[Logiciel] Graphes à partir de données experimentales

Tout ce qui concerne notamment les outils de calcul numérique, de calcul formel ou de géométrie.
[participation réservée aux utilisateurs inscrits]
Règles du forum
Merci de soigner la rédaction de vos messages et de consulter ce sujet avant de poster. Pensez également à utiliser la fonction recherche du forum.
jobherzt
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 433
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 13:13

[Logiciel] Graphes à partir de données experimentales

Message non lu par jobherzt »

bonjour,
je cherche un logiciel qui me permettrait de tracer des graphes 3D a partir de données collectées sur une machine.. pour l'instant, j'utilise Gnuplot, que je trouve tres bien, et qui a l'avantage d'etre tres souple quant au format des fichiers de données : il suffit que je rajoute quelques retours a la ligne, et c'est cool ! :P

mais ( car il y a un mais ), je trouve que le rendu n'est pas tres joli ( bah oui, ca compte aussi ! ). en fait, sur des graphes 3d coloré, chaque "rectangle" de la courbe est d'une seule couleur -> pas de degradé -> des transitions un peu abrupte

par ailleurs, j'ai moi meme fait un peu de programmation 3d (openGL) et je sais pertinnement qu'en jouant justement sur le degradé de couleur et les normales des plans, on peut obtenir un effet "lissé" asse impressionnant ( genre il faut le voir pour le croire ) sans avoir a ajouter de points a la courbe.

dans la mesure ou ce qui m'interresse est seulement l'allure generale de la courbe, je ne serais pas trop regardant sur l'aspect "mathematiques" du logiciel... s'il pouvait me mettre les axes, voire les graduations, ca serait pas mal, mais rien de plus.... dans l'absolu, un logiciel capable de tracer un "truc" en relief à partir d'une matrice, ou d'une liste de points ferait l'affaire.

donc voila, si quelqu'un pouvait me suggerer un soft qui donne de meilleurs resultats, je suis preneur. j'ai pensé aussi a un script qui transformerait mes données en scne povray,mais je ne connais pas trop ca.. je sais programmer en c/c++, octave,... donc je pourrais y arriver si quelqu'un me donne l'idée..

merci d'avance !
Zaim KHELIFI

Message non lu par Zaim KHELIFI »

Bonjour;
Essayes Excel de Microsoft qui est très simple à utiliser voir même intuitif, ou bien Matlab en utilisant les commandes d'interpolation sous ligne de commandes ou sa ToolBox. Il y a aussi Scilab sous licence GNU donc libre qui est mon préféré, et la liste est encore longue.
J'oubliai de faire le point sur le type d'interpolation: polynômiale, spline, moindre carés ou autres. Le plus sage pour un nombre elevé de point est de ne pas utiliser l'interpolation polynômiale, les splines ou moindre carrés donnent un meilleur lissage.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Oui matlab est surement un des meilleurs logiciels pour ce qui est traitement de données...
jobherzt
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 433
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 13:13

Message non lu par jobherzt »

pour un adepte du libre, recommander excel ca ne se fait pas :-) plus serieusement, excel n'est vraiment pas fait pour ca. je connais bien ( voire tres bien ) octave et gnuplot, qui sont libres, mais je cherchais un soft qui sorte un resultat esthetique, je ne cherche pas a faire de fit (enfin, si, mais avec des methodes un poil plus complexe, vu que les splines, lagrange moindres carres non lineaires sont inefficaces ou presque sur mon cas ). la je veux juste un truc qui me sorte une courbe de niveau jolie, avec un eclairage, des degardés de couleurs...

mais merci quand meme !!
jobherzt
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 433
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 13:13

Message non lu par jobherzt »

cross posting ! oui, nirosis, comme je le disais, c'est surtout l'aspect esthetique qui m'interresse... pour le traitement, de toute facon je suis oblige de programmer mes propres outils en C++.. je regrette juste que gnuplot ne soit pas capable de gerer du "lissage" visuel en jouant sur la lumiere, doonc je serait pret un logiciel qui n'est pas a vocation mathematique, mais qui, a partir d'una matrice, sache tracer une courbe jolie, lisse et coloré !
rebouxo
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 6962
Inscription : mercredi 15 février 2006, 13:18
Localisation : le havre
Contact :

Message non lu par rebouxo »

Je ne sais pas si cela va t'aider, mais pst-3dplot permet de représenter des données en 3D. Par contre, je ne sais pas si tu pourras faire ce que tu souhaites avec. Si j'ai bien saisi, tu souhaites faire des pavés de différentes hauteurs et modifier l'éclairage ?
jobherzt
Utilisateur éprouvé
Utilisateur éprouvé
Messages : 433
Inscription : vendredi 13 janvier 2006, 13:13

Message non lu par jobherzt »

je sais que je n'etais pas tres clair : en gros, j'ai fait un peu de programmation OpenGl ya quelques années, et je sais donc que l'eclairage des objetx 3d est géré par des "normales" aux facettes. et que en bidouillant l'orientation de ce normales, on peut obtenir un effet lissé, et accessoirement que c'est possible d'affecter une couleur a chaque sommet d'une facette, et donc d'obtenir des degradé. pour des raisons sans doute de clarté, la plupart des logiciels de math n'implemente pas ce genre de chose. donc je cherche un logiciel pas forcement orienté math, capable de lire un fichier texte contenant une matrice, et de tracer une courbe, un truc en relief en utilisant ce genre de chose... tout ca pour obtenir une courbe "jolie" !
Zaim KHELIFI

Message non lu par Zaim KHELIFI »

Un ami à moi travail sur le traitement d'images et il a besoin souvent de faire des graphes à partir de matrices propres à chaque image, il le fait avec "Builder C++" ou avec Matlab.
C'est tout.
nirosis
Modérateur honoraire
Modérateur honoraire
Messages : 1803
Inscription : samedi 28 mai 2005, 14:48
Localisation : Orsay, France

Message non lu par nirosis »

Essaie Scilab sinon comme le proposait Zaim. C'est un peu comme matlab...
Ou alors faut que tu trouves sur internet un programme tout fait, mais ton cas me parait un peu spécifique qd même !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message