Linux cd live et latex

Tout ce qui concerne le langage TeX/LaTeX et ses variantes. Ce langage est utilisable sur le forum via les balises tex.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
lachorale

Linux cd live et latex

Message non lu par lachorale »

Connaissez-vous une distrib linux en live cd incluant latex ?
merci
Nico
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par Nico »

Il me semble que Latex est inclus dans quasi toutes les distributions linux, s'il existe des versions live de linux, Latex est surement inclus....
Nico
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Message non lu par rebouxo »

Mais souent dans une version assez ancienne en ce qui concerne les packages (entre autre). Je ne suis pas passez sous linux pour cette raison. Certes dans la version 9.2 de Suse, on a bien LaTeX, mais impossible de d'installer une version plus récente (c'était l'an dernier et le latex daté de 2002). Je n'ai jamais réussi à faire fonctionner latex récent et Kile.
Salut
Oli
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général
Statut actuel : Enseignant

Message non lu par guiguiche »

En principe, avec le liveCD Knoppix, tu dois avoir latex et en plus il y a lyx (vu sur une vieille Knoppix, je ne sais pas pour les versions récentes).
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Tant qu'à utiliser un système à la LyX autant utiliser TeXmacs, en plus il interface des logiciels de calculs, il y a un logiciel de géométrie dynamique et c'est WYSIWYG !
Problème, il ne relis que le très standard TeX/LaTeX (aucun graphique, quelque soit le système).
Si je devais commencer maintenant c'est ce que je prendrais pour écrire des sciences. Il vraiment très simple d'utilisation, belle typo (c'est les mêmes fontes que TeX, pareil pour les césures). Les possibilités d'interfaçage sont vraiment top. Pb c'est beaucoup mieux intégrer à Linux que chez Billou.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général

J'ai déjà tenté d'utiliser wintexmacs mais l'exportation du document en latex est exécrable alors que le logiciel semble très performant (insertion de session maxima par exemple). Pour le moment, lyx répond parfaitement à mes besoins.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

Wintexmacs n'est pas à jour comparé à la version Linux, ce qui peut expliquer les problèmes.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général

C'est vrai que wintexmacs a évolué en passant de la version 1.0.4 à la version 1.0.5 mais je n'ai pas encore été conquis d'autant plus que je n'ai guère le temps de rentrer dans la "philosophie" texmacs. Déjà que je découvre régulièrement de nouvelles fonctionnalités à lyx (lyx+qt+kde est un régal pour le moment).
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

C'est vrai que les touches de raccourcs sont vraiment nombreuses. Une touche est particulièrement importante c'est la touche de tabulation qui permet de changer le dernier caractère entré.
Pour taper un $\alpha$, il suffit de taper a puis d'appuyer sur la touche de tabulation. Je trouve que c'est une super idée.

De même pour les inégalités.
guiguiche
Modérateur général
Modérateur général

rebouxo, tu parle de lyx ou de texmacs ? Si c'est de lyx, j'ai raté quelque chose.
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire

De texmacs, j'ai essayé une fois Lyx et cela ne m'a pas plus.