersecte pas l'ensemble des valeurs d'adherence et moi je ne sais pas d'ou ça vient. on ne sait pas au prealable s'il s'agit d'un ouvert ou d'un fermé pour affirmer ce passage et merçi d'avance pour vos eclaircissements..
Pedro

Message non lu par Pedro »

Ce qu'on entend par l'ensemble des valeurs d'adhérence de $\ X $ : c'est l'ensemble des points qui adhérent à $\ X $.
LaTeX_man

Re: Topologie

Message non lu par LaTeX_man »

Pedro a écrit :Bonjour:
j'ai une question apparemment stupide !! pour montrer que l'adhérence d'une partie $\ X $ noté comme ça : $\ \bar{X} $ est egale a l'ensemble des valeurs d'adherence de $\ X $ noté comme ça : $\ Adh(X) $ , on est amené à montrer d'abord que l'ensemble des valeurs d'adherence $\ Adh(X) $ est un fermé c'est à dire que son complementaire est ouvert.. pour faire, on a consideré un point quelconque de ce complementaire et donc dans ce passage dans le cours on affirme qu'on peut trouver un voisinage de $\ x $ qui n'intersecte pas l'ensemble des valeurs d'adherence et moi je ne sais pas d'ou ça vient. on ne sait pas au prealable s'il s'agit d'un ouvert ou d'un fermé pour affirmer ce passage et merçi d'avance pour vos eclaircissements..
Le complémentaire d'un sous ensemble A regroupe ceux qui n'appartiennent pas à cet sous ensemble A mais qui appartiennent au grand ensemble X.

Donc il faut trouver un x qui n'appartient pas à l'adhérence mais qui appartient au grand ensemble X.
Donc, il y aura toujours un voisinage de x qui fait partie du complémentaire et qui n'a pas d'intersection avec l'adhérence. Puisque, X=A U B et A $\cap$ B = $\emptyset $
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message